A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Damageux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche'Baby Boom', une expérience hors du commun en maternité / Françoise Damageux in Vocation Sage-femme, 124 (Janvier-février 2017)
[article]
in Vocation Sage-femme > 124 (Janvier-février 2017) . - p. 12-15
Titre : 'Baby Boom', une expérience hors du commun en maternité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Damageux Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier de la revue. Langues : Français (fre) Mots-clés : NAISSANCE ACCOUCHEMENT SOCIOLOGIE MEDIA COMMUNICATION MATERNITÉ ÉTAT MATERNITÉ LIEU SAGE FEMME PERSONNEL DE SANTÉ TÉLÉVISION Résumé : Accepter la présence de 40 caméras pendant quatre semaines, tel était le défi que les équipes de la maternité du centre hospitalier interuniversitaire de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ont dû relever lors de leur participation à la première saison de l’émission Baby Boom en 2011. Retour sur une expérience dans laquelle le personnel ne s’est pas toujours retrouvé, mais qui, forte de son succès public, a été plusieurs fois reconduite. [article] 'Baby Boom', une expérience hors du commun en maternité [Livres, articles, périodiques] / Françoise Damageux . - p. 12-15.
Cet article fait partie du dossier de la revue.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 124 (Janvier-février 2017) . - p. 12-15
Mots-clés : NAISSANCE ACCOUCHEMENT SOCIOLOGIE MEDIA COMMUNICATION MATERNITÉ ÉTAT MATERNITÉ LIEU SAGE FEMME PERSONNEL DE SANTÉ TÉLÉVISION Résumé : Accepter la présence de 40 caméras pendant quatre semaines, tel était le défi que les équipes de la maternité du centre hospitalier interuniversitaire de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ont dû relever lors de leur participation à la première saison de l’émission Baby Boom en 2011. Retour sur une expérience dans laquelle le personnel ne s’est pas toujours retrouvé, mais qui, forte de son succès public, a été plusieurs fois reconduite. Évolution de la prise en charge du nouveau-né à risque d'infection néonatale bactérienne précoce / Françoise Damageux in Vocation Sage-femme, 136 (Janvier-Février 2019)
[article]
in Vocation Sage-femme > 136 (Janvier-Février 2019) . - p. 29-32
Titre : Évolution de la prise en charge du nouveau-né à risque d'infection néonatale bactérienne précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Damageux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directives de santé publique Infections bactériennes Maternités (hôpital) Néonatologie Nouveau-nés Résumé : L’évaluation des recommandations de 2002 sur la prise en charge des nouveau-nés suspects d’infection néonatale bactérienne précoce a montré qu’un grand nombre d’examens et de traitements n’étaient pas justifiés. De nouvelles recommandations ont vu le jour en 2017, basées sur les facteurs de risque maternels et le suivi clinique. Elles impliquent fortement le personnel des maternités. [article] Évolution de la prise en charge du nouveau-né à risque d'infection néonatale bactérienne précoce [Livres, articles, périodiques] / Françoise Damageux, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 136 (Janvier-Février 2019) . - p. 29-32
Mots-clés : Directives de santé publique Infections bactériennes Maternités (hôpital) Néonatologie Nouveau-nés Résumé : L’évaluation des recommandations de 2002 sur la prise en charge des nouveau-nés suspects d’infection néonatale bactérienne précoce a montré qu’un grand nombre d’examens et de traitements n’étaient pas justifiés. De nouvelles recommandations ont vu le jour en 2017, basées sur les facteurs de risque maternels et le suivi clinique. Elles impliquent fortement le personnel des maternités. Quelle place pour le repos dans la prise en charge des grossesses à risque ? / Françoise Damageux in Vocation Sage-femme, 118 (Janvier-Février 2016)
[article]
in Vocation Sage-femme > 118 (Janvier-Février 2016) . - p. 32-35
