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Auteur Pierre Ernst
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Titre : L'accompagnement des étudiants par leurs professeurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Dispas, Editeur scientifique ; Anne Coyette, Collaborateur ; Pierre Ernst, Collaborateur ; Muriel Kessels, Collaborateur ; Catherine RASKIN, Collaborateur ; Marielle Roskam, Collaborateur ; Johanne Huart, Collaborateur ; Mael Virat, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2024 Importance : 164 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-519-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- recherche Étudiants -- accompagnement Enseignants Enseignement -- Directions Recherche "De Prof en proche" Soutien Encadrement Aides HELMo Hautes écoles Institutions Directeurs Professeurs Pédagogie Psychologie Informel Hors cours Résumé : A l’heure actuelle, dans un monde en pleine mutation numérique et sociétale, quelle est encore la plus-value du professeur ?
Ce livre, basé sur une recherche, démontre que l’accompagnement pédagogique et humain est plus que jamais utile et nécessaire… La recherche interdépartementale “De Prof en proche” a duré 3 ans. Elle s’est penchée sur l’accompagnement global des étudiants par les enseignants au sein de la Haute École HELMo (enseignement supérieur).
Le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la réussite des étudiants.
Ce livre, destiné aux professeurs et directeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur, propose :
• la synthèse de nombreux ouvrages et articles issus de la recherche de ces dernières années ;
• un recueil de pratiques issu d’une Haute Ecole ;
• les avis des directions, des enseignants et des étudiants ;
• les analyses et les résultats de la recherche “De Prof en proche”.Note de contenu : Partie 1.Une recherche exploratoire nommée "De Pro en proche"
Partie 2. Ce qu'il faut savoir sur l'accompagnement prof-étudiant (cadre conceptuel)
Partie 3. Les résultats de la recherche "De Prof en proche"
Partie 4. Focus sur les pratiquesL'accompagnement des étudiants par leurs professeurs [Livres, articles, périodiques] / Céline Dispas, Editeur scientifique ; Anne Coyette, Collaborateur ; Pierre Ernst, Collaborateur ; Muriel Kessels, Collaborateur ; Catherine RASKIN, Collaborateur ; Marielle Roskam, Collaborateur ; Johanne Huart, Collaborateur ; Mael Virat, Collaborateur . - Liège : Edipro, 2024 . - 164 pages.
ISBN : 978-2-87496-519-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- recherche Étudiants -- accompagnement Enseignants Enseignement -- Directions Recherche "De Prof en proche" Soutien Encadrement Aides HELMo Hautes écoles Institutions Directeurs Professeurs Pédagogie Psychologie Informel Hors cours Résumé : A l’heure actuelle, dans un monde en pleine mutation numérique et sociétale, quelle est encore la plus-value du professeur ?
Ce livre, basé sur une recherche, démontre que l’accompagnement pédagogique et humain est plus que jamais utile et nécessaire… La recherche interdépartementale “De Prof en proche” a duré 3 ans. Elle s’est penchée sur l’accompagnement global des étudiants par les enseignants au sein de la Haute École HELMo (enseignement supérieur).
Le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la réussite des étudiants.
Ce livre, destiné aux professeurs et directeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur, propose :
• la synthèse de nombreux ouvrages et articles issus de la recherche de ces dernières années ;
• un recueil de pratiques issu d’une Haute Ecole ;
• les avis des directions, des enseignants et des étudiants ;
• les analyses et les résultats de la recherche “De Prof en proche”.Note de contenu : Partie 1.Une recherche exploratoire nommée "De Pro en proche"
Partie 2. Ce qu'il faut savoir sur l'accompagnement prof-étudiant (cadre conceptuel)
Partie 3. Les résultats de la recherche "De Prof en proche"
Partie 4. Focus sur les pratiquesRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8185 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8186 37 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8187 37.011.1 DIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M140341 370.1/ DIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10662 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFMise en place d'ITIL V3 et développement d'un logiciel de suivi / Pierre Ernst
Titre : Mise en place d'ITIL V3 et développement d'un logiciel de suivi Type de document : TFE Auteurs : Pierre Ernst, Auteur Editeur : Angleur : HELMo Gramme Année de publication : 2013 Importance : (133 + 8) p. Présentation : ill. en coul. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel -- Section : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Windev ITIL qualité base de donnée service Résumé : ITIL est une norme de Gestion de Services Informatiques, mais aussi un label de qualité proche des normes tel qu'ISO, permettant, grâce à une approche processus clairement documentée et contrôlée, d'améliorer la qualité et l'assistance aux services informatiques. ITIL propose en fait une sorte de "règlement intérieur" à suivre, par le département informatique des entreprises qui l'adoptent.
