A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Lagadec
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs / Anne-Marie Lagadec in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009) . - p. 4-22
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques compétences expérience savoirs formation professionnelle Résumé : Avec l'avènement de l'approche par compétences dans les formations aux professions de santé, les équipes pédagogiques sont encouragées à utiliser l'analyse des pratiques. Cet article a pour objet d'approfondir, d'un point de vue théorique, l'analyse des pratiques professionnelles. Cette modalité de formation particulière, employée depuis longtemps dans certains milieux professionnels, trouve son origine dans deux "sources historiques" : les groupes Balint et la pratique réflexive de Schön. [article] L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Lagadec, Auteur . - 2009 . - p. 4-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009) . - p. 4-22
Mots-clés : analyse des pratiques compétences expérience savoirs formation professionnelle Résumé : Avec l'avènement de l'approche par compétences dans les formations aux professions de santé, les équipes pédagogiques sont encouragées à utiliser l'analyse des pratiques. Cet article a pour objet d'approfondir, d'un point de vue théorique, l'analyse des pratiques professionnelles. Cette modalité de formation particulière, employée depuis longtemps dans certains milieux professionnels, trouve son origine dans deux "sources historiques" : les groupes Balint et la pratique réflexive de Schön. Directeurs et GHT, nouvelles perspectives [dossier] / Isabelle Louis-Burlat in Soins Cadres, N°103 (Septembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°103 (Septembre 2017) . - p. 15-42
Titre : Directeurs et GHT, nouvelles perspectives [dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Anne-Marie Lagadec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-42 Langues : Français (fre) Note de contenu : Isabelle Louis-Burlat, Mobiliser des compétences pour une performance collective [avant-propos], p. 15
François-Xavier Schweyer, Approche sociologique des fonctions de directeurs et de cadres hospitaliers, p. 16-20
David Gruson, Directeur d'hôpital dans un GHT, un métier en profonde mutation, p. 21-23
Yann Dubois, Evolution des métiers de directeurs à l'hôpital, Ulysse plutôt que Sisyphe, p. 24-26
Stéphane Michaud, Du directeur des soins au directeur de santé, p. 27-28
Pascale Lemasçon, Nicolas Billot, La collaboration entre le directeur des opérations et le directeur des soins, p. 29-31
Bertrand Coignec, Directeur d'Ehpad, accompagner, s'adapter et innover, p. 32-34
Jean-Yves Arrivé, Les compétences à développer pour la performance collective de demain, p. 35-37
Isabelle Louis-Burlat, "Une réforme d'envergure a transformé la gouvernance", p. 38-41
Liliane Régent, Eléments de bibliographie, p. 42[article] Directeurs et GHT, nouvelles perspectives [dossier] [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Anne-Marie Lagadec, Auteur . - 2017 . - p. 15-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°103 (Septembre 2017) . - p. 15-42
Note de contenu : Isabelle Louis-Burlat, Mobiliser des compétences pour une performance collective [avant-propos], p. 15
François-Xavier Schweyer, Approche sociologique des fonctions de directeurs et de cadres hospitaliers, p. 16-20
David Gruson, Directeur d'hôpital dans un GHT, un métier en profonde mutation, p. 21-23
Yann Dubois, Evolution des métiers de directeurs à l'hôpital, Ulysse plutôt que Sisyphe, p. 24-26
Stéphane Michaud, Du directeur des soins au directeur de santé, p. 27-28
Pascale Lemasçon, Nicolas Billot, La collaboration entre le directeur des opérations et le directeur des soins, p. 29-31
Bertrand Coignec, Directeur d'Ehpad, accompagner, s'adapter et innover, p. 32-34
Jean-Yves Arrivé, Les compétences à développer pour la performance collective de demain, p. 35-37
Isabelle Louis-Burlat, "Une réforme d'envergure a transformé la gouvernance", p. 38-41
Liliane Régent, Eléments de bibliographie, p. 42Dossier Le management intergénérationnel. Avant-propos : Manager plusieurs générations : un défi ? / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°88 (Novembre 2013)
[article]
in Soins Cadres > N°88 (Novembre 2013) . - p. 15
Titre : Dossier Le management intergénérationnel. Avant-propos : Manager plusieurs générations : un défi ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Résumé : Comment expliquer l'abondance de publications sur le thème de la fameuse génération Y, alors même que certains contestent l'existence de caractéristiques propres à cette génération ? [article] Dossier Le management intergénérationnel. Avant-propos : Manager plusieurs générations : un défi ? [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Lagadec, Auteur . - 2013 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°88 (Novembre 2013) . - p. 15
