Titre : | L' observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Fontaine (1945-....), Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (368 p.) - 368 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-09-039801-6 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | En appendice, bibliographie analytique | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Observation Observation en éducation Enfants Guides pratiques et mémentos Éducation de la première enfance Méthodes Equipes pédagogiques la touche F6OBSERVATION-SCIENTIFIQUE OBSERVATION-PEDAGOGIQUE ENFANT-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S TRAVAIL-EN-EQUIPE BEBE PROTOCOLE-D'OBSERVATION PROTOCOLE D'OBSERVATION METHODE-D'OBSERVATION OBSERVATION-METHODOLOGIE (d'.) METHODOLOGIE-D'OBSERVATION OBSERVATION-DU-COMPORTEMENT | Index. décimale : | 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) | Résumé : | On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...
Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
On observe les enfants en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles: observer l'aménagement de l'espace; les interactions entre les enfants, leurs activités, les repas, les interventions de l'adulte, l'enfant qui inquiète, l'enfant qui va bien. Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur | Note de contenu : | DÉVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
****************************************
Chapitre 1. L'observation au quotidien et ses difficultés
------------------------------------------------------------ .
Ce que disent les professionnels des équipes .
Ce que disent les éducateurs de jeunes enfants .
Chapitre 2. Observer: quelle démarche ? .
---------------------------------------
Ne pas confondre la vigilance et l'attention .
"Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation .
"J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention, d'observation .
L'observation spontanée des enfants .
Les enfants en groupe: entre vigilance et attention .
Les moments d'attention: une observation « en pilotage automatique » .
L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ? .
Aiguiser le regard .
Considérer l'observation comme un travail .
Inscrire l'observation dans un travail d'équipe .
Synergie et complémentarité des différents professionnels .
Chapitre 3. L'observation pensée et organisée .
--------------------------------------------
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises .
Préciser les questions auxquelles trouver des réponses .
Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants .
Savoir quoi regarder pour répondre a la question posée .
Élargir l'éventail des questions possibles .
Observer les enfants qui vont bien .
Les enfants qui inquiètent .
Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations .
Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
Observer sans interpréter en même temps
Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
Ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan de l'observation, répondre aux questions
Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi :
L'OBSERVATION-PROJET EN ÉQUIPE
******************************
Chapitre 1. Comment cibler le projet d'observation ?
----------------------------------------------------
Formuler les questions d'adultes: quelle situation veut-on approfondir ?
Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis :
Faire le tri des questions possibles :
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements uttiles à regarder du point de vue des enfants
Chapitre 2. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
---------------------------------------------------------------------------
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
Specificité de l'outil d'observation
Bénéfices de la préparation en équipe d'un outil d'observation
Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes '
Anticiper les différents types de réponse possibles .
Observer dans la durée, foire des observations répétées: les lignes .
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants .
Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles .
Ajouter une colonne pour identifier les enfants .
Observer un groupe dam la durée: technique des "photographies successives" .
Mode s'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation .
Chapitre 3. Comment organiser l'observation ? .
----------------------------------------------
Quand observer ? .
Choisir le ou les moments les plus utiles .
Combien de fois observer ?
.
Qui observe ? .
Qui peut tenir le rôle d'observateur ? .
L'observation détachée du travail quotidien .
L'observation en veille active tout en travaillant .
Chapitre 4. Comment faire le bilan de l'observation ?
----------------------------------------------------- .
Préparer l'analyse de l'observation .
Analyser les résultats colonne par colonne / question par question. . .
Répondre aux questions d'observation, échanger sur les résultats .
Répondre aux questions d'adultes, faire des propositions .
La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ? .
Faire des observations comparées ou complémentaires .
Tester des changements de pratiques par des observations comparatives .
Faire des observations complémentaires .
Chapitre 5. Planning d'une observation-projet
--------------------------------------------- .
Étape 1 - La réunion de projet .
Étape 2 - La préparation de l'outil d'observation .
Étape 3 - La réalisation de l'observation .
Étape 4 - La préparation de l'analyse .
Étape 5 - La réunion d'analyse et de bilan de l'observation .
PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPÉRIENCES D'ÉQUIPES
*********************************************
.
Chapitre 1. Observer les enfants qui vont bien
---------------------------------------------- .
Neuf projets .
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ? .
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les «moyens» font-ils autant de bazar ? .
