Titre : | Parcours : maîtrise de la langue cycle 3, CM2. Observation réfléchie de la langue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Assuied, Auteur ; Danielle Buselli, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2007 | Collection : | Parcours | Importance : | 223 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-74958-2 | Note générale : | Contient: "Atelier de lecture - Grammaire - Conjugaison - Vocabulaire - Pour écrire et pour lire" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement du français 5e année primaire | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Note de contenu : | Sommaire:
Grammaire:
La phrase - Le groupe nominal minimal: déterminant + nom - Les pronoms "il, elle, ils, elles" - L'adjectif qualificatif - Les expansions du groupe nominal minimal - Le complément du nom - L'expansion avec un pronom relatif - Les adjectifs possessifs et démonstratifs - Les pronoms possessifs et démonstratifs - Sujet et groupe sujet - Groupe sujet, groupe verbal, complément de phrase - Les compléments du verbe - Les pronoms compléments - Phrase simple et phrase complexe - Les types de phrases - Les formes affirmative et négative - L'interrogation - L'attribut du sujet
Conjugaison:
Le verbe dans la phrase - L'accord du verbe avec son sujet - Les pronoms personnels de conjugaison - l'infinitif - Le présent - Le présent: être, avoir, aller - Les verbes fréquents du 3e groupe - Le présent de l'impératif - Le futur - Les temps du passé - L'imparfait - Le passé composé - Le plus-que-parfait - Le passé simple - Les verbes pronominaux - Le présent du conditionnel - Le présent du subjonctif - Le passé du subjonctif - La notion de mode
Vocabulaire:
Nom commun et nom propre - Le champ lexical - Les couples de noms - Lire un article dans un dictionnaire - Les homophones - Les noms composés - Synonymes et contraires - La définition - Les familles de mots - Le sens des préfixes et des suffixes - La nominalisation - Le sens propre et le sens figuré - La métaphore - Les connecteurs - Reprises pronominales et non pronominales - Quelques préfixes d'origine grecque et latine - Dire le contraire: négation et mots de sens contraire - Les adverbes - Les mots formés à partir du grec et du latin
Pour écrire et pour lire:
Écrire un dialogue - Rédiger une notice biographique ou documentaire - Détourner un texte - Explorer un champ lexical pour fabriquer un abécédaire - Écrire un texte énumératif utilisant l'infinitif - Créer une énigme - Écrire un poème à partir de la conjugaison - Rédiger une description - Imaginer une histoire à partir d'homophones - Détourner une expression grâce à un homophone - Introduire des dialogues dans un récit - Inventer un nom composé et en développer le sens - Écrire au futur - Écrire un cadavre exquis - Rédiger un résumé - Commencer un dictionnaire de mémoire personnel - Préparer un exposé - Écrire à l'imparfait et au passé composé - Écrire des haïkus - Écrire un lipogramme - Écrire en respectant une contrainte - Associer un sens propre et sens figuré - Raconter un souvenir - Écrire une page de journal - Utiliser des connecteurs pour argumenter/décrire et raconter - Rassembler deux homophones en une seule définition - Écrire un récit en respectant une contrainte - Écrire un quiz - Utiliser les mots de sens contraire et la négation |
Parcours : maîtrise de la langue cycle 3, CM2. Observation réfléchie de la langue [Livres, articles, périodiques] / Richard Assuied, Auteur ; Danielle Buselli, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2007 . - 223 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm. - ( Parcours) . ISBN : 978-2-218-74958-2 Contient: "Atelier de lecture - Grammaire - Conjugaison - Vocabulaire - Pour écrire et pour lire" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement du français 5e année primaire | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Note de contenu : | Sommaire:
Grammaire:
La phrase - Le groupe nominal minimal: déterminant + nom - Les pronoms "il, elle, ils, elles" - L'adjectif qualificatif - Les expansions du groupe nominal minimal - Le complément du nom - L'expansion avec un pronom relatif - Les adjectifs possessifs et démonstratifs - Les pronoms possessifs et démonstratifs - Sujet et groupe sujet - Groupe sujet, groupe verbal, complément de phrase - Les compléments du verbe - Les pronoms compléments - Phrase simple et phrase complexe - Les types de phrases - Les formes affirmative et négative - L'interrogation - L'attribut du sujet
Conjugaison:
Le verbe dans la phrase - L'accord du verbe avec son sujet - Les pronoms personnels de conjugaison - l'infinitif - Le présent - Le présent: être, avoir, aller - Les verbes fréquents du 3e groupe - Le présent de l'impératif - Le futur - Les temps du passé - L'imparfait - Le passé composé - Le plus-que-parfait - Le passé simple - Les verbes pronominaux - Le présent du conditionnel - Le présent du subjonctif - Le passé du subjonctif - La notion de mode
Vocabulaire:
Nom commun et nom propre - Le champ lexical - Les couples de noms - Lire un article dans un dictionnaire - Les homophones - Les noms composés - Synonymes et contraires - La définition - Les familles de mots - Le sens des préfixes et des suffixes - La nominalisation - Le sens propre et le sens figuré - La métaphore - Les connecteurs - Reprises pronominales et non pronominales - Quelques préfixes d'origine grecque et latine - Dire le contraire: négation et mots de sens contraire - Les adverbes - Les mots formés à partir du grec et du latin
Pour écrire et pour lire:
Écrire un dialogue - Rédiger une notice biographique ou documentaire - Détourner un texte - Explorer un champ lexical pour fabriquer un abécédaire - Écrire un texte énumératif utilisant l'infinitif - Créer une énigme - Écrire un poème à partir de la conjugaison - Rédiger une description - Imaginer une histoire à partir d'homophones - Détourner une expression grâce à un homophone - Introduire des dialogues dans un récit - Inventer un nom composé et en développer le sens - Écrire au futur - Écrire un cadavre exquis - Rédiger un résumé - Commencer un dictionnaire de mémoire personnel - Préparer un exposé - Écrire à l'imparfait et au passé composé - Écrire des haïkus - Écrire un lipogramme - Écrire en respectant une contrainte - Associer un sens propre et sens figuré - Raconter un souvenir - Écrire une page de journal - Utiliser des connecteurs pour argumenter/décrire et raconter - Rassembler deux homophones en une seule définition - Écrire un récit en respectant une contrainte - Écrire un quiz - Utiliser les mots de sens contraire et la négation |
| |