Titre : Quelle place pour le repos dans la prise en charge des grossesses à risque ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Damageux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alitement Facteurs de risque Grossesse Grossesse à haut risque Maladie Prématuré Repos Rupture prématurée des membranes Surveillance Thérapeutique Résumé : Le repos au lit et la restriction d’activité ne réduisent pas certains risques, comme celui de fausses couches dans la première moitié de la grossesse, et n’améliorent pas les issues obstétricales et néonatales en cas, par exemple, de retard de croissance intra-utérin (RCIU). En revanche, cette mesure augmente significativement d’autres risques, notamment d’accident thrombo-embolique. En raison de l’absence de preuves d’efficacité, de ses effets négatifs potentiels et de son impact financier sur le système de santé, le repos au lit ne devrait pas être recommandé de façon systématique. [article] Quelle place pour le repos dans la prise en charge des grossesses à risque ? [Livres, articles, périodiques] / Françoise Damageux . - 2016 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 118 (Janvier-Février 2016) . - p. 32-35
Mots-clés : Alitement Facteurs de risque Grossesse Grossesse à haut risque Maladie Prématuré Repos Rupture prématurée des membranes Surveillance Thérapeutique Résumé : Le repos au lit et la restriction d’activité ne réduisent pas certains risques, comme celui de fausses couches dans la première moitié de la grossesse, et n’améliorent pas les issues obstétricales et néonatales en cas, par exemple, de retard de croissance intra-utérin (RCIU). En revanche, cette mesure augmente significativement d’autres risques, notamment d’accident thrombo-embolique. En raison de l’absence de preuves d’efficacité, de ses effets négatifs potentiels et de son impact financier sur le système de santé, le repos au lit ne devrait pas être recommandé de façon systématique. Le sens de nos actes / Françoise Damageux in Vocation Sage-femme, 132 (Avril - mai 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 132 (Avril - mai 2018) . - p. 11
Titre : Le sens de nos actes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Damageux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Cet article fait partie du dossier de la revue. Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOETHIQUE procréation artificielle gestation pour autrui Résumé : Les Etats généraux de la bioéthique ont été lancés en janvier dernier et devraient aboutir à une nouvelle loi en 2019. Ces débats sont ouverts aux citoyens et aux professionnels que nous sommes. Les questions du vieillissement et de la fin de vie sont centrales, tout autant que celles qui touchent à la procréation. Faut-il ouvrir les techniques médicales d'aide à la procréation aux femmes et aux couples non stériles dont les choix de vie sont à l'origine de leur incapacité à procréer ? La société y semble favorable. En ce qui concerne la gestation pour autrui (GPA), les avis sont plus partagés face à certaines pratiques mercantiles autour de la location du corps féminin. Ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ? Un des arguments avancés par les opposants à la liberté en la matière est d'éviter le tourisme procréatif, une démarche coûteuse et donc inégalitaire, mais aussi potentiellement dangereuse en l'absence d'un suivi médical optimal. L'enjeu éthique peut se résumer à cette question : comment préserver l'intégrité scientifique et médicale de l'emballement du marché, des désirs individuels ? [article] Le sens de nos actes [Livres, articles, périodiques] / Françoise Damageux . - 2018 . - p. 11.
Cet article fait partie du dossier de la revue.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 132 (Avril - mai 2018) . - p. 11
Mots-clés : BIOETHIQUE procréation artificielle gestation pour autrui Résumé : Les Etats généraux de la bioéthique ont été lancés en janvier dernier et devraient aboutir à une nouvelle loi en 2019. Ces débats sont ouverts aux citoyens et aux professionnels que nous sommes. Les questions du vieillissement et de la fin de vie sont centrales, tout autant que celles qui touchent à la procréation. Faut-il ouvrir les techniques médicales d'aide à la procréation aux femmes et aux couples non stériles dont les choix de vie sont à l'origine de leur incapacité à procréer ? La société y semble favorable. En ce qui concerne la gestation pour autrui (GPA), les avis sont plus partagés face à certaines pratiques mercantiles autour de la location du corps féminin. Ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ? Un des arguments avancés par les opposants à la liberté en la matière est d'éviter le tourisme procréatif, une démarche coûteuse et donc inégalitaire, mais aussi potentiellement dangereuse en l'absence d'un suivi médical optimal. L'enjeu éthique peut se résumer à cette question : comment préserver l'intégrité scientifique et médicale de l'emballement du marché, des désirs individuels ?