A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation et formation
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1373-0258
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa professionnalité émergente
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. [177]-186
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Enseignants -- Déontologie Identité professionnelle Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l’idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d’expertise et les aspects éthiques de l’activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d’appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d’en rester à une impression d’ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d’un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l’activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l’éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l’acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n’est pas seulement un état que l’on apprécierait chez un professionnel, elle relève d’un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d’affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu : Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
Partie 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance
Chapitre 1
Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré (Vincent Lang)
Chapitre 2
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques (Jean-Marie De Ketele)
Partie 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires
Chapitre 3
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance (Anne Jorro)
Chapitre 4
Parcours d’insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés (Evelyne Charlier & Karine Dejean)
Chapitre 5
Récits de vie et reconnaissance en formation (Jean-Michel Baudouin & Juan Carlos Pitta)
Partie 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation
Chapitre 6
À la recherche des indices de professionnalité (Louise Bélair)
Chapitre 7
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance (Daniel Bart)
Chapitre 8
Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité (France Lacourse)
Chapitre 9
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation des stages (Sabine Vanhulle, Kristine Balslev et Edyta Tominska)
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele
Présentation des auteurs
Références bibliographiquesLa professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. [177]-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Enseignants -- Déontologie Identité professionnelle Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l’idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d’expertise et les aspects éthiques de l’activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d’appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d’en rester à une impression d’ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d’un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l’activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l’éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l’acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n’est pas seulement un état que l’on apprécierait chez un professionnel, elle relève d’un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d’affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu : Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
Partie 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance
Chapitre 1
Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré (Vincent Lang)
Chapitre 2
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques (Jean-Marie De Ketele)
Partie 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires
Chapitre 3
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance (Anne Jorro)
Chapitre 4
Parcours d’insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés (Evelyne Charlier & Karine Dejean)
Chapitre 5
Récits de vie et reconnaissance en formation (Jean-Michel Baudouin & Juan Carlos Pitta)
Partie 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation
Chapitre 6
À la recherche des indices de professionnalité (Louise Bélair)
Chapitre 7
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance (Daniel Bart)
Chapitre 8
Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité (France Lacourse)
Chapitre 9
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation des stages (Sabine Vanhulle, Kristine Balslev et Edyta Tominska)
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele
Présentation des auteurs
Références bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/JOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2226 Situations de formation et problématisation / Rencontres REF (2003; Genève)
Titre : Situations de formation et problématisation Type de document : Livres, articles, périodiques Congrès : Rencontres REF (2003; Genève), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5245-1 Résumé : Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent.
Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs.Note de contenu : Introduction
Michel Fabre et Etiennette Vellas
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THÉORIQUES DE LA PROBLÉMATISATION
Chapitre1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey
Michel Fabre
Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation
Philippe Jonnaert
Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et spielraum
Domenico Masciotra
Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l’enseignant et le gestionnaire ?
Claude Daviau
Deuxième PARTIE : Apprentissage, savoirs et problématisation
Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
Christian Orange
Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
Brigitte Peterfalvi
Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
Alain Muller
Troisième partie : Problématisation, situations d’enseignement et de formation
Chapitre 8. Du coté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
Cécile Vander Borght
Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
Bernard Rey
Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
Claude Laplace
Chapitre 11. Pour l'Éducation nouvelle d'hier et d'aujourd'hui
La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie
Etiennette Vellas
BibliographieSituations de formation et problématisation [Livres, articles, périodiques] / Rencontres REF (2003; Genève), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5245-1
Résumé : Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent.
Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs.Note de contenu : Introduction
Michel Fabre et Etiennette Vellas
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THÉORIQUES DE LA PROBLÉMATISATION
Chapitre1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey
Michel Fabre
Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation
Philippe Jonnaert
Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et spielraum
Domenico Masciotra
Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l’enseignant et le gestionnaire ?
Claude Daviau
Deuxième PARTIE : Apprentissage, savoirs et problématisation
Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
Christian Orange
Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
Brigitte Peterfalvi
Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
Alain Muller
Troisième partie : Problématisation, situations d’enseignement et de formation
Chapitre 8. Du coté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
Cécile Vander Borght
Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
Bernard Rey
Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
Claude Laplace
Chapitre 11. Pour l'Éducation nouvelle d'hier et d'aujourd'hui
La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie
Etiennette Vellas
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2222 Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier
Titre : Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Résumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n’ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l’éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l’ouvrage mobilise Bachelard pour l’épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l’ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu’une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d’immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l’accompagnement de doctorants à l’université ; la formation d’ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l’accompagnement d’adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés – l’apprenant, le savoir et l’enseignant –, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s’adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d’adultes et aux littéraires.Note de contenu : Avant-propos
Constantin Xypas
Introduction
Michel Fabre
PREMIÈRE PARTIE
SE CONSTRUIRE INTELLECTUELLEMENT. UN DÉFI POUR LE MAÎTRE
Chapitre 1
Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Michel Fabre
Chapitre 2
Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Constantin Xypas
Chapitre 3
La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
Patrick Boumard
DEUXIÈME PARTIE
SE FORMER COMME CHERCHEUR. UN DÉFI POUR L’UNIVERSITAIRE
Chapitre 4
Du tiers du doctorant au tiers du directeur.
Quand il faut plus d’un tiers pour former un chercheur
Renaud Hétier
Chapitre 5
Du journal de lecture au journal de recherche.
L’écriture diaire comme tiers dans l’entrée en recherche
Remi Hess
TROISIÈME PARTIE
FORMER DES ADULTES. UN DÉFI POUR LE FORMATEUR
Chapitre 6
Accompagner des adultes en formation.
