[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | 567 - février 2021 - Enseigner l'attention | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Attention pédagogie de l'attention | Résumé : | Un dossier scindé en trois grandes unités:
L'attention,une habileté qui se travaille.
Et qui peut "s'enseigner" même si certains peuvent le contester ou du moins le mettre en garde: l'apprentissage ne peut pas être "hors sol" et coupé des contenus.
Comment travailler l'attention: des outils
Comment aider les élèves, non pas à "être attentifs", mais à porter leur attention sur les bons objets de savoir, comment faire avec tous les élèves même ceux qui ont des difficultés avec l'attention ? Des outils, des dispositifs existent, mais ils sont toujours à adapter selon le public.
Comment travailler l'attention: séquences
Il n'y a pas de modèles tout prêts à enseigner. Mais proposer des séquences construites, dans diverses disciplines ou niveaux d'enseignement peut être nécessaire pour aider les enseignants à traiter avec pertinence les tendances à l'inattention de beaucoup d'élèves, un des obstacles majeurs à des apprentissages solides et durables.
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud567 - février 2021 - Enseigner l'attention [Livres, articles, périodiques] . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Attention pédagogie de l'attention | Résumé : | Un dossier scindé en trois grandes unités:
L'attention,une habileté qui se travaille.
Et qui peut "s'enseigner" même si certains peuvent le contester ou du moins le mettre en garde: l'apprentissage ne peut pas être "hors sol" et coupé des contenus.
Comment travailler l'attention: des outils
Comment aider les élèves, non pas à "être attentifs", mais à porter leur attention sur les bons objets de savoir, comment faire avec tous les élèves même ceux qui ont des difficultés avec l'attention ? Des outils, des dispositifs existent, mais ils sont toujours à adapter selon le public.
Comment travailler l'attention: séquences
Il n'y a pas de modèles tout prêts à enseigner. Mais proposer des séquences construites, dans diverses disciplines ou niveaux d'enseignement peut être nécessaire pour aider les enseignants à traiter avec pertinence les tendances à l'inattention de beaucoup d'élèves, un des obstacles majeurs à des apprentissages solides et durables.
|
|