A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Lefebvre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques / Sandrine Lefebvre in La revue de l'infirmière, N°222 (Juin-juillet 2016)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°222 (Juin-juillet 2016) . - p. 21-23
Titre : Améliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Lise Simonin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sclérose en plaques Rôle de l'infirmier Information en santé des consommateurs Résumé : Aider les personnes porteuses d’une maladie chronique dans leur sexualité fait partie du rôle infirmier. Cet accompagnement nécessite d’être formé et de travailler en collaboration médicale. Il consiste à évaluer les troubles liés à la maladie ou à son traitement qui se répercutent sur la sexualité du patient, informer, accompagner par des moyens médicamenteux ou mécaniques et orienter le patient de façon personnalisée. [article] Améliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Lefebvre ; Lise Simonin . - 2016 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°222 (Juin-juillet 2016) . - p. 21-23
Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sclérose en plaques Rôle de l'infirmier Information en santé des consommateurs Résumé : Aider les personnes porteuses d’une maladie chronique dans leur sexualité fait partie du rôle infirmier. Cet accompagnement nécessite d’être formé et de travailler en collaboration médicale. Il consiste à évaluer les troubles liés à la maladie ou à son traitement qui se répercutent sur la sexualité du patient, informer, accompagner par des moyens médicamenteux ou mécaniques et orienter le patient de façon personnalisée. La construction d'une problématique de recherche : de l'histoire d'une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Titre : La construction d'une problématique de recherche : de l'histoire d'une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclérose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.[article] La construction d'une problématique de recherche : de l'histoire d'une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclérose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs expérientiels Expérience Savoir infirmier Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s?appuient sur des définitions de l?expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l?expérience. L?exploration des contextes qui ont permis l?émergence de « savoir expérientiel » et l?angle d?étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d?éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d?apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l?analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d?identifier comment les caractéristiques de l?expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L?absence explicite de l?expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s?est attachée à mettre en avant. [article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoirs expérientiels Expérience Savoir infirmier Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s?appuient sur des définitions de l?expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l?expérience. L?exploration des contextes qui ont permis l?émergence de « savoir expérientiel » et l?angle d?étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d?éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d?apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l?analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d?identifier comment les caractéristiques de l?expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L?absence explicite de l?expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s?est attachée à mettre en avant.