Titre : | Apprendre... oui, mais comment | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1987 | Importance : | 163 p. - 180 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Guide méthodologique en annexe | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0633-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercices | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissage |
Apprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1987 . - 163 p. - 180 p. : Tableaux ; 24 cm + Guide méthodologique en annexe. ISBN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercices | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissage |
| |