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Auteur Sébastien Colson
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAdaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement d'outils de mesure Auto-efficacité Projets pilotes Résumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d'efficacité personnelle, ont fait l'objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l'adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l'adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s'est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s'élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L'utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l'avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 [article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Mots-clés : Développement d'outils de mesure Auto-efficacité Projets pilotes Résumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d'efficacité personnelle, ont fait l'objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l'adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l'adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s'est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s'élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L'utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l'avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Améliorer la prise en charge de l?enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l?infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire / Hélène Tellier in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89
Titre : Améliorer la prise en charge de l?enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l?infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire Auteurs : Hélène Tellier ; Sébastien Colson ; Gentile, Stéphanie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.136.0080 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise en charge de l'enfant Résumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l?enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d?un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l?étude. L?annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l?enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L?accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] [article] Améliorer la prise en charge de l?enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l?infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire [] / Hélène Tellier ; Sébastien Colson ; Gentile, Stéphanie . - 2019 . - p. 80-89.
https://doi.org/10.3917/rsi.136.0080
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89
Mots-clés : Prise en charge de l'enfant Résumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l?enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d?un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l?étude. L?annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l?enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L?accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Élaboration d?un outil d?évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d?une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Titre : Élaboration d?un outil d?évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d?une méthode Delphi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L?acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d?élaboration d?un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d?évaluation des compétences en stage de l?étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d?Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d?une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d?apprentissage, l?outil permet le suivi de l?acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l?outil, et l?inclusion d?infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d?experts.[article] Élaboration d?un outil d?évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d?une méthode Delphi [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L?acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d?élaboration d?un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d?évaluation des compétences en stage de l?étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d?Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d?une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d?apprentissage, l?outil permet le suivi de l?acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l?outil, et l?inclusion d?infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d?experts.Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l?implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkInfluence de l'environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers / Guillaume Lucas in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkLes stratégies d’adaptation des patients porteurs d’une plaie cancéreuse : une étude analytique / Nelly Espanet in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
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