A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Chenelière/Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen McGrath
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : viii, 303 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Note générale : Bibliographie p. 301-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissageHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [Livres, articles, périodiques] / Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - viii, 303 p. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Bibliographie p. 301-303
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MCG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000426 Apprendre à sa façon / Martine Daudelin
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Daudelin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Mots-clés : Didactique Intelligences multiples Individualisation Pédagogie différenciée Activité Classe Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe [Livres, articles, périodiques] / Martine Daudelin, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol : ill. ; 28 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4
Mots-clés : Didactique Intelligences multiples Individualisation Pédagogie différenciée Activité Classe Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.G DAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000167 L'effet domino "dys" / Roselyne Guilloux
Titre : L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xv, 80 p.) ISBN/ISSN/EAN : 9782765023511 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Attention Développement Dyscalculie Dysorthographie Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Hyperactivité Trouble Learning disabilities Dificultad en el aprendizaje Trouble d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. Note de contenu : Bibliographie p. 78-80. Glossaire L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (xv, 80 p.). - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISSN : 9782765023511
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Attention Développement Dyscalculie Dysorthographie Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Hyperactivité Trouble Learning disabilities Dificultad en el aprendizaje Trouble d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. Note de contenu : Bibliographie p. 78-80. Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 GUI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Réservé HH1000983 Un cerveau pour apprendre...différemment / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xii, 172 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Note générale : La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner" Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Un cerveau pour apprendre...différemment [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (xii, 172 p.) : ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner"
Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001018
Titre : L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 258 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-357-3 Note générale : Table des matières. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 258 p. ; 30 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-357-3
Table des matières.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 ARP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1001093 37.013.8 ARP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135147 Documents numériques
2383_001.pdfAdobe Acrobat PDF Apprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
Permalink