Titre : | Être prof, moi j'aime ça! : les saisons d'une démarche de croissance pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucie Arpin ; Louise Capra ; Pierre Angers, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 1994 | Importance : | 194 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-198-9 | Note générale : | Bibliographie p. 193 | Mots-clés : | Enseignement primaire Apprentissages Pédagogie. Enseignement Pratiques Enseignants Auto-évaluation évaluation formative évaluation sommative pratiques éducatives pratiques de la classe Ateliers | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Dans "Être prof, moi j'aime ça!", Lucie Arpin et Louise Capra invitent les éducatrices et les éducateurs, particulièrement celles et ceux qui se questionnent à l'égard de leur pratique, à partager avec elles leur démarche de croissance pédagogique. Au rythme des saisons, Lucie et Louise racontent comment elles sont parvenues à privilégier une pratique éducative centrée sur la démarche d'apprentissage de l'enfant. Les deux enseignantes livrent alors leurs questionnements, leurs réflexions et leurs expérimentations avec les enfants dans l'organisation de la vie en classe. Elles proposent également des outils de croissance pédagogique et des feuilles de route qui permettront de mieux accompagner l'enfant qui apprend. | Note de contenu : | 1. L'AUTOMNE: Notre cheminement d'automne
L'automne de Louise:
- Je veux connaître ma réalité pédagogique
- Je me questionne sur ma façon de travailler avec les enfants
- J'évalue mes forces pédagogiques
- Je précise mes orientations pédagogiques futures
- Outil n°1: Où j'en suis
- Je reconnais mes peurs
- Je me donne des moyens pour m'aider à cheminer
- Mon journal de bord
- Des plaisirs pédagogiques avec les enfants
- des causeries pédagogiques
- Je choisis les valeurs que je veux vivre avec les enfants dans ma classe
- Outil n°2: Mes valeurs
- Je détermine la conception de l'apprentissage que je veux privilégier dans mon enseignement
- Je me donne des moyens pour vivre la conception organique de l'apprentissage
- Je me fais confiance et je fais confiance à l'enfant
- Où suis-je rendue à la fin de l'automne?
L'automne de Lucie:
- L'année commence, j'accueille mes élèves
- Nous faisons connaissance
- Nous explorons l'environnement
- L'année s'organise avec les enfants: que veulent-ils apprendre?
- Nous aménageons le local
- Chaque jour, nous apprenons à planifier et à évaluer
- Nous installons un coin de lecture
- Nous planifions l'organisation des ateliers
- Les enfants présentent leurs apprentissages et je les objective avec eux
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'automne?
- Mon développement à la fin de la 1ère étape (fiche d'autoévaluation pour l'élève)
L'HIVER: Notre cheminement d'hiver
L'hiver de Louise:
- Je me questionne sur la nécessité de connaître les programmes
- Qu'est-ce qui me guide dans mon enseignement?
- Je me donne une démarche pour m'approprier les programmes
- J'associe l'enfant à ma démarche
- Ce que cette démarche m'a apporté
- Où suis-je rendue à la fin de l'hiver?
L'hiver de Lucie:
- Je présente aux enfants les objectifs d'apprentissage de l'année:
- Fiche d'observation
- Feuille de route en communication orale
- Feuille de route en lecture
- Feuille de route des habiletés et des attitudes en lecture
- Feuille de route en écriture
- Feuille de route des habiletés en écriture
- Feuille de route des attitudes en écriture
- Feuille de route en mathématiques
- Je décode les apprentissages de coin d'observation avec les enfants
- Je suis attentive au développement des habiletés et des attitudes
- J'adapte mon intervention à la démarche de l'enfant
- Je vis un projet thématique avec les enfants
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'hiver?
LE PRINTEMPS: Notre cheminement du printemps
Le printemps de Louise:
- Je réfléchis à la manière d'apprendre
- Que se passe-t-il en moi quand je suis en train d'apprendre?
- Outils 4.1: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Outils 4.2: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Que se passe-t-il chez l'enfant qui est en train d'apprendre?
