Titre : | Agir envers autrui : modèles d'action dans les professions de l'aide psychosociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé | Année de publication : | 2001 | Collection : | Actualités en sciences sociales | Importance : | 254 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-01246-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation spéciale -- Pratique Service social Psychologie sociale -- Méthodologie Adolescentes -- Protection, assistance, etc. Médiation thérapeutique | Résumé : | « Agir envers autrui » marque un moment important dans l'histoire difficile des rapports entre les « praticiens » au travail dans le champ dit de l'« aide psychosociale » et les théories qui sont censées autoriser leurs modèles. Claude de Jonckheere écrit à partir d'un terrain assez particulier, un établissement d'éducation spécialisée où sont accueillies des adolescentes en difficulté. Mais la nouveauté de son approche met en branle la pensée dans bien d'autres champs pratiques, partout où se formule la nécessité de « réparer le lien social », de former des personnes qui soient à la fois autonomes et capables de s'intégrer dans la cité. C'est-à-dire partout où la préposition « envers » marque à la fois la division entre ceux qui portent la responsabilité de l'action et ceux qui sont censés en bénéficier, et le projet de surmonter cette division, de susciter chez autrui la capacité de devenir acteur de sa propre vie. Et par exemple, dans le domaine de l'enseignement, lorsque l'épineuse question du « savoir être» des élèves est venue s'ajouter aux missions de l'enseignement. |
Agir envers autrui : modèles d'action dans les professions de l'aide psychosociale [Livres, articles, périodiques] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 2001 . - 254 p.. - ( Actualités en sciences sociales) . ISBN : 978-2-603-01246-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation spéciale -- Pratique Service social Psychologie sociale -- Méthodologie Adolescentes -- Protection, assistance, etc. Médiation thérapeutique | Résumé : | « Agir envers autrui » marque un moment important dans l'histoire difficile des rapports entre les « praticiens » au travail dans le champ dit de l'« aide psychosociale » et les théories qui sont censées autoriser leurs modèles. Claude de Jonckheere écrit à partir d'un terrain assez particulier, un établissement d'éducation spécialisée où sont accueillies des adolescentes en difficulté. Mais la nouveauté de son approche met en branle la pensée dans bien d'autres champs pratiques, partout où se formule la nécessité de « réparer le lien social », de former des personnes qui soient à la fois autonomes et capables de s'intégrer dans la cité. C'est-à-dire partout où la préposition « envers » marque à la fois la division entre ceux qui portent la responsabilité de l'action et ceux qui sont censés en bénéficier, et le projet de surmonter cette division, de susciter chez autrui la capacité de devenir acteur de sa propre vie. Et par exemple, dans le domaine de l'enseignement, lorsque l'épineuse question du « savoir être» des élèves est venue s'ajouter aux missions de l'enseignement. |
| |