Titre : | De l'intention au projet : concevoir un projet de formation / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1993 | Importance : | 140 p. - 140 p. | Présentation : | ill. - - Croquis , tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1789-4 | Mots-clés : | Enseignement Méthode des projets Projet éducatif Éducation Formation Analyse des besoins Pédagogie du projet PROJET-TYPOLOGIE EDUCATION-DES-ADULTES METHODOLOGIE FORMATEUR PROJET-DE-FORMATION | Index. décimale : | 364.5 Gestion de projets | Résumé : | L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologique.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière.
Cet ouvrage suggère une démarche d'opérationnalisation d'une préparation de formation. Par quelles étapes faut-il passer pour traduire une intention de formation en un scénario de formation ? Cette intention de formation est rédigée par le lecteur lui-même. Il s'agit donc ici d'un texte ouvert que le lecteur complètera lui-même au fil de sa lecture et de sa réflexion sur un projet de formation. Le lecteur devient l'acteur essentiel de ce document.Chaque phase de la conception du projet de formation est analysée et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur.Nous avons donc ici un outil intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation. | Note de contenu : | 1. Pour utiliser efficacement ce document
* Introduction
* Utilisation du document
* Intentions du document
2. Le concept du projet
* La représentation que le lecteur se fait du concept
* Quelques définitions
* Analysons ces définitions
* Une seconde approche du concept de projet
* Pour notre propos
* Lectures conseillées
3. Du projet-visée au projet pragmatique
* Le projet-visée
* Le projet pragmatique
* Projet-visée et projet pragmatique
* Retenons
* Documents
- Texte extrait de M-C. Broch et F. Cross (1987)
- Lectures conseillées
* Pour vous retrouver dans le labyrinthe du projet
4. Le concept de formation
* Les caractéristiques d'une action de formation
- Deux grandes catégories de variables
- Les variables d'entrée (variables structurelles)
° Caractéristiques du formé à l'entrée du processus de formation
° Caractéristiques du projet de formation
° La "demande"
° Les variables contextuelles de la formation
° Retenons à propos de ces variables d'entrée
* Les variables de sortie ou variables produits (variables structurelles)
° Décalage des attentes
° Les différents niveaux des produits attendus
° Les variables processus (variables fonctionnelles)
° Les variables prospectives (variables fonctionnelles)
* Organisons ces variables
* Lectures conseillées
* Documents
* Lecture conseillée
5. Au-delà d'une intention
* Les étapes
° Etape d'analyse
° Etape des objectifs
° Etape de mise en forme
° Etape de réalisation
° Etape d'évaluation
* Lectures conseillées
* Clarifier mon intention de formation
* Cerner le public ciblé par mon projet de formation
° Qui sont les destinataires de la formation ?
° Exemples
° Définissez les publics ciblés par votre projet de formation
* Analyse de l'écart entre la situation actuelle et la situation but
* Lectures conseillées
* Une démarche de changement de représentation
* Une démarche de résolution de problème
° Définir le concept de problème
° Définir la résolution de problème
* Identifier les besoins
° La notion de besoin
° Documents de base
° Une démarche de clarification des besoins
* Analyse des contraintes et des ressources
* Formulation des objectifs de formation
* Retenons
° Un algorithme
° Document
6. En guise de conclusion
* Projet et établissement scolaire
° Introduction
° Le concept de projet
- Projet et entendement commun
- Les deux dimensions du projet
- Les différents types de projets dans les établissements scolaires
* Au coeur du projet: la relation éducative
° Projets et niveaux organisationnels de l'action éducative
° Le refus d'une visée trop rationnaliste
* Le coeur et l'ouverture du projet
° Le coeur du projet
° L'ouverture sur l'environnement |
De l'intention au projet : concevoir un projet de formation / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert . - Bruxelles : De Boeck université, 1993 . - 140 p. - 140 p. : ill. - - Croquis , tableaux + Bibliographie. ISBN : 978-2-8041-1789-4 Mots-clés : | Enseignement Méthode des projets Projet éducatif Éducation Formation Analyse des besoins Pédagogie du projet PROJET-TYPOLOGIE EDUCATION-DES-ADULTES METHODOLOGIE FORMATEUR PROJET-DE-FORMATION | Index. décimale : | 364.5 Gestion de projets | Résumé : | L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologique.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière.
Cet ouvrage suggère une démarche d'opérationnalisation d'une préparation de formation. Par quelles étapes faut-il passer pour traduire une intention de formation en un scénario de formation ? Cette intention de formation est rédigée par le lecteur lui-même. Il s'agit donc ici d'un texte ouvert que le lecteur complètera lui-même au fil de sa lecture et de sa réflexion sur un projet de formation. Le lecteur devient l'acteur essentiel de ce document.Chaque phase de la conception du projet de formation est analysée et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur.Nous avons donc ici un outil intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation. | Note de contenu : | 1. Pour utiliser efficacement ce document
* Introduction
* Utilisation du document
* Intentions du document
2. Le concept du projet
* La représentation que le lecteur se fait du concept
* Quelques définitions
* Analysons ces définitions
* Une seconde approche du concept de projet
* Pour notre propos
* Lectures conseillées
3. Du projet-visée au projet pragmatique
* Le projet-visée
* Le projet pragmatique
* Projet-visée et projet pragmatique
* Retenons
* Documents
- Texte extrait de M-C. Broch et F. Cross (1987)
- Lectures conseillées
* Pour vous retrouver dans le labyrinthe du projet
4. Le concept de formation
* Les caractéristiques d'une action de formation
- Deux grandes catégories de variables
- Les variables d'entrée (variables structurelles)
° Caractéristiques du formé à l'entrée du processus de formation
° Caractéristiques du projet de formation
° La "demande"
° Les variables contextuelles de la formation
° Retenons à propos de ces variables d'entrée
* Les variables de sortie ou variables produits (variables structurelles)
° Décalage des attentes
° Les différents niveaux des produits attendus
° Les variables processus (variables fonctionnelles)
° Les variables prospectives (variables fonctionnelles)
* Organisons ces variables
* Lectures conseillées
* Documents
* Lecture conseillée
5. Au-delà d'une intention
* Les étapes
° Etape d'analyse
° Etape des objectifs
° Etape de mise en forme
° Etape de réalisation
° Etape d'évaluation
* Lectures conseillées
* Clarifier mon intention de formation
* Cerner le public ciblé par mon projet de formation
° Qui sont les destinataires de la formation ?
° Exemples
° Définissez les publics ciblés par votre projet de formation
* Analyse de l'écart entre la situation actuelle et la situation but
* Lectures conseillées
* Une démarche de changement de représentation
* Une démarche de résolution de problème
° Définir le concept de problème
° Définir la résolution de problème
* Identifier les besoins
° La notion de besoin
° Documents de base
° Une démarche de clarification des besoins
* Analyse des contraintes et des ressources
* Formulation des objectifs de formation
* Retenons
° Un algorithme
° Document
6. En guise de conclusion
* Projet et établissement scolaire
° Introduction
° Le concept de projet
- Projet et entendement commun
- Les deux dimensions du projet
- Les différents types de projets dans les établissements scolaires
* Au coeur du projet: la relation éducative
° Projets et niveaux organisationnels de l'action éducative
° Le refus d'une visée trop rationnaliste
* Le coeur et l'ouverture du projet
° Le coeur du projet
° L'ouverture sur l'environnement |
| |