Titre de série : | Sacha et ses amis : lire et écrire, 2B | Titre : | Cahier d'exercices | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | D. Piret, Auteur ; F. Sépul, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2016 | Importance : | 96 p. - 96 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0689-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement primaire Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Sacha et ses amis "Lire et écrire" vient compléter J'apprends à lire avec Sacha.
Comme en première année, des ouvrages très attrayants proposent des textes variés, en rapport avec les centres d'intérêt des enfants, et différents types de documents sont abordés. Ces différentes séquences en rapport avec la vie quotidienne permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse.
Les ouvrages de 1re et 2e années proposent ainsi une méthode d'apprentissage de la lecture complète et cohérente, construite sur les idées des Socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette méthode de lecture respecte les socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les séquences d'apprentissage, en lien avec ses centres d'intérêt, permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse. | Note de contenu : | Texte 7
- Lecture : Le pirate, un héros de légende
- Les sons g - gu - ge
- Écriture : j'écris une carte au trésor
- Grammaire : la construction de la phrase
- Lecture : les pirates célèbres
- Lettre : ss - s
- Grammaire : le nom propre et le nom commun
- Lecture : à l'abordage
Texte 8 :
- Lecture : le vélo
- Conjugaison : le verbe avoir (nous-vous-ils)
- Les sons gn - ph
- Lecture : ma grand-mère fait du vélo
- Écriture : j'écris la fin d'un conte
- Grammaire : groupe sujet - groupe verbe
- Conjugaison : les terminaisons : je
- Grammaire : le groupe du nom - le genre
Texte 9 :
- Lecture : le vétérinaire - le cuisinier
- Conjugaison : le verbe être - (je-tu-il)
- Les sons : esse - elle - ette - erre
- Grammaire : le nom - le genre
- Lecture : l'hôtesse de l'air - la journaliste - le mécanicien
- Grammaire : le nom - le nombre
Texte 10
- Lecture : comment fait-on du chocolat ?
- Grammaire : le groupe du nom - le nombre
- Les sons oy ay uy
- Conjugaison : il - elle
- Lecture : gâteau au chocolat
- Orthographe : c : [s] [k]
- Grammaire : le verbe à l'infinitif
Texte 11 :
- lecture : 10 geste pour sauver la terre
- Grammaire : les déterminants
- Lecture : j'écris une liste de gestes pour ma classe
- Le son ille
- Lecture : le cycle de l'eau
- Grammaire : les adjectifs
- Les sons euil ouil
- Grammaire : fabriquez votre papier recyclé
Texte 12 :
- Lecture : l'abeille
- Conjugaison : le verbe être
- Écriture : j'écris une carte d'identité
- Conjugaison : les terminaisons : ils - elle
- Les sons aille eille
- Grammaire : exercices récapitulatifs
- Conjugaison : exercices récapitulatifs
Texte 7:
--------
Lecture: Le pirate, un héros de légende
Les sons g - gu - ge [graphème]
Écriture: J'écris une carte au trésor
Grammaire: La construction de la phrase
Lecture: Les pirates célèbres
Lettre: ss - s
Grammaire: Le nom propre et le nom commun
Lecture: A l'abordage
Texte 8:
-------
Lecture: Le vélo
Conjugaison: Le verbe avoir (nous - vous - ils)
Les sons gn - ph [graphème]
Lecture: Ma grand-mère fait du vélo
Écriture: J'écris la fin d'un conte
Grammaire: Groupe sujet - groupe du verbe
Conjugaison: Les terminaisons: je
Grammaire: Le groupe du nom - le genre
Texte 9:
--------
Lecture: Le vétérinaire - Le cuisinier
Conjugaison: Le verbe être ( je - tu - il)
Les sons: esse - elle - eUe - erre [graphème]
Grammaire: Le nom - le genre
Lecture: L'hôtesse de l'air - La journaliste - le mécanicien
Grammaire: Le nom - le nombre
Texte 10:
---------
Lecture: Comment fait-on du chocolat ?
Grammaire: Le groupe du nom - le nombre
Les sons oy ay uy [ graphème ]
Conjugaison: il - elle
Lecture: Gâteau au chocolat
Orthographe: c: [s] [k]
Grammaire: Le verbe à l'infinitif
Texte 11:
---------
Lecture: 10 gestes pour sauver la terre
Grammaire: Les déterminants
Lecture: J'écris une liste de gestes pour ma classe.
Le son ille [graphème]
Lecture: Le cycle de l'eau
Grammaire: Les adjectifs
Les sons eu il ouil [graphème]
Grammaire: Fabriquez votre papier recyclé
Texte 12:
---------
Lecture: L'abeille
Conjugaison: le verbe être
Écriture: J'écris une carte d'identité
Conjugaison: Les terminaisons: ils - elle
Les sons aille eille [graphème]
Grammaire: exercices récapitulatifs
Conjugaison: exercices récapitulatifs |
Sacha et ses amis : lire et écrire, 2B. Cahier d'exercices [Livres, articles, périodiques] / D. Piret, Auteur ; F. Sépul, Auteur . - Nouvelle édition . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 96 p. - 96 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins. ISBN : 978-2-8010-0689-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement primaire Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Sacha et ses amis "Lire et écrire" vient compléter J'apprends à lire avec Sacha.
