A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
80 : Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie





































































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 80



100 jeux de langue / Henry Landroit
Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Format : 21 cm Note générale : Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
- Préface
- Présentation
- Mode d'emploi
- Jeux avec des lettres
- Jeux avec des mots
- Jeux avec les phrases
- Jeux avec les textes
- Jeux avec l'orthographe et le grammaire
- Jeux graphiques100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 127 p. ; 21 cm.
Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
- Préface
- Présentation
- Mode d'emploi
- Jeux avec des lettres
- Jeux avec des mots
- Jeux avec les phrases
- Jeux avec les textes
- Jeux avec l'orthographe et le grammaire
- Jeux graphiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000568 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004930 Apprendre à apprendre le français / Nicole Colen
Titre : Apprendre à apprendre le français : 16-20 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à apprendre Importance : 86 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3231-3 Note générale : Bibliographie p. 85. Index de mots-clés Langues : Français (fre) Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
- La lecture de textes difficiles
- Les différents moyens de structurer un contenu
- La prise de notes
- Comment stocker une lectureApprendre à apprendre le français : 16-20 ans [Livres, articles, périodiques] / Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - 86 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Apprendre à apprendre) .
ISBN : 978-90-306-3231-3
Bibliographie p. 85. Index de mots-clés
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
- La lecture de textes difficiles
- Les différents moyens de structurer un contenu
- La prise de notes
- Comment stocker une lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002630 Apprends à apprendre en français / Dominique Delatte
Titre : Apprends à apprendre en français : 12-15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Delatte, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Importance : 72 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3230-6 Note générale : Bibliographie p. 71. Index des mots-clés Langues : Français (fre) Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de commencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- La lecture des consignes
- Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographeApprends à apprendre en français : 12-15 ans [Livres, articles, périodiques] / Dominique Delatte, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - 72 p. : couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-3230-6
Bibliographie p. 71. Index des mots-clés
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de commencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- La lecture des consignes
- Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002631 Azimuts / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts : outils de la langue: 4B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Lambillotte, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Collection : Azimuts Importance : 152 p. - 152 p. Présentation : Illustrations - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0707-5 Note générale : Cet ouvrage a été élaboré dans le respect des programmes en vigueur en mai 2014: le programme de l'Enseignement catholique, le programme du C.E.C.P., le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Socles de compétences. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement du français Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Pour vous guider dans votre périple linguistique, les cahiers d'exercices Azimuts s'organisent en séquences selon la structure suivante:
- texte de départ
- grammaire (exploitations + synthèse);
- conjugaison (exploitations + synthèse);
- orthographe (exploitations + synthèse);
- vocabulaire;
- production d'écrits
Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Parcours 8
----------
Lecture découverte: La Classe des aventuriers
Grammaire: je connais l'adjectif
Grammaire de la phrase: je connais le complément direct
Conjugaison: je distingue les temps simples et les temps composés
Orthographe: j'accorde l'adjectif
Vocabulaire :j'utilise des mots pour exprimer des sentiments
En quelques lignes: texte libre
Parcours 9
----------
Lecture découverte: La Princesse et la brosse magique
Grammaire: j'évite les répétitions
Grammaire de la phrase: je connais l'attribut du sujet
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif imparfait
Orthographe: je choisis « on » ou « ont» et je choisis « ce » ou « se »
Vocabulaire :je connais les qualités et les défauts
En quelques lignes: je change le cours d'un conte
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Le Pays Noir. .. plus si noir!
Grammaire de la phrase: je connais le complément indirect du verbe
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (1)
Orthographe: je choisis entre « c'est », « s'est », « ces » ou « ses»
Vocabulaire :je découvre les niveaux de langue
En quelques lignes: je crée des charades
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: La Montre
Grammaire: je distingue les pronoms et les déterminants
Grammaire de la phrase: je connais les groupes compléments circonstanciels
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (2)
Orthographe: je choisis entre « la », « là », « l'a », « l'as », « las»
Vocabulaire: je connais les mots-étiquettes
En quelques lignes: je n'ai pas fait mes devoirs parce que ...
Parcours 12
-----------
Lecture découverte: Le Joueur de flûte
Grammaire: je connais l'adverbe
Conjugaison: je découvre l'indicatif passé simple
Orthographe :je travaille des homophones
Vocabulaire: je forme des adverbes de manière
En quelques lignes: je joue avec les adjectifs et les adverbes
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Le Tailleur fou - Petites Comédies pour enfants (7-11 ans)
Grammaire: je connais les mots de liaison (ou mots-liens)
Grammaire de la phrase :je connais les compléments du nom
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (1)
Vocabulaire: je connais le sens propre et le sens figuré
En quelques lignes: je crée des mots-valises
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: On ira
Grammaire de la phrase :je connais les fonctions
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (2)
Orthographe: je fais des variations
Vocabulaire: je connais les synonymes et les antonymes
En quelques lignes :je crée des rimes
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Dompteur de crayons
Grammaire: tous azimuts sur la nature des mots
Conjugaison: je conjugue à l'impératif présent
Orthographe: tous azimuts sur le pluriel et le féminin des noms, les homophones
Vocabulaire: tous azimuts sur les préfixes et les suffixes, les synonymes et les antonymes
En quelques lignes: j'écris des règles
Index des textes
----------------
Chronique du règne de Charles IX / P. Mérimée
Histoire pressée, « Façon de parler » / B. Friot
Histoire pressée / B. Friot
.
