Titre : | Améliorer la communication : 50 jeux et expériences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Barlow, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2012 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 183 p. - 184 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-441-6 | Prix : | 19 euros | Note générale : | Bibliographie p. 182 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations. | Note de contenu : | Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communication |
Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 183 p. - 184 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-441-6 : 19 euros Bibliographie p. 182 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations. | Note de contenu : | Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communication |
| |