A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Collard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine / Yves Collard in L'Observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp.51-54
Titre : De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Daesh radicalisation propagande médias jeunesse Résumé : Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre. [article] De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine [Livres, articles, périodiques] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - pp.51-54.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp.51-54
Mots-clés : Daesh radicalisation propagande médias jeunesse Résumé : Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre. Quand le harcèlement se fait cyber. [Dossier : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ?] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 123 (Novembre 2017)
[article]
in Entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - p. 6-7
Titre : Quand le harcèlement se fait cyber. [Dossier : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Yves Collard, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas qu'une question électronique du harcèlement tout court. Et toute insulte sur les réseaux sociaux n'est pas du harcèlement... Pour y voir un peu plus clair, entrées libres a posé quelques questions à Yves Collard, formateur à Média Animation et professeur invité à l'IHECS. [article] Quand le harcèlement se fait cyber. [Dossier : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ?] [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Yves Collard, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - p. 6-7
Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas qu'une question électronique du harcèlement tout court. Et toute insulte sur les réseaux sociaux n'est pas du harcèlement... Pour y voir un peu plus clair, entrées libres a posé quelques questions à Yves Collard, formateur à Média Animation et professeur invité à l'IHECS.
[article]
in Education Santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5
Titre : Vie affective et sexuelle 2.0 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ [article] Vie affective et sexuelle 2.0 [Livres, articles, périodiques] / Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5
Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/