La classe des aventuriers, / C. Vanuyten
La princesse et la brosse magique, Fondation pour la Santé Dentaire
Le Pays Noir ... plus si noir / R. Wardenier
Les récrés du Petit Nicolas / Goscinny
On ira Zaz
Pour art poétique / R. Queneau
Petites Comédies pour enfants (7-11 ans) / C. Lamblin
Ton livre à dessiner / S. NicoletAzimuts : outils de la langue: 4B [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Lambillotte, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 152 p. - 152 p. : Illustrations - Dessins ; 30 cm. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0707-5
Cet ouvrage a été élaboré dans le respect des programmes en vigueur en mai 2014: le programme de l'Enseignement catholique, le programme du C.E.C.P., le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Socles de compétences.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement du français Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Pour vous guider dans votre périple linguistique, les cahiers d'exercices Azimuts s'organisent en séquences selon la structure suivante:
- texte de départ
- grammaire (exploitations + synthèse);
- conjugaison (exploitations + synthèse);
- orthographe (exploitations + synthèse);
- vocabulaire;
- production d'écrits
Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Parcours 8
----------
Lecture découverte: La Classe des aventuriers
Grammaire: je connais l'adjectif
Grammaire de la phrase: je connais le complément direct
Conjugaison: je distingue les temps simples et les temps composés
Orthographe: j'accorde l'adjectif
Vocabulaire :j'utilise des mots pour exprimer des sentiments
En quelques lignes: texte libre
Parcours 9
----------
Lecture découverte: La Princesse et la brosse magique
Grammaire: j'évite les répétitions
Grammaire de la phrase: je connais l'attribut du sujet
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif imparfait
Orthographe: je choisis « on » ou « ont» et je choisis « ce » ou « se »
Vocabulaire :je connais les qualités et les défauts
En quelques lignes: je change le cours d'un conte
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Le Pays Noir. .. plus si noir!
Grammaire de la phrase: je connais le complément indirect du verbe
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (1)
Orthographe: je choisis entre « c'est », « s'est », « ces » ou « ses»
Vocabulaire :je découvre les niveaux de langue
En quelques lignes: je crée des charades
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: La Montre
Grammaire: je distingue les pronoms et les déterminants
Grammaire de la phrase: je connais les groupes compléments circonstanciels
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (2)
Orthographe: je choisis entre « la », « là », « l'a », « l'as », « las»
Vocabulaire: je connais les mots-étiquettes
En quelques lignes: je n'ai pas fait mes devoirs parce que ...
Parcours 12
-----------
Lecture découverte: Le Joueur de flûte
Grammaire: je connais l'adverbe
Conjugaison: je découvre l'indicatif passé simple
Orthographe :je travaille des homophones
Vocabulaire: je forme des adverbes de manière
En quelques lignes: je joue avec les adjectifs et les adverbes
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Le Tailleur fou - Petites Comédies pour enfants (7-11 ans)
Grammaire: je connais les mots de liaison (ou mots-liens)
Grammaire de la phrase :je connais les compléments du nom
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (1)
Vocabulaire: je connais le sens propre et le sens figuré
En quelques lignes: je crée des mots-valises
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: On ira
Grammaire de la phrase :je connais les fonctions
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (2)
Orthographe: je fais des variations
Vocabulaire: je connais les synonymes et les antonymes
En quelques lignes :je crée des rimes
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Dompteur de crayons
Grammaire: tous azimuts sur la nature des mots
Conjugaison: je conjugue à l'impératif présent
Orthographe: tous azimuts sur le pluriel et le féminin des noms, les homophones
Vocabulaire: tous azimuts sur les préfixes et les suffixes, les synonymes et les antonymes
En quelques lignes: j'écris des règles
Index des textes
----------------
Chronique du règne de Charles IX / P. Mérimée
Histoire pressée, « Façon de parler » / B. Friot
Histoire pressée / B. Friot
.
La classe des aventuriers, / C. Vanuyten
La princesse et la brosse magique, Fondation pour la Santé Dentaire
Le Pays Noir ... plus si noir / R. Wardenier
Les récrés du Petit Nicolas / Goscinny
On ira Zaz
Pour art poétique / R. Queneau
Petites Comédies pour enfants (7-11 ans) / C. Lamblin
Ton livre à dessiner / S. NicoletRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.4 AZI Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels de français - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1000222 81 AZI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels de français - Primaire - Cycle 3 Disponible SR1003666 804.0(075)"465.08/.10" AZI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels de français - Primaire - Cycle 3 Disponible M137683 Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? / Gilles Thirion
Titre : Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? Type de document : TFE Auteurs : Gilles Thirion, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur primaire Confidentiel ? : Oui Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? [TFE] / Gilles Thirion, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 48 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/THI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1002562 Comment les albums jeunesse peuvent-ils aider à développer des stratégies de compréhension à la lecture au cycle 3 / Chloé Gobin
PermalinkCultivons notre français / Société belge des professeurs de français (Bruxelles)
PermalinkDans une classe ordinaire, l'oral peut-il être un outil pour favoriser l'apprentissage de la langue française de l'enfant FLE? / Elise Poels
PermalinkÀ la découverte de notre langue, 6e / André Hinard
PermalinkL'enfant à la découverte de sa langue maternelle / Jean Billaut
PermalinkEventail 5 / Laure Ligot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink