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Auteur Rebecca Shankland
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'anorexie, de plus en plus précoce / Rebecca Shankland in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire [article] L'anorexie, de plus en plus précoce [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels / Rebecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Langues : Français (fre) Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Langues : Français (fre)
Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/SHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10268 Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Rebecca Shankland in La santé en action, Numéro 466 (Mai 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 466 (Mai 2024) . - p. 21-23
Titre : Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland ; Aurélie Paldacci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.[article] Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland ; Aurélie Paldacci . - 2024 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 466 (Mai 2024) . - p. 21-23
Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.La mécanique des troubles alimentaires / Rebecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 58-59
Titre : La mécanique des troubles alimentaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) [article] La mécanique des troubles alimentaires [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland, Auteur . - 2016 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 58-59La pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rebecca Shankland in Santé mentale, N°252 (Novembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°252 (Novembre 2020) . - p. 48-54
Titre : La pleine conscience pour réduire les pensées négatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland ; Jacinthe Leduc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Fait partie du dossier "Les ruminations". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pleine conscience (Mindfulness) Pratique professionnelle Rumination cognitive Théorie Thérapie comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Bénéfice thérapeutique Résumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acceptation, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.[article] La pleine conscience pour réduire les pensées négatives [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland ; Jacinthe Leduc . - 2020 . - p. 48-54.
Fait partie du dossier "Les ruminations".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°252 (Novembre 2020) . - p. 48-54
Mots-clés : Pleine conscience (Mindfulness) Pratique professionnelle Rumination cognitive Théorie Thérapie comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Bénéfice thérapeutique Résumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acceptation, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.La psychologie positive / Rebecca Shankland
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rebecca Shankland in Education Santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkPsychologie positive, la science du bien-être / Rebecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rebecca Shankland in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
PermalinkLa santé mentale des étudiants / Rebecca Shankland
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant [Dossier, Introduction] / Justine Trompette in La santé en action, Numéro 466 (Mai 2024)
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