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Auteur Rébecca Shankland
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire [article] L'anorexie, de plus en plus précoce [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : Anorexie mentale Anorexie psychogène Consomption nerveuse Troubles du comportement alimentaire Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Langues : Français (fre) Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Développer la santé mentale des étudiants Des outils à destination des professionnels [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur ; Gayet, Clémence, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Langues : Français (fre)
Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/SHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10268 La mécanique des troubles alimentaires / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 58-59
Titre : La mécanique des troubles alimentaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) [article] La mécanique des troubles alimentaires [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2016 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 58-59La pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rébecca Shankland in Santé mentale, N°252 (Novembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°252 (Novembre 2020) . - p. 48-54
Titre : La pleine conscience pour réduire les pensées négatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland ; Jacinthe Leduc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Fait partie du dossier "Les ruminations". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pleine conscience (Mindfulness) Pratique professionnelle Rumination cognitive Théorie Thérapie comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Bénéfice thérapeutique Résumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acceptation, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.[article] La pleine conscience pour réduire les pensées négatives [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland ; Jacinthe Leduc . - 2020 . - p. 48-54.
Fait partie du dossier "Les ruminations".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°252 (Novembre 2020) . - p. 48-54
Mots-clés : Pleine conscience (Mindfulness) Pratique professionnelle Rumination cognitive Théorie Thérapie comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Bénéfice thérapeutique Résumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acceptation, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.La psychologie positive / Rébecca Shankland
Titre : La psychologie positive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XIV-243 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070579-5 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-236. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : 3ème vague, psychologie sociale Psychologie positive Index. décimale : 159 Psychologie Note de contenu : Avant-propos. Introduction à la psychologie positive. Une science du bien-être. Les émotions positives. L'approche fondée sur les ressources. Le développement des facteurs protecteurs. Psychologie des relations constructives. Les institutions favorisant l'épanouissement. Psychologie positive et psychothérapies. Tests et questionnaires en psychologie positive. Conclusion. Bibliographie. La psychologie positive [Livres, articles, périodiques] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (XIV-243 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-070579-5 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 201-236. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 3ème vague, psychologie sociale Psychologie positive Index. décimale : 159 Psychologie Note de contenu : Avant-propos. Introduction à la psychologie positive. Une science du bien-être. Les émotions positives. L'approche fondée sur les ressources. Le développement des facteurs protecteurs. Psychologie des relations constructives. Les institutions favorisant l'épanouissement. Psychologie positive et psychothérapies. Tests et questionnaires en psychologie positive. Conclusion. Bibliographie. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/SHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7063 La psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education Santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkPsychologie positive, la science du bien-être / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rébecca Shankland in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
PermalinkLa santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
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