Résumé : Comment expliquer l'abondance de publications sur le thème de la fameuse génération Y, alors même que certains contestent l'existence de caractéristiques propres à cette génération ? Les étudiants en santé à l'université [Dossier : Évolution des formations en santé] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 13
Titre : Les étudiants en santé à l'université [Dossier : Évolution des formations en santé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Lagadec Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants des professions de santé Formation Université Résumé : Nous sommes en 2030. Cédric a 19 ans, il est en première année d’études à l’université. Son projet est de devenir infirmier, mais plusieurs métiers du soin l’intéressent également. Il étudie dans une petite ville, dans un pôle universitaire dépendant d’un grand centre. Certains enseignements se déroulent à distance, il les suit depuis son domicile, tard le soir (il aime étudier la nuit), et peut interagir avec les enseignants. Il est inscrit à plusieurs unités d’enseignement avec des étudiants qui se destinent à la médecine ou aux métiers de la rééducation. Dans ce cadre, il participe à des projets de groupe tutorés et à des simulations de situations de travail. Il envisage d’exercer comme infirmier quelques années puis de suivre une formation complémentaire pour devenir masseur-kinésithérapeute. Grâce aux blocs de compétences déjà acquis, le parcours de formation ne sera pas trop long. Il n’exclut pas de faire un doctorat, ce qui lui permettrait d’être enseignant-chercheur. [...] Note de contenu : Avant-propos du dossier [article] Les étudiants en santé à l'université [Dossier : Évolution des formations en santé] [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Lagadec . - 2020 . - p. 13.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.002
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 13
Mots-clés : Étudiants des professions de santé Formation Université Résumé : Nous sommes en 2030. Cédric a 19 ans, il est en première année d’études à l’université. Son projet est de devenir infirmier, mais plusieurs métiers du soin l’intéressent également. Il étudie dans une petite ville, dans un pôle universitaire dépendant d’un grand centre. Certains enseignements se déroulent à distance, il les suit depuis son domicile, tard le soir (il aime étudier la nuit), et peut interagir avec les enseignants. Il est inscrit à plusieurs unités d’enseignement avec des étudiants qui se destinent à la médecine ou aux métiers de la rééducation. Dans ce cadre, il participe à des projets de groupe tutorés et à des simulations de situations de travail. Il envisage d’exercer comme infirmier quelques années puis de suivre une formation complémentaire pour devenir masseur-kinésithérapeute. Grâce aux blocs de compétences déjà acquis, le parcours de formation ne sera pas trop long. Il n’exclut pas de faire un doctorat, ce qui lui permettrait d’être enseignant-chercheur. [...] Note de contenu : Avant-propos du dossier L'expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°85 sup. (Février 2013)
[article]
in Soins Cadres > N°85 sup. (Février 2013) . - p. 25-28
Titre : L'expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage carte conceptuelle formation pédagogie socio-constructivisme Résumé : Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les résultats de l'expérimentation menée sont encourageants. [article] L'expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Lagadec, Auteur . - 2013 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°85 sup. (Février 2013) . - p. 25-28
Mots-clés : apprentissage carte conceptuelle formation pédagogie socio-constructivisme Résumé : Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les résultats de l'expérimentation menée sont encourageants. Fédérer un collectif [Avant-propos, Dossier : Le projet d'établissement] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°114 (Octobre 2019)
PermalinkLa liberté au travail, nouvel eldorado / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°99 sup. (Octobre 2016)
PermalinkLoyauté et management par la confiance / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°108 (Novembre 2018)
PermalinkManager à distance, comment faire ? [Dossier : Le management à distance] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°86 sup. (Mai 2013)
PermalinkLa mobilisation des étudiants en santé durant la crise sanitaire / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°122 (Octobre 2020)
PermalinkUne nécessité éthique et pragmatique [avant-propos] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°105 (Février 2018)
PermalinkLes nouveaux environnements de travail [Dossier] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°101 sup. (Février 2017)
PermalinkRegards sur les cadres de proximité / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°111 (Mai 2019)
Permalink