Titre : | Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Kémal Afsim, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 281 p. - XXXII - 1 vol. (281-XXXII p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - mus., ill. en coul., couv. ill. | Format : | 24 cm - 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0195-4 | Prix : | 43 euros - 35 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 267
Bibliogr. p. 267-277
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | partitions graphiques perception auditive écoute active mémorisation sonore écoute intuitive écoute empathique écoute descriptive écoute analytique écoute intérieure audition mélodique sémantique musicale sens rythmique sens harmonique créativité sonore ECOUTE-MUSICALE PERCEPTION-MUSICALE EDUCATION-MUSICALE Musique en éducation -- Étude et enseignement Écoute musicale (éducation musicale) Aspect psychologique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | l'ouvrage du docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les œuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical.
L'auteur, à la fois professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, violoniste et chef d'orchestre, utilise ici toutes les palettes de son savoir pour nous livrer une somme d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions concernant la perception musicale.
Il nous livre aussi des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du répertoire classique. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical.
L'ouvrage analyse les différentes étapes de l'écoute d'un morceau, pour tenter de définir la place de la musique dans l'intelligence émotionnelle, le type d'interaction entre émotion et cognition favorisant l'apprentissage et les types d'outils d'évaluation permettant d'apprécier l'assimilation par les sujets. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Posture épistémologique, ses problèmes et ses solutions
Chapitre 2: Analyse des notions, vers une théorie de l'écoute
Chapitre 3: Formation de l'oreille musicale et processus d'acquisition
Chapitre 4: Taxonomie des objectifs pédagogiques des acquisitions musicales dans le processus d'écoute musicale
Chapitre 5: Développement des représentations auditives par la pratique musicale
Chapitre 6: Initiation à l'écoute de la création contemporaine, une approche pédagogique
Chapitre 7: Processus créatifs
Chapitre 1: Posture épistémologique, ses problèmes et ses solutions
-------------------------------------------------------------------
État de la question
Thématique de la recherche
Écoute musicale et activité cérébrale
Chapitre 2: Analyse des notions, vers une théorie de l'écoute
-------------------------------------------------------------
Le processus d'écoute active
La mémoire et la perception auditive
Mémorisation sonore prénatale et postnatale
Discernement dans l'écoute
Écoute intuitive
Écoute empathique
Écoute descriptive et imagée
Écoute analytique et culturelle
Écoute intérieure (audition mentale)
Chapitre 3: Formation de l'oreille musicale et processus d'acquisition
-----------------------------------------------------------------------
Hauteur absolue et audition absolue
Solfège absolu et solmisation relative en pédagogie
Lecture, écriture et sémantique musicale
Développement du sens rythmique
Développement de l'audition mélodique
Développement du sens harmonique
Chapitre 4: Taxonomie des objectifs pédagogiques des acquisitions musicales dans le processus d'écoute musicale
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Approche critique des objectifs
Terminologies et descriptions des objectifs pédagogiques
Domaine cognitif (contenu)
Domaine psychomoteur (production)
Domaine affectif (émotions)
Chapitre 5: Développement des représentations auditives par la pratique musicale
--------------------------------------------------------------------------------
Les processus pédagogiques
Estate (Quatre saisons) d'Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon et orchestre en Mi majeur (BWV 1042) de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sarabande de Georges Frédéric Haendel (1685-1759)
7e Symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
9" Symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon et orchestre de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
24e Caprice de Niccolô Paganini (1782-1840)
Symphonie italienne N° 4 de Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn (1809-1847)
La force du destin de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Dans les steppes de l'Asie centrale d'Alexandre Borodine (1833-1887)
Suite arlésienne II - Farandole de Georges Bizet (1838-1875)
Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky (1839-1881)
Marche slave de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
5e Symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Symphonie du Nouveau Monde d'Antonin Dvorâk(1841-1904)
Boléro (1928) de Maurice Ravel (1875-1937)
Pierre et le loup de Serge Prokofiev (1891-1953)
Katibim chant populaire d'Istanbul
Tubular Belis de Mike Oldfield (1953)
Chapitre 6: Initiation à l'écoute de la création contemporaine, une approche pédagogique
----------------------------------------------------------------------------------------
Créativité sonore et objectifs pédagogiques
Développement de la créativité des sujets dans une structure de groupe
Évaluation de la gestion en classe du futur enseignant lors du processus créatif
Chapitre 7: Processus créatifs
-------------------------------
Machines en musique
Sonorisation des textes littéraires
Réciprocité d'interprétation entre musique et peinture |
Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [Livres, articles, périodiques] / Kémal Afsim, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 281 p. - XXXII - 1 vol. (281-XXXII p.) : illustrations, couverture illustrée - mus., ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm - 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-0195-4 : 43 euros - 35 EUR Bibliographie p. 267
Bibliogr. p. 267-277
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | partitions graphiques perception auditive écoute active mémorisation sonore écoute intuitive écoute empathique écoute descriptive écoute analytique écoute intérieure audition mélodique sémantique musicale sens rythmique sens harmonique créativité sonore ECOUTE-MUSICALE PERCEPTION-MUSICALE EDUCATION-MUSICALE Musique en éducation -- Étude et enseignement Écoute musicale (éducation musicale) Aspect psychologique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | l'ouvrage du docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les œuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical.
