Titre : | Éduquer : écoles, éthiques, sociétés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez (1937-....), Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1990 | Autre Editeur : | Paris : diff. Ed. Universitaires | Collection : | Pédagogies en développement. Problématiques et recherches | Sous-collection : | Série 1 : Problématiques et recherches | Importance : | 1 vol. (219 p.) - 219 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1407-7 | Prix : | 96 F | Note générale : | Bibliogr. p. [205]-219 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire |
Éduquer : écoles, éthiques, sociétés [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 1 vol. (219 p.) - 219 p. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement. Problématiques et recherches. Série 1 : Problématiques et recherches) . ISBN : 978-2-8041-1407-7 : 96 F Bibliogr. p. [205]-219 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire |
| |