Titre : | L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascal Detroz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Fagnant, Directeur de publication, rédacteur en chef | Congrès : | Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (318 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0715-5 | Note générale : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 | Mots-clés : | Évaluation en éducation -- Actes de congrès | Résumé : |
"L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances." (Source :éditeur) |
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [Livres, articles, périodiques] / Pascal Detroz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Fagnant, Directeur de publication, rédacteur en chef / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (318 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-0715-5 L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 Mots-clés : | Évaluation en éducation -- Actes de congrès | Résumé : |
"L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances." (Source :éditeur) |
| |