A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Gestion de classe
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Chenelière/Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherche55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (ix, 89 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [Livres, articles, périodiques] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (ix, 89 p.). - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000856 Enseigner aux enfants doués en classe régulière / Susan Winebrenner
Titre : Enseigner aux enfants doués en classe régulière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susan Winebrenner (1939-), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (xvi, 211 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1113-2 Mots-clés : Élève surdoué Éducation haut-potentiel haut potentiel enfants à haut potentiel personnes à haut potentiel Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : On oublie souvent que les enfants doués et talentueux sont nombreux à l'école et que, comme les élèves ayant des difficultés d'apprentissage, ils peuvent parfois perturber l'équilibre de la classe. Cet ouvrage traite des modes de comportement et d'apprentissage de ces enfants. Il suggère différentes stratégies de gestion destinées à cette clientèle en classe régulière. Chacun des chapitres propose des stratégies d'organisation et d'enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Il comprend des mises en situation concrètes, des réponses aux questions les plus fréquentes des enseignants et des parents, et un résumé des faits saillants.
L'ouvrage s'adresse principalement aux enseignants du primaire et du secondaire, et les aidera à répondre aux besoins d'apprentissage des enfants doués et talentueux de leur classe. Ces stratégies et ces techniques pourront s'appliquer tout autant aux élèves doués qu'aux autres élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 207-208. Références p. 197-205. Index. Enseigner aux enfants doués en classe régulière [Livres, articles, périodiques] / Susan Winebrenner (1939-), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 1 vol. (xvi, 211 p.) : ill.. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1113-2
Mots-clés : Élève surdoué Éducation haut-potentiel haut potentiel enfants à haut potentiel personnes à haut potentiel Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : On oublie souvent que les enfants doués et talentueux sont nombreux à l'école et que, comme les élèves ayant des difficultés d'apprentissage, ils peuvent parfois perturber l'équilibre de la classe. Cet ouvrage traite des modes de comportement et d'apprentissage de ces enfants. Il suggère différentes stratégies de gestion destinées à cette clientèle en classe régulière. Chacun des chapitres propose des stratégies d'organisation et d'enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Il comprend des mises en situation concrètes, des réponses aux questions les plus fréquentes des enseignants et des parents, et un résumé des faits saillants.
L'ouvrage s'adresse principalement aux enseignants du primaire et du secondaire, et les aidera à répondre aux besoins d'apprentissage des enfants doués et talentueux de leur classe. Ces stratégies et ces techniques pourront s'appliquer tout autant aux élèves doués qu'aux autres élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 207-208. Références p. 197-205. Index. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 WIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004168 37.013.4 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134914 Documents numériques
1609_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Une enfance pour s'épanouir / Sylvie Desrosiers
Titre : Une enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Desrosiers, Auteur ; Sylvie Laurendeau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 110 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-751-9 Note générale : Table des matières. Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité période d'activation jeux d'écoute exercices respiratoires détente corporelle exercices de détente développement sensorimoteur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Une enfance pour s'épanouir propose une démarche psychomotrice originale qui vise à soutenir le développement global et harmonieux des enfants de trois à sept ans. Facilement applicables en milieu scolaire, les jeux et les exercices proposés permettent aux tout-petits d'accroître leurs habiletés de relaxation ainsi que leur attention et leur mémoire. De plus, l'application de ce programme aide les jeunes enfants à mieux se connaître, à consolider leur estime de soi, à se sécuriser, à affirmer leur personnalité et à s'intégrer plus harmonieusement au groupe. Toute personne ayant à cœur le bien-être des enfants saura tirer profit de cet ouvrage. Une enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Desrosiers, Auteur ; Sylvie Laurendeau, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 110 p. ; 30 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-751-9
Table des matières. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité période d'activation jeux d'écoute exercices respiratoires détente corporelle exercices de détente développement sensorimoteur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Une enfance pour s'épanouir propose une démarche psychomotrice originale qui vise à soutenir le développement global et harmonieux des enfants de trois à sept ans. Facilement applicables en milieu scolaire, les jeux et les exercices proposés permettent aux tout-petits d'accroître leurs habiletés de relaxation ainsi que leur attention et leur mémoire. De plus, l'application de ce programme aide les jeunes enfants à mieux se connaître, à consolider leur estime de soi, à se sécuriser, à affirmer leur personnalité et à s'intégrer plus harmonieusement au groupe. Toute personne ayant à cœur le bien-être des enfants saura tirer profit de cet ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000857 Ma première classe / Teresa Langness
Titre : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin (1962-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2004 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI - 223 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Passage à la vie active Entrée dans la vie active Entrée sur le marché du travail Insertion professionnelle des jeunes Jeunesse -- Insertion professionnelle Premier emploi Transition école-travail Transition vers la vie active Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Ma première classe est un guide des plus complets qui répond efficacement aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.
Qu'il s'agisse de préparer la rentrée, de gérer le comportement des élèves, d'inciter ces derniers à s'investir dans leur apprentissage, de leur enseigner les habiletés sociales, de communiquer efficacement avec les parents et de gagner leur adhésion, le présent ouvrage propose une réflexion éclairée, des conseils pertinents et des stratégies éprouvées. De nombreux outils reproductibles viennent aussi faciliter le travail des enseignants.
Pour passer agréablement le cap de la première année d'enseignement et s'épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d'informations et de ressources.Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [Livres, articles, périodiques] / Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin (1962-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2004 . - VI - 223 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Passage à la vie active Entrée dans la vie active Entrée sur le marché du travail Insertion professionnelle des jeunes Jeunesse -- Insertion professionnelle Premier emploi Transition école-travail Transition vers la vie active Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Ma première classe est un guide des plus complets qui répond efficacement aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.
Qu'il s'agisse de préparer la rentrée, de gérer le comportement des élèves, d'inciter ces derniers à s'investir dans leur apprentissage, de leur enseigner les habiletés sociales, de communiquer efficacement avec les parents et de gagner leur adhésion, le présent ouvrage propose une réflexion éclairée, des conseils pertinents et des stratégies éprouvées. De nombreux outils reproductibles viennent aussi faciliter le travail des enseignants.
Pour passer agréablement le cap de la première année d'enseignement et s'épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d'informations et de ressources.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON047 Quand revient septembre / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX - 492 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Note générale : Bibliographie p. 491-492 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - XX - 492 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Bibliographie p. 491-492
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON080 Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
PermalinkLa différenciation pédagogique / Marilee Sprenger
Permalink