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
Chapitre 2. Observer un enfant dont le comportement interpelle
---------------------------------------------------------------
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aider les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
Chapitre 3. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
----------------------------------------------------------------------------
Neuf projets
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ?
Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par les enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour les enfants des différents matériels de motricité disponibles .
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ? .
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace «bébé» peut-il être un coin pour les grands ? .
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables .
Chapitre 4. Observer les interactions entre enfants .
---------------------------------------------------
Cinq projets .
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ? .
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêt des bébés les uns pour les autres ? .
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ? .
Chapitre 5. Observer les bébés .
------------------------------
Cinq projets .
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ? .
Projet 2. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ? .
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ? .
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise .
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ? .
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ? .
Chapitre 6. Observer les enfants en activité .
---------------------------------------------
Quatre projets .
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre), comment intéresser les enfants ? .
Projet 2. Comment les enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ? .
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ? .
Chapitre 7. Observer l'accueil du matin et du soir
-------------------------------------------------- .
Trois projets .
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ? .
Projet 2. I'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ? .
Projet 3. Comment améliorer le moment de la fin de journée ? .
Chapitre 8. Observer les repas .
-----------------------------
Six projets .
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ? .
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ? .
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ? .
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ? .
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant le repas ? .
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant le repas ? .
Chapitre 9. Observer des moments difficiles de la journée .
---------------------------------------------------------
Cinq projets .
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ? .
Projet 2. Observer les moments de transition entre les activités .
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ? ,
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ? ,
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ? .
Chapitre 10. Observer le rôle de l'adulte .
-----------------------------------------
Douze Projets .
Projet 1. La position des adultes dans une pièce influence-t-elle celle des enfants ? .
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ? .
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ? .
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant le repas ? .
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ? .
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ? .
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ? .
Projet 9. Comment faire pour que les adultes crient moins ? ..
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ? .
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ? .
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ? .
.
RÉFÉRENCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES .
****************************************
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler .
Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick .
Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler .
La démarche de l'observation-projet .
La psychologie développementale et systémique .
Transmettre une démarche de recherche sur le terrain .
Points de convergence et points d'appui des trois démarches .
Convergences entre les trois démarches d'observation .
Spécificités de la démarche de l'observation-projet .
Complémentarité des dijfèrentes démarches d'observation .
Pour conclure .
Table des matières .
. |
L' observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Fontaine (1945-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, 2016 . - 1 vol. (368 p.) - 368 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 979-1-09-039801-6 : 26 EUR En appendice, bibliographie analytique Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Observation Observation en éducation Enfants Guides pratiques et mémentos Éducation de la première enfance Méthodes Equipes pédagogiques la touche F6OBSERVATION-SCIENTIFIQUE OBSERVATION-PEDAGOGIQUE ENFANT-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S TRAVAIL-EN-EQUIPE BEBE PROTOCOLE-D'OBSERVATION PROTOCOLE D'OBSERVATION METHODE-D'OBSERVATION OBSERVATION-METHODOLOGIE (d'.) METHODOLOGIE-D'OBSERVATION OBSERVATION-DU-COMPORTEMENT | Index. décimale : | 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) | Résumé : | On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...
Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
On observe les enfants en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles: observer l'aménagement de l'espace; les interactions entre les enfants, leurs activités, les repas, les interventions de l'adulte, l'enfant qui inquiète, l'enfant qui va bien. Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur | Note de contenu : | DÉVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
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Chapitre 1. L'observation au quotidien et ses difficultés
------------------------------------------------------------ .
Ce que disent les professionnels des équipes .
Ce que disent les éducateurs de jeunes enfants .
Chapitre 2. Observer: quelle démarche ? .
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Ne pas confondre la vigilance et l'attention .
"Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation .
"J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention, d'observation .
L'observation spontanée des enfants .
Les enfants en groupe: entre vigilance et attention .
Les moments d'attention: une observation « en pilotage automatique » .
L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ? .
Aiguiser le regard .
Considérer l'observation comme un travail .
Inscrire l'observation dans un travail d'équipe .
Synergie et complémentarité des différents professionnels .
Chapitre 3. L'observation pensée et organisée .
--------------------------------------------
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises .
Préciser les questions auxquelles trouver des réponses .
Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants .
Savoir quoi regarder pour répondre a la question posée .
Élargir l'éventail des questions possibles .
Observer les enfants qui vont bien .
