A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Centre fédéral d'expertise des soins de santé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment améliorer la détection de la maltraitance infantile ? / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 324 (Juillet-août 2016)
[article]
in Education Santé > 324 (Juillet-août 2016) . - supplément web
Titre : Comment améliorer la détection de la maltraitance infantile ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé , Collectivité éditrice Année de publication : 2016 Article en page(s) : supplément web Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance des enfants / diagnostic Belgique Déclaration obligatoire Résumé : Il y a de bonnes raisons de penser que la maltraitance infantile est sous-détectée dans notre pays. Pour améliorer cette situation, il est important de faciliter la collaboration entre les différents secteurs " et les différents niveaux de compétence " concernés.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a été chargé d'examiner quelles pistes pourraient améliorer la participation des professionnels de la santé à cette détection. Ce travail, mené en collaboration avec l'ULB et l'UAntwerpen, propose un ensemble de 18 recommandations, parmi lesquelles un accent est mis sur la prévention (dès avant la naissance), une attention particulière aux tout-petits, une meilleure formation des intervenants à la détection des risques et des signaux d'alarme, la mise en place de protocoles d'action clairs et concrets, et une adaptation du secret professionnelEn ligne : http://educationsante.be/article/comment-ameliorer-la-detection-de-la-maltraitan [...] [article] Comment améliorer la détection de la maltraitance infantile ? [Livres, articles, périodiques] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé, Collectivité éditrice . - 2016 . - supplément web.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 324 (Juillet-août 2016) . - supplément web
Mots-clés : Maltraitance des enfants / diagnostic Belgique Déclaration obligatoire Résumé : Il y a de bonnes raisons de penser que la maltraitance infantile est sous-détectée dans notre pays. Pour améliorer cette situation, il est important de faciliter la collaboration entre les différents secteurs " et les différents niveaux de compétence " concernés.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a été chargé d'examiner quelles pistes pourraient améliorer la participation des professionnels de la santé à cette détection. Ce travail, mené en collaboration avec l'ULB et l'UAntwerpen, propose un ensemble de 18 recommandations, parmi lesquelles un accent est mis sur la prévention (dès avant la naissance), une attention particulière aux tout-petits, une meilleure formation des intervenants à la détection des risques et des signaux d'alarme, la mise en place de protocoles d'action clairs et concrets, et une adaptation du secret professionnelEn ligne : http://educationsante.be/article/comment-ameliorer-la-detection-de-la-maltraitan [...] Comment voulez-vous être soigné en fin de vie ? Parlez-en à temps ! / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 341 (Février)
[article]
in Education Santé > 341 (Février) . - p. 4-6
Titre : Comment voulez-vous être soigné en fin de vie ? Parlez-en à temps ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé , Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Soignants Infirmiers Soins palliatifs Résumé : Qu’entend-on par des soins de fin de vie "appropriés" dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins "inappropriés" et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants. [article] Comment voulez-vous être soigné en fin de vie ? Parlez-en à temps ! [Livres, articles, périodiques] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé, Auteur . - 2018 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 341 (Février) . - p. 4-6
Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Soignants Infirmiers Soins palliatifs Résumé : Qu’entend-on par des soins de fin de vie "appropriés" dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins "inappropriés" et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants. Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 388 (Mai 2022)
[article]
in Education Santé > 388 (Mai 2022) . - p. 14-15
Titre : Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille» qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique. [article] Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né [Livres, articles, périodiques] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé. - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 388 (Mai 2022) . - p. 14-15
Résumé : Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille» qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique. Nouveau "chek up" du système de santé belge / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 320 (Mars 2016)
[article]
in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p.14-15
Titre : Nouveau "chek up" du système de santé belge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'information sur la santé Belgique système de santé Prestations des soins de santé Enquêtes sur les soins de santé Centre fédéral d'expertise des soins de santé Résumé : Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l'améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs.
Le rapport est consultable en ligne à l'adresse :
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_259B_rapportperformance2015.pdfEn ligne : http://educationsante.be/article/nouveau-check-up-du-systeme-de-sante-belge/ [article] Nouveau "chek up" du système de santé belge [Livres, articles, périodiques] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé. - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p.14-15
Mots-clés : Systèmes d'information sur la santé Belgique système de santé Prestations des soins de santé Enquêtes sur les soins de santé Centre fédéral d'expertise des soins de santé Résumé : Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l'améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs.
Le rapport est consultable en ligne à l'adresse :
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_259B_rapportperformance2015.pdfEn ligne : http://educationsante.be/article/nouveau-check-up-du-systeme-de-sante-belge/ Objectifs de santé belges : d'une formulation ad hoc vers une approche structurée / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 339 (décembre 2017)
[article]
in Education Santé > 339 (décembre 2017) . - p. 7
Titre : Objectifs de santé belges : d'une formulation ad hoc vers une approche structurée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé , Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Politique de la santé Santé Politique de santé Résumé : "L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande à tous les pays de se doter d’objectifs concrets pour orienter leurs politiques en matière de santé. La Belgique en utilise déjà un certain nombre, mais ils sont assez disparates.
En vue de mettre sur pied une approche plus cohérente, il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de dresser l’inventaire de tout ce qui existe dans le domaine fédéral." (Centre fédéral d'expertise des soins de santé, 2017, p. 7)[article] Objectifs de santé belges : d'une formulation ad hoc vers une approche structurée [Livres, articles, périodiques] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé, Auteur . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 339 (décembre 2017) . - p. 7
Mots-clés : Belgique Politique de la santé Santé Politique de santé Résumé : "L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande à tous les pays de se doter d’objectifs concrets pour orienter leurs politiques en matière de santé. La Belgique en utilise déjà un certain nombre, mais ils sont assez disparates.
En vue de mettre sur pied une approche plus cohérente, il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de dresser l’inventaire de tout ce qui existe dans le domaine fédéral." (Centre fédéral d'expertise des soins de santé, 2017, p. 7)Politique de santé : le citoyen a son mot à dire / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 308 (Février,2015)
PermalinkPremiers pas vers un plan d'action belge de littératie en santé / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 364 (Mars 2020)
PermalinkQuels soins de santé mentale pour les personnes âgées ? / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 344 (mai 2018)
PermalinkL'utilisation du test HPV rendrait le dépistage plus efficace et permettrait d'espacer les examens de 5 ans au lieu de 3 ans / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education Santé, 309 (Mars 2015)
Permalink