- Outils 5.1: pour mieux comprendre Martin qui apprend
- Outils 5.2: pour mieux comprendre Pascal qui apprend
- Je réfléchis à ma façon d'intervenir
- Mon intervention favorise l'apprentissage authentique
- Mon intervention freine l'apprentissage authentique
- Comment puis-je intervenir pour aider l'enfant à apprendre?
- Ma démarche d'intervention pédagogique
Le printemps de Lucie:
- J'interviens avec l'enfant qui apprend au sein du projet d'intégration
- C'est la départ de notre projet: nous vivons une mise en situation
- Nous construisons la carte d'exploration
- Nous regroupons les éléments pour former des ensembles
- Nous cherchons le thèmes intégrateur
- Nous vérifions les ressources de notre environnement
- J'accompagne les enfants dans le choix et l'élaboration des projets personnels
L’ÉTÉ: Notre cheminement d'été
L'été de Louise:
- Je me questionne sur l'évaluation des apprentissages dans ma classe
- Outil: pour mieux cerner ma réalité de pédagogue en ce qui a trait à l'évaluation, je réfléchis
- Je réfléchis à l'évaluation
- L'évaluation formative
- Évaluation formative avant un apprentissage
- Évaluation formative qui accompagne une démarche d'apprentissage
- L'évaluation sommative
- Je fais le point sur ma démarche évaluative
- Comment j'évalue les apprentissages des enfants dans ma classe
- Autoévaluation du développement de Jonathan pendant la 2e étape
- Coévaluation de la bande dessinée de Stéphane
- Je renseigne l'enfant sur son cheminement
- Autoévaluation du développement de Nancy durant sa 4e année
- Je renseigne les parents sur le cheminement de l'enfant
- Je m'accorde un temps pour évaluer ma démarche éducative
- Évaluation avec les parents de Caroline du développement de leur enfant
L'été de Lucie:
- Nous évaluons les apprentissages
- Nous trouvons ensemble différentes manières d'enrichir nos présentations
- Les enfants vivent leur projet et s'autoévaluent
- Fiches d'autoévaluation
- C'est la fin de l'année: notre projet se termine par un travail collectif
- Nous prenons conscience des changements qui se sont opérés en nous cette année
-Conclusion
|
Être prof, moi j'aime ça! : les saisons d'une démarche de croissance pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin ; Louise Capra ; Pierre Angers, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1994 . - 194 p. : illustrations ; 28 cm. ISBN : 978-2-89310-198-9 Bibliographie p. 193 Mots-clés : | Enseignement primaire Apprentissages Pédagogie. Enseignement Pratiques Enseignants Auto-évaluation évaluation formative évaluation sommative pratiques éducatives pratiques de la classe Ateliers | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Dans "Être prof, moi j'aime ça!", Lucie Arpin et Louise Capra invitent les éducatrices et les éducateurs, particulièrement celles et ceux qui se questionnent à l'égard de leur pratique, à partager avec elles leur démarche de croissance pédagogique. Au rythme des saisons, Lucie et Louise racontent comment elles sont parvenues à privilégier une pratique éducative centrée sur la démarche d'apprentissage de l'enfant. Les deux enseignantes livrent alors leurs questionnements, leurs réflexions et leurs expérimentations avec les enfants dans l'organisation de la vie en classe. Elles proposent également des outils de croissance pédagogique et des feuilles de route qui permettront de mieux accompagner l'enfant qui apprend. | Note de contenu : | 1. L'AUTOMNE: Notre cheminement d'automne
L'automne de Louise:
- Je veux connaître ma réalité pédagogique
- Je me questionne sur ma façon de travailler avec les enfants
- J'évalue mes forces pédagogiques
- Je précise mes orientations pédagogiques futures
- Outil n°1: Où j'en suis
- Je reconnais mes peurs
- Je me donne des moyens pour m'aider à cheminer
- Mon journal de bord
- Des plaisirs pédagogiques avec les enfants
- des causeries pédagogiques
- Je choisis les valeurs que je veux vivre avec les enfants dans ma classe
- Outil n°2: Mes valeurs
- Je détermine la conception de l'apprentissage que je veux privilégier dans mon enseignement
- Je me donne des moyens pour vivre la conception organique de l'apprentissage
- Je me fais confiance et je fais confiance à l'enfant
- Où suis-je rendue à la fin de l'automne?