L'entreprise doit pouvoir en retirer de nombreux bénéfices, comme par exemple l'identification et la traçabilité de l'ensemble des actions du département informatique, en proposant l'enregistrement, le suivi et l'analyse des nombreuses tâches et décisions engagées. Ces enregistrements permettront l'évolution vers un système en amélioration continue et mesurable, en assurant l'optimisation permanente des processus, des services, pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des différents intervenants (Personnel, fournisseurs, clients, gestionnaires...).
Ce travail de fin d'études consistera :
1. En 1ère partie : à analyser, à établir et à engager la société Tricobel et ses filiales dans une démarche ITIL V3, en mettant en place un maximum de procédures adaptées à leurs activités spécifiques.
2. En 2ème partie : à analyser, à créer et à mettre au point un programme personnalisé de vente pour le service informatique de la société Tricobel, dont l'activité principale est de développer et de vendre un logiciel nommé "Goupil" (www.goupil.be).
L'objectif sera d'écrire un programme lié à une base de données qui assurera :
- L'enregistrement et le suivi des clients.
- L'établissement et le suivi des offres.
- L'établissement et le suivi des contracts.
- La facturation et le suivi des paiements.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Tricobel SA, Thimister-Clermont Année académique : 2012-2013 Maître de Stage : Callewaert, André Promoteur : Bourmanne, Patricia Etudes : Sciences industrielles Mise en place d'ITIL V3 et développement d'un logiciel de suivi [TFE] / Pierre Ernst, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2013 . - (133 + 8) p. : ill. en coul.
Travail de fin d'études (TFE) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel -- Section : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Windev ITIL qualité base de donnée service Résumé : ITIL est une norme de Gestion de Services Informatiques, mais aussi un label de qualité proche des normes tel qu'ISO, permettant, grâce à une approche processus clairement documentée et contrôlée, d'améliorer la qualité et l'assistance aux services informatiques. ITIL propose en fait une sorte de "règlement intérieur" à suivre, par le département informatique des entreprises qui l'adoptent.
L'entreprise doit pouvoir en retirer de nombreux bénéfices, comme par exemple l'identification et la traçabilité de l'ensemble des actions du département informatique, en proposant l'enregistrement, le suivi et l'analyse des nombreuses tâches et décisions engagées. Ces enregistrements permettront l'évolution vers un système en amélioration continue et mesurable, en assurant l'optimisation permanente des processus, des services, pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des différents intervenants (Personnel, fournisseurs, clients, gestionnaires...).
Ce travail de fin d'études consistera :
1. En 1ère partie : à analyser, à établir et à engager la société Tricobel et ses filiales dans une démarche ITIL V3, en mettant en place un maximum de procédures adaptées à leurs activités spécifiques.
2. En 2ème partie : à analyser, à créer et à mettre au point un programme personnalisé de vente pour le service informatique de la société Tricobel, dont l'activité principale est de développer et de vendre un logiciel nommé "Goupil" (www.goupil.be).
L'objectif sera d'écrire un programme lié à une base de données qui assurera :
- L'enregistrement et le suivi des clients.
- L'établissement et le suivi des offres.
- L'établissement et le suivi des contracts.
- La facturation et le suivi des paiements.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Tricobel SA, Thimister-Clermont Année académique : 2012-2013 Maître de Stage : Callewaert, André Promoteur : Bourmanne, Patricia Etudes : Sciences industrielles Exemplaires
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