[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | 569 - mai 2021 - Enseigner la créativité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | créativité pédagogie de la créativité | Résumé : | L'injonction à la créativité est répandue dans les monde du travail mais à l'école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Ce dossier souhaite interroger cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. | Note de contenu : | Un dossier scindé en trois grandes unités:
Un mode de pensée
-----------------
Il serait vain de vouloir donner une seule définition de la créativité et il semble préférable d'en saisir les nuances en se demandant si on peut apprendre à être créatif et enseigner la créativité. Des dispositifs, des ateliers, des propositions faites aux élèves peuvent en tous cas la favoriser.
Entre liberté et cadre
----------------------
Dans l'enseignement, la créativité semble toujours écartelée entre contraintes scolaires et liberté de l'imagination. Loin d'être un empêchement, le cadre peut être stimulant et propice à l'inventivité à tous les niveaux, de la maternelle à la fin du secondaire.
Travail individuel, changement collectif
----------------------------------------
Si chacun se confronte d'abord à son imaginaire, la créativité se déploie aussi dans des démarches de groupe, de coopération qui, au-delà d'un simple partage d'expériences, ouvriront des possibles et feront émerger la richesse du collectif. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud569 - mai 2021 - Enseigner la créativité [Livres, articles, périodiques] . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | créativité pédagogie de la créativité | Résumé : | L'injonction à la créativité est répandue dans les monde du travail mais à l'école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Ce dossier souhaite interroger cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. | Note de contenu : | Un dossier scindé en trois grandes unités:
Un mode de pensée
-----------------
Il serait vain de vouloir donner une seule définition de la créativité et il semble préférable d'en saisir les nuances en se demandant si on peut apprendre à être créatif et enseigner la créativité. Des dispositifs, des ateliers, des propositions faites aux élèves peuvent en tous cas la favoriser.
Entre liberté et cadre
----------------------
Dans l'enseignement, la créativité semble toujours écartelée entre contraintes scolaires et liberté de l'imagination. Loin d'être un empêchement, le cadre peut être stimulant et propice à l'inventivité à tous les niveaux, de la maternelle à la fin du secondaire.
Travail individuel, changement collectif
----------------------------------------
Si chacun se confronte d'abord à son imaginaire, la créativité se déploie aussi dans des démarches de groupe, de coopération qui, au-delà d'un simple partage d'expériences, ouvriront des possibles et feront émerger la richesse du collectif. |
|