[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 169 - décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5è édition (WISC-V) dans la pratique clinique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2020 | Importance : | pp.561 à 692 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | WISC-V psychométrie test tests cliniques TDAH, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité compétences cognitives compétences intellectuelles garçon fille HP, Haut Potentiel | Résumé : | Le WISC-V est devenu un outil d'évaluation incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation
| Note de contenu : | Editorial
---------
Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices / E. Gentaz
1°) L'évaluation clinique du TDAH: quelle place pour le WISC-V ? / V.Quarter, F.Brodard et alii
2°) De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences: l'exemple du subtest "Matrices" du WISC-V / k. Terriot, p. Chartier
3°) Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet
4°) Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Gregoire
5°) Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel: apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée ( NP-MOT )/ L. Vaivre-Douret
6°) Le WISC-V chez les jeunes à haut potentiel intellectuel: constats, questions et usages cliniques / S. Brasseur, I. Goldschmidt
7°) Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier
Varia
------
1°) Intervention en geste graphique: effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple / C. Gosse, M. Van Reybroeck
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 169 - décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5è édition (WISC-V) dans la pratique clinique [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - pp.561 à 692. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | WISC-V psychométrie test tests cliniques TDAH, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité compétences cognitives compétences intellectuelles garçon fille HP, Haut Potentiel | Résumé : | Le WISC-V est devenu un outil d'évaluation incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation
| Note de contenu : | Editorial
---------
Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices / E. Gentaz
1°) L'évaluation clinique du TDAH: quelle place pour le WISC-V ? / V.Quarter, F.Brodard et alii
2°) De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences: l'exemple du subtest "Matrices" du WISC-V / k. Terriot, p. Chartier
3°) Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet
4°) Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Gregoire
5°) Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel: apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée ( NP-MOT )/ L. Vaivre-Douret
6°) Le WISC-V chez les jeunes à haut potentiel intellectuel: constats, questions et usages cliniques / S. Brasseur, I. Goldschmidt
7°) Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier
Varia
------
1°) Intervention en geste graphique: effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple / C. Gosse, M. Van Reybroeck
|
|