L'automne de Lucie:
- L'année commence, j'accueille mes élèves
- Nous faisons connaissance
- Nous explorons l'environnement
- L'année s'organise avec les enfants: que veulent-ils apprendre?
- Nous aménageons le local
- Chaque jour, nous apprenons à planifier et à évaluer
- Nous installons un coin de lecture
- Nous planifions l'organisation des ateliers
- Les enfants présentent leurs apprentissages et je les objective avec eux
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'automne?
- Mon développement à la fin de la 1ère étape (fiche d'autoévaluation pour l'élève)
L'HIVER: Notre cheminement d'hiver
L'hiver de Louise:
- Je me questionne sur la nécessité de connaître les programmes
- Qu'est-ce qui me guide dans mon enseignement?
- Je me donne une démarche pour m'approprier les programmes
- J'associe l'enfant à ma démarche
- Ce que cette démarche m'a apporté
- Où suis-je rendue à la fin de l'hiver?
L'hiver de Lucie:
- Je présente aux enfants les objectifs d'apprentissage de l'année:
- Fiche d'observation
- Feuille de route en communication orale
- Feuille de route en lecture
- Feuille de route des habiletés et des attitudes en lecture
- Feuille de route en écriture
- Feuille de route des habiletés en écriture
- Feuille de route des attitudes en écriture
- Feuille de route en mathématiques
- Je décode les apprentissages de coin d'observation avec les enfants
- Je suis attentive au développement des habiletés et des attitudes
- J'adapte mon intervention à la démarche de l'enfant
- Je vis un projet thématique avec les enfants
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'hiver?
LE PRINTEMPS: Notre cheminement du printemps
Le printemps de Louise:
- Je réfléchis à la manière d'apprendre
- Que se passe-t-il en moi quand je suis en train d'apprendre?
- Outils 4.1: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Outils 4.2: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Que se passe-t-il chez l'enfant qui est en train d'apprendre?
- Outils 5.1: pour mieux comprendre Martin qui apprend
- Outils 5.2: pour mieux comprendre Pascal qui apprend
- Je réfléchis à ma façon d'intervenir
- Mon intervention favorise l'apprentissage authentique
- Mon intervention freine l'apprentissage authentique
- Comment puis-je intervenir pour aider l'enfant à apprendre?
- Ma démarche d'intervention pédagogique
Le printemps de Lucie:
- J'interviens avec l'enfant qui apprend au sein du projet d'intégration
- C'est la départ de notre projet: nous vivons une mise en situation
- Nous construisons la carte d'exploration
- Nous regroupons les éléments pour former des ensembles
- Nous cherchons le thèmes intégrateur
- Nous vérifions les ressources de notre environnement
- J'accompagne les enfants dans le choix et l'élaboration des projets personnels
L’ÉTÉ: Notre cheminement d'été
L'été de Louise:
- Je me questionne sur l'évaluation des apprentissages dans ma classe
- Outil: pour mieux cerner ma réalité de pédagogue en ce qui a trait à l'évaluation, je réfléchis
- Je réfléchis à l'évaluation
- L'évaluation formative
- Évaluation formative avant un apprentissage
- Évaluation formative qui accompagne une démarche d'apprentissage
- L'évaluation sommative
- Je fais le point sur ma démarche évaluative
- Comment j'évalue les apprentissages des enfants dans ma classe
- Autoévaluation du développement de Jonathan pendant la 2e étape
- Coévaluation de la bande dessinée de Stéphane
- Je renseigne l'enfant sur son cheminement
- Autoévaluation du développement de Nancy durant sa 4e année
- Je renseigne les parents sur le cheminement de l'enfant
- Je m'accorde un temps pour évaluer ma démarche éducative
- Évaluation avec les parents de Caroline du développement de leur enfant
L'été de Lucie:
- Nous évaluons les apprentissages
- Nous trouvons ensemble différentes manières d'enrichir nos présentations
- Les enfants vivent leur projet et s'autoévaluent
- Fiches d'autoévaluation
- C'est la fin de l'année: notre projet se termine par un travail collectif
- Nous prenons conscience des changements qui se sont opérés en nous cette année
-Conclusion
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