Comme en première année, des ouvrages très attrayants proposent des textes variés, en rapport avec les centres d'intérêt des enfants, et différents types de documents sont abordés. Ces différentes séquences en rapport avec la vie quotidienne permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse.
Les ouvrages de 1re et 2e années proposent ainsi une méthode d'apprentissage de la lecture complète et cohérente, construite sur les idées des Socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette méthode de lecture respecte les socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les séquences d'apprentissage, en lien avec ses centres d'intérêt, permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse. | Note de contenu : | Texte 7
- Lecture : Le pirate, un héros de légende
- Les sons g - gu - ge
- Écriture : j'écris une carte au trésor
- Grammaire : la construction de la phrase
- Lecture : les pirates célèbres
- Lettre : ss - s
- Grammaire : le nom propre et le nom commun
- Lecture : à l'abordage
Texte 8 :
- Lecture : le vélo
- Conjugaison : le verbe avoir (nous-vous-ils)
- Les sons gn - ph
- Lecture : ma grand-mère fait du vélo
- Écriture : j'écris la fin d'un conte
- Grammaire : groupe sujet - groupe verbe
- Conjugaison : les terminaisons : je
- Grammaire : le groupe du nom - le genre
Texte 9 :
- Lecture : le vétérinaire - le cuisinier
- Conjugaison : le verbe être - (je-tu-il)
- Les sons : esse - elle - ette - erre
- Grammaire : le nom - le genre
- Lecture : l'hôtesse de l'air - la journaliste - le mécanicien
- Grammaire : le nom - le nombre
Texte 10
- Lecture : comment fait-on du chocolat ?
- Grammaire : le groupe du nom - le nombre
- Les sons oy ay uy
- Conjugaison : il - elle
- Lecture : gâteau au chocolat
- Orthographe : c : [s] [k]
- Grammaire : le verbe à l'infinitif
Texte 11 :
- lecture : 10 geste pour sauver la terre
- Grammaire : les déterminants
- Lecture : j'écris une liste de gestes pour ma classe
- Le son ille
- Lecture : le cycle de l'eau
- Grammaire : les adjectifs
- Les sons euil ouil
- Grammaire : fabriquez votre papier recyclé
Texte 12 :
- Lecture : l'abeille
- Conjugaison : le verbe être
- Écriture : j'écris une carte d'identité
- Conjugaison : les terminaisons : ils - elle
- Les sons aille eille
- Grammaire : exercices récapitulatifs
- Conjugaison : exercices récapitulatifs
Texte 7:
--------
Lecture: Le pirate, un héros de légende
Les sons g - gu - ge [graphème]
Écriture: J'écris une carte au trésor
Grammaire: La construction de la phrase
Lecture: Les pirates célèbres
Lettre: ss - s
Grammaire: Le nom propre et le nom commun
Lecture: A l'abordage
Texte 8:
-------
Lecture: Le vélo
Conjugaison: Le verbe avoir (nous - vous - ils)
Les sons gn - ph [graphème]
Lecture: Ma grand-mère fait du vélo
Écriture: J'écris la fin d'un conte
Grammaire: Groupe sujet - groupe du verbe
Conjugaison: Les terminaisons: je
Grammaire: Le groupe du nom - le genre
Texte 9:
--------
Lecture: Le vétérinaire - Le cuisinier
Conjugaison: Le verbe être ( je - tu - il)
Les sons: esse - elle - eUe - erre [graphème]
Grammaire: Le nom - le genre
Lecture: L'hôtesse de l'air - La journaliste - le mécanicien
Grammaire: Le nom - le nombre
Texte 10:
---------
Lecture: Comment fait-on du chocolat ?
Grammaire: Le groupe du nom - le nombre
Les sons oy ay uy [ graphème ]
Conjugaison: il - elle
Lecture: Gâteau au chocolat
Orthographe: c: [s] [k]
Grammaire: Le verbe à l'infinitif
Texte 11:
---------
Lecture: 10 gestes pour sauver la terre
Grammaire: Les déterminants
Lecture: J'écris une liste de gestes pour ma classe.
Le son ille [graphème]
Lecture: Le cycle de l'eau
Grammaire: Les adjectifs
Les sons eu il ouil [graphème]
Grammaire: Fabriquez votre papier recyclé
Texte 12:
---------
Lecture: L'abeille
Conjugaison: le verbe être
Écriture: J'écris une carte d'identité
Conjugaison: Les terminaisons: ils - elle
Les sons aille eille [graphème]
Grammaire: exercices récapitulatifs
Conjugaison: exercices récapitulatifs |
| |