Titre : | Lettre à un jeune professeur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition actualisée et complétée | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2014 | Importance : | 126 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2676-8 | Prix : | 9.90 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Moral Enseignement -- Philosophie Éducation -- Finalités | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous voulez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société toute entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, vous vous demandez parfois si vous ne vous êtes pas trompé de métier. ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre projet personnel et les exigences de l’École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être totalement investi dans la transmission des savoirs et assumer, en même temps, la dimension politique de votre travail. Car c'est au cœur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen et que se construit une société démocratique... Pour les jeunes professeurs et pour les autres aussi... pour tous ceux qui sont concernés par l'avenir de notre École, j'ai voulu n'éluder aucune question et me situer là où, aujourd'hui, les tensions sont les plus vives. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: La dimension cachée
1. Entre l'amour des élèves et l'amour des savoirs, nous n'avons pas à choisir!
2. Nous enseignons pour faire ivre à d'autres la joie de nos propres découvertes
3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution
4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n'importe quelles conditions
5. Au cœur de notre métier: l'exigence
6. Une préoccupation dont nous n'avons pas à rougir: la discipline en classe
7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d'abord "professeur d’École".
- L’École comme institution de la rencontre de l'altérité
- L’École comme institution de la recherche de la vérité
- L’École comme institution d'une société démocratique
Conclusion: Utopiques par vocation! |
Lettre à un jeune professeur [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 3e édition actualisée et complétée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2014 . - 126 p. : couverture illustrée ; 22 cm. ISBN : 978-2-7101-2676-8 : 9.90 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Moral Enseignement -- Philosophie Éducation -- Finalités | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous voulez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société toute entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, vous vous demandez parfois si vous ne vous êtes pas trompé de métier. ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre projet personnel et les exigences de l’École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être totalement investi dans la transmission des savoirs et assumer, en même temps, la dimension politique de votre travail. Car c'est au cœur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen et que se construit une société démocratique... Pour les jeunes professeurs et pour les autres aussi... pour tous ceux qui sont concernés par l'avenir de notre École, j'ai voulu n'éluder aucune question et me situer là où, aujourd'hui, les tensions sont les plus vives. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: La dimension cachée
1. Entre l'amour des élèves et l'amour des savoirs, nous n'avons pas à choisir!
2. Nous enseignons pour faire ivre à d'autres la joie de nos propres découvertes
3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution
4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n'importe quelles conditions
5. Au cœur de notre métier: l'exigence
6. Une préoccupation dont nous n'avons pas à rougir: la discipline en classe
7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d'abord "professeur d’École".
- L’École comme institution de la rencontre de l'altérité
- L’École comme institution de la recherche de la vérité
- L’École comme institution d'une société démocratique
Conclusion: Utopiques par vocation! |
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