L'auteur, à la fois professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, violoniste et chef d'orchestre, utilise ici toutes les palettes de son savoir pour nous livrer une somme d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions concernant la perception musicale.
Il nous livre aussi des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du répertoire classique. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical.
L'ouvrage analyse les différentes étapes de l'écoute d'un morceau, pour tenter de définir la place de la musique dans l'intelligence émotionnelle, le type d'interaction entre émotion et cognition favorisant l'apprentissage et les types d'outils d'évaluation permettant d'apprécier l'assimilation par les sujets. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Posture épistémologique, ses problèmes et ses solutions
Chapitre 2: Analyse des notions, vers une théorie de l'écoute
Chapitre 3: Formation de l'oreille musicale et processus d'acquisition
Chapitre 4: Taxonomie des objectifs pédagogiques des acquisitions musicales dans le processus d'écoute musicale
Chapitre 5: Développement des représentations auditives par la pratique musicale
Chapitre 6: Initiation à l'écoute de la création contemporaine, une approche pédagogique
Chapitre 7: Processus créatifs
Chapitre 1: Posture épistémologique, ses problèmes et ses solutions
-------------------------------------------------------------------
État de la question
Thématique de la recherche
Écoute musicale et activité cérébrale
Chapitre 2: Analyse des notions, vers une théorie de l'écoute
-------------------------------------------------------------
Le processus d'écoute active
La mémoire et la perception auditive
Mémorisation sonore prénatale et postnatale
Discernement dans l'écoute
Écoute intuitive
Écoute empathique
Écoute descriptive et imagée
Écoute analytique et culturelle
Écoute intérieure (audition mentale)
Chapitre 3: Formation de l'oreille musicale et processus d'acquisition
-----------------------------------------------------------------------
Hauteur absolue et audition absolue
Solfège absolu et solmisation relative en pédagogie
Lecture, écriture et sémantique musicale
Développement du sens rythmique
Développement de l'audition mélodique
Développement du sens harmonique
Chapitre 4: Taxonomie des objectifs pédagogiques des acquisitions musicales dans le processus d'écoute musicale
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Approche critique des objectifs
Terminologies et descriptions des objectifs pédagogiques
Domaine cognitif (contenu)
Domaine psychomoteur (production)
Domaine affectif (émotions)
Chapitre 5: Développement des représentations auditives par la pratique musicale
--------------------------------------------------------------------------------
Les processus pédagogiques
Estate (Quatre saisons) d'Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon et orchestre en Mi majeur (BWV 1042) de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sarabande de Georges Frédéric Haendel (1685-1759)
7e Symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
9" Symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon et orchestre de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
24e Caprice de Niccolô Paganini (1782-1840)
Symphonie italienne N° 4 de Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn (1809-1847)
La force du destin de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Dans les steppes de l'Asie centrale d'Alexandre Borodine (1833-1887)
Suite arlésienne II - Farandole de Georges Bizet (1838-1875)
Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky (1839-1881)
Marche slave de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
5e Symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Symphonie du Nouveau Monde d'Antonin Dvorâk(1841-1904)
Boléro (1928) de Maurice Ravel (1875-1937)
Pierre et le loup de Serge Prokofiev (1891-1953)
Katibim chant populaire d'Istanbul
Tubular Belis de Mike Oldfield (1953)
Chapitre 6: Initiation à l'écoute de la création contemporaine, une approche pédagogique
----------------------------------------------------------------------------------------
Créativité sonore et objectifs pédagogiques
Développement de la créativité des sujets dans une structure de groupe
Évaluation de la gestion en classe du futur enseignant lors du processus créatif
Chapitre 7: Processus créatifs
-------------------------------
Machines en musique
Sonorisation des textes littéraires
Réciprocité d'interprétation entre musique et peinture |
| |