A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Margat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Titre : L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé.[article] L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Résumé : Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé.Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Titre : L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l?engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d?engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L?analyse des niveaux d?engagement des patients s?est basée en partie sur l?échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d?enseignement et non sur l?ensemble de la formation. Les éléments favorisant l?engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l?accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l?inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l?absence de rémunération et l?inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l?engagement des patients.
Conclusion : l?engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l?ensemble du curriculum et formalisé.[article] L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [Livres, articles, périodiques] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l?engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d?engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L?analyse des niveaux d?engagement des patients s?est basée en partie sur l?échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d?enseignement et non sur l?ensemble de la formation. Les éléments favorisant l?engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l?accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l?inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l?absence de rémunération et l?inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l?engagement des patients.
Conclusion : l?engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l?ensemble du curriculum et formalisé.Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Titre : Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l?alimentation, les soins à l?enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s?exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d?efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l?intérêt de cette méthode d?éducation à la santé familiale. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] [article] Évaluation et proposition d?un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole . - 2019 . - p. 66-79.
https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l?alimentation, les soins à l?enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s?exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d?efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l?intérêt de cette méthode d?éducation à la santé familiale. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
PermalinkFavoriser la consommation de fruits et légumes : l'exemple de Saint -Denis / Camille Buscail in La santé en action, Numéro 444 (Juin 2018)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins Cadres, N°124 (Décembre 2020)
PermalinkLa journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, N°238 (01/02/2018)
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins Cadres, 132 (Décembre 2021)
PermalinkEt s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investie dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education Santé, 368 (Juillet 2020)
Permalink