Du tiers inexistant au tiers inclus
Maela Paul
Chapitre 7
Former des cadres dans les grandes écoles.
Entre enfermement mimétique et création de tierces places
Denis Lemaître
QUATRIÈME PARTIE
SE CONSTRUIRE PSYCHIQUEMENT. UN DÉFI POUR L’ÉDUCATEUR
Chapitre 8
Le tiers dans la construction de la Loi symbolique.
Perspective psychanalytique
Patrick Martin-Mattera
Chapitre 9
Entre deux cultures.
Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus
de l’émigration
Émile-Henri Riard
Chapitre 10
Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé.
La double fonction du tiers dans les contes merveilleux
Renaud Hétier
Conclusion
Constantin XypasLe tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / [Livres, articles, périodiques] / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 191 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6346-4
Résumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n’ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l’éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l’ouvrage mobilise Bachelard pour l’épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l’ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu’une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d’immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l’accompagnement de doctorants à l’université ; la formation d’ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l’accompagnement d’adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés – l’apprenant, le savoir et l’enseignant –, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s’adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d’adultes et aux littéraires.Note de contenu : Avant-propos
Constantin Xypas
Introduction
Michel Fabre
PREMIÈRE PARTIE
SE CONSTRUIRE INTELLECTUELLEMENT. UN DÉFI POUR LE MAÎTRE
Chapitre 1
Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Michel Fabre
Chapitre 2
Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Constantin Xypas
Chapitre 3
La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
Patrick Boumard
DEUXIÈME PARTIE
SE FORMER COMME CHERCHEUR. UN DÉFI POUR L’UNIVERSITAIRE
Chapitre 4
Du tiers du doctorant au tiers du directeur.
Quand il faut plus d’un tiers pour former un chercheur
Renaud Hétier
Chapitre 5
Du journal de lecture au journal de recherche.
L’écriture diaire comme tiers dans l’entrée en recherche
Remi Hess
TROISIÈME PARTIE
FORMER DES ADULTES. UN DÉFI POUR LE FORMATEUR
Chapitre 6
Accompagner des adultes en formation.
Du tiers inexistant au tiers inclus
Maela Paul
Chapitre 7
Former des cadres dans les grandes écoles.
Entre enfermement mimétique et création de tierces places
Denis Lemaître
QUATRIÈME PARTIE
SE CONSTRUIRE PSYCHIQUEMENT. UN DÉFI POUR L’ÉDUCATEUR
Chapitre 8
Le tiers dans la construction de la Loi symbolique.
Perspective psychanalytique
Patrick Martin-Mattera
Chapitre 9
Entre deux cultures.
Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus
de l’émigration
Émile-Henri Riard
Chapitre 10
Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé.
La double fonction du tiers dans les contes merveilleux
Renaud Hétier
Conclusion
Constantin XypasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/XYP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2227 La pratique enseignante en mutation à l'université / Nicole Rege Colet
Titre : La pratique enseignante en mutation à l'université Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5246-4 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [227]-242 Mots-clés : Enseignement -- Innovations -- 1990-.... -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Évaluation -- 1990-.... -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Finalités -- 1990-.... -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation La pratique enseignante en mutation à l'université [Livres, articles, périodiques] / Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 2-8041-5246-4 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. [227]-242
Mots-clés : Enseignement -- Innovations -- 1990-.... -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Évaluation -- 1990-.... -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Finalités -- 1990-.... -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REG Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible 6009 Enaction, apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
Titre : Enaction, apprendre et enseigner en situation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Domenico Masciotra ; Denise Morel de Marnand ; Wolff-Michael Roth ; Philippe Jonnaert Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Format : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5913-9 Note générale : L'énaction permet d'apprendre et d'enseigner en situation, tout en théorisant une pratique Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseigner Apprendre Enaction Pédagogie Formation Education Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d’enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ? Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l’énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d’une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d’une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu’elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l’acte de connaître ou d’apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l’agir dans et avec le monde plutôt qu’en s’en abstrayant. L’acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c’est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l’ici et maintenant. L’esprit Zen (disponibilité) renvoie à l’idéal du praticien qui, pour élever l’efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l’ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. La finalité de l’éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d’une intériorité toujours plus profonde avec le monde. Sur base d’expériences diversifiées en tant qu’enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l’éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d’exemples concrets, des réponses aux questions Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d’énaction ? Comment planifier des situations d’enseignement/apprentissage dans cette perspective ?… Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ?... Enaction, apprendre et enseigner en situation [Livres, articles, périodiques] / Domenico Masciotra ; Denise Morel de Marnand ; Wolff-Michael Roth ; Philippe Jonnaert . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - ; 160 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5913-9
L'énaction permet d'apprendre et d'enseigner en situation, tout en théorisant une pratique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseigner Apprendre Enaction Pédagogie Formation Education Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d’enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ? Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l’énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d’une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d’une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu’elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l’acte de connaître ou d’apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l’agir dans et avec le monde plutôt qu’en s’en abstrayant. L’acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c’est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l’ici et maintenant. L’esprit Zen (disponibilité) renvoie à l’idéal du praticien qui, pour élever l’efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l’ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. La finalité de l’éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d’une intériorité toujours plus profonde avec le monde. Sur base d’expériences diversifiées en tant qu’enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l’éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d’exemples concrets, des réponses aux questions Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d’énaction ? Comment planifier des situations d’enseignement/apprentissage dans cette perspective ?… Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ?... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/MAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1653 Encadrement et leadership
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert
PermalinkEntre sens commun et sciences humaines / Claude LESSARD
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Permalink