A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rébecca Shankland
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer ses compétences émotionnelles / Ilios Kotsou
Titre : Améliorer ses compétences émotionnelles : en 8 modules ; les identifier, les comprendre, les réguler, les exprimer, les utiliser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ilios Kotsou, Auteur ; Annabelle Godeau-Pernet, Auteur ; Joran Farnier (19..-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Moiu0308ra Mikolajczak (1979-....), Auteur ; Christophe Leys (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Guides d'accompagnement, ISSN 2645-9582 Importance : 1 volume (177 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082594-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Emotions Résumé : Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l’inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d’anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, et à l’usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d’alcool ou l’alimentation excessive.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent un programme conçu pour développer ses compétences émotionnelles, et ainsi (re)trouver du choix dans la manière d’agir en présence des émotions. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions.Améliorer ses compétences émotionnelles : en 8 modules ; les identifier, les comprendre, les réguler, les exprimer, les utiliser [Livres, articles, périodiques] / Ilios Kotsou, Auteur ; Annabelle Godeau-Pernet, Auteur ; Joran Farnier (19..-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Moiu0308ra Mikolajczak (1979-....), Auteur ; Christophe Leys (19..-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2023 . - 1 volume (177 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Guides d'accompagnement, ISSN 2645-9582) .
ISBN : 978-2-10-082594-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Emotions Résumé : Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l’inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d’anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, et à l’usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d’alcool ou l’alimentation excessive.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent un programme conçu pour développer ses compétences émotionnelles, et ainsi (re)trouver du choix dans la manière d’agir en présence des émotions. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.2/ KOT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11227 L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire [article] L'anorexie, de plus en plus précoce [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Langues : Français (fre) Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Langues : Français (fre)
Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/SHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10268 Les émotions et moi / Sophie Bordet-Petillon
Titre : Les émotions et moi : mieux les comprendre pour mieux les vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Bordet-Petillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Conseiller scientifique ; Lavilletlesnuages (1997?-....), Illustrateur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (46 pages) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1119-6 Prix : 13,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ?Emotions ?Education des enfants Sant?e Pr?evention Résumé : La joie d’avoir des « like » sur Insta, la peur de prendre la parole en classe, la déception d’avoir perdu un match, la fierté d’avoir eu une bonne note en maths… Nos émotions pimentent et colorent nos journées.
Parfois, elles nous jouent des tours. Et quand elles sont désagréables, on est tentés de les mettre à distance. Pourtant, toutes nos émotions peuvent être de précieuses alliées ; tu le découvriras dans ces pages !
Tu trouveras, dans cet ouvrage, des explications simples pour comprendre et identifier tes émotions, des astuces pour les accueillir et les réguler, mais aussi des idées pour cultiver tes émotions positives, qui sont autant d’atouts pour prendre soin de toi et des autres.
« Et si je mets mes émotions de côté ? », « Je m’emporte au moindre truc ! », « Est-ce vrai que rire plusieurs fois par jour fait du bien ? »
Ce livre est là pour répondre à tes interrogations car savoir accueillir ses émotions, mais aussi apprendre à gérer son stress permettent de faire les bons choix, réussir et être en bonne santé.Les émotions et moi : mieux les comprendre pour mieux les vivre [Livres, articles, périodiques] / Sophie Bordet-Petillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Conseiller scientifique ; Lavilletlesnuages (1997?-....), Illustrateur . - 2023 . - 1 volume (46 pages) : illustrations en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-1119-6 : 13,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?Emotions ?Education des enfants Sant?e Pr?evention Résumé : La joie d’avoir des « like » sur Insta, la peur de prendre la parole en classe, la déception d’avoir perdu un match, la fierté d’avoir eu une bonne note en maths… Nos émotions pimentent et colorent nos journées.
Parfois, elles nous jouent des tours. Et quand elles sont désagréables, on est tentés de les mettre à distance. Pourtant, toutes nos émotions peuvent être de précieuses alliées ; tu le découvriras dans ces pages !
Tu trouveras, dans cet ouvrage, des explications simples pour comprendre et identifier tes émotions, des astuces pour les accueillir et les réguler, mais aussi des idées pour cultiver tes émotions positives, qui sont autant d’atouts pour prendre soin de toi et des autres.
« Et si je mets mes émotions de côté ? », « Je m’emporte au moindre truc ! », « Est-ce vrai que rire plusieurs fois par jour fait du bien ? »
Ce livre est là pour répondre à tes interrogations car savoir accueillir ses émotions, mais aussi apprendre à gérer son stress permettent de faire les bons choix, réussir et être en bonne santé.Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Rébecca Shankland in La santé en action, Numéro 466 (Mai 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 466 (Mai 2024) . - p. 21-23
Titre : Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland ; Aurélie Paldacci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.[article] Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland ; Aurélie Paldacci . - 2024 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 466 (Mai 2024) . - p. 21-23
Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.La mécanique des troubles alimentaires / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkLa pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rébecca Shankland in Santé mentale, N°252 (Novembre 2020)
PermalinkLa psychologie positive / Rébecca Shankland
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education Santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkPsychologie positive, la science du bien-être / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rébecca Shankland in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
PermalinkLa santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant [Dossier, Introduction] / Justine Trompette in La santé en action, Numéro 466 (Mai 2024)
Permalink