Les enfants qui inquiètent .
Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations .
Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
Observer sans interpréter en même temps
Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
Ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan de l'observation, répondre aux questions
Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi :
L'OBSERVATION-PROJET EN ÉQUIPE
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Chapitre 1. Comment cibler le projet d'observation ?
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Formuler les questions d'adultes: quelle situation veut-on approfondir ?
Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis :
Faire le tri des questions possibles :
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements uttiles à regarder du point de vue des enfants
Chapitre 2. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
---------------------------------------------------------------------------
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
Specificité de l'outil d'observation
Bénéfices de la préparation en équipe d'un outil d'observation
Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes '
Anticiper les différents types de réponse possibles .
Observer dans la durée, foire des observations répétées: les lignes .
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants .
Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles .
Ajouter une colonne pour identifier les enfants .
Observer un groupe dam la durée: technique des "photographies successives" .
Mode s'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation .
Chapitre 3. Comment organiser l'observation ? .
----------------------------------------------
Quand observer ? .
Choisir le ou les moments les plus utiles .
Combien de fois observer ?
.
Qui observe ? .
Qui peut tenir le rôle d'observateur ? .
L'observation détachée du travail quotidien .
L'observation en veille active tout en travaillant .
Chapitre 4. Comment faire le bilan de l'observation ?
----------------------------------------------------- .
Préparer l'analyse de l'observation .
Analyser les résultats colonne par colonne / question par question. . .
Répondre aux questions d'observation, échanger sur les résultats .
Répondre aux questions d'adultes, faire des propositions .
La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ? .
Faire des observations comparées ou complémentaires .
Tester des changements de pratiques par des observations comparatives .
Faire des observations complémentaires .
Chapitre 5. Planning d'une observation-projet
--------------------------------------------- .
Étape 1 - La réunion de projet .
Étape 2 - La préparation de l'outil d'observation .
Étape 3 - La réalisation de l'observation .
Étape 4 - La préparation de l'analyse .
Étape 5 - La réunion d'analyse et de bilan de l'observation .
PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPÉRIENCES D'ÉQUIPES
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Chapitre 1. Observer les enfants qui vont bien
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Neuf projets .
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ? .
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les «moyens» font-ils autant de bazar ? .
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
Chapitre 2. Observer un enfant dont le comportement interpelle
---------------------------------------------------------------
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aider les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
Chapitre 3. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
----------------------------------------------------------------------------
Neuf projets
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ?
Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par les enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour les enfants des différents matériels de motricité disponibles .
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ? .
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace «bébé» peut-il être un coin pour les grands ? .
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables .
Chapitre 4. Observer les interactions entre enfants .
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Cinq projets .
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ? .
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêt des bébés les uns pour les autres ? .
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ? .
Chapitre 5. Observer les bébés .
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Cinq projets .
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ? .
Projet 2. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ? .
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ? .
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise .
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ? .
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ? .
Chapitre 6. Observer les enfants en activité .
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Quatre projets .
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre), comment intéresser les enfants ? .
Projet 2. Comment les enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ? .
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ? .
Chapitre 7. Observer l'accueil du matin et du soir
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Trois projets .
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ? .
Projet 2. I'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ? .
Projet 3. Comment améliorer le moment de la fin de journée ? .
Chapitre 8. Observer les repas .
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Six projets .
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ? .
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ? .
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ? .
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ? .
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant le repas ? .
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant le repas ? .
Chapitre 9. Observer des moments difficiles de la journée .
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Cinq projets .
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ? .
Projet 2. Observer les moments de transition entre les activités .
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ? ,
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ? ,
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ? .
Chapitre 10. Observer le rôle de l'adulte .
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Douze Projets .
Projet 1. La position des adultes dans une pièce influence-t-elle celle des enfants ? .
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ? .
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ? .
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant le repas ? .
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ? .
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ? .
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ? .
Projet 9. Comment faire pour que les adultes crient moins ? ..
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ? .
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ? .
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ? .
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RÉFÉRENCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES .
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Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler .
Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick .
Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler .
La démarche de l'observation-projet .
La psychologie développementale et systémique .
Transmettre une démarche de recherche sur le terrain .
Points de convergence et points d'appui des trois démarches .
Convergences entre les trois démarches d'observation .
Spécificités de la démarche de l'observation-projet .
Complémentarité des dijfèrentes démarches d'observation .
Pour conclure .
Table des matières .
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