A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marjan Nadjafizadeh
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Brehaux in La revue de l'infirmière, N°268 (Février 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°268 (Février 2021) . - p. 46-48
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karine Brehaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Arrêt de la consommation de tabac Autonomie Compétence Développement de compétences Éducation du patient comme sujet Patients Pédagogie Soins Réforme scolaire Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. [article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [Livres, articles, périodiques] / Karine Brehaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°268 (Février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Accompagnement scolaire Arrêt de la consommation de tabac Autonomie Compétence Développement de compétences Éducation du patient comme sujet Patients Pédagogie Soins Réforme scolaire Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine Baryga in Vocation Sage-femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17
Titre : Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lorraine Baryga ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT ETUDIANT SAGE FEMME Résumé : L'objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leur future métier. Il semble donc important de s'intéresser aux différentes méthodes qu'ils emploient pour s'approprier "les savoirs", notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d'apprentissage a été menées auprès d'étudiants en maïeutique de Lorraine. [article] Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée [Livres, articles, périodiques] / Lorraine Baryga ; Marjan Nadjafizadeh . - 2018 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17
Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT ETUDIANT SAGE FEMME Résumé : L'objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leur future métier. Il semble donc important de s'intéresser aux différentes méthodes qu'ils emploient pour s'approprier "les savoirs", notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d'apprentissage a été menées auprès d'étudiants en maïeutique de Lorraine. Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. [article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique [Livres, articles, périodiques] / Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast . - 2023 . - p. 42-45.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Mots-clés : Enseignante sage-femme Etudiante sage-femme Formation Intégration universitaire Maïeutique Résumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l'ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Multiplier et diversifier les situations pédagogiques / Marjan Nadjafizadeh in Vocation Sage-femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11
Titre : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Cet article inaugure le dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT [article] Multiplier et diversifier les situations pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Marjan Nadjafizadeh . - 2018 . - p. 11.
Cet article inaugure le dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11
Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné / Justine Clément in Vocation Sage-femme, 125 (Février - mars 2017)
[article]
in Vocation Sage-femme > 125 (Février - mars 2017) . - p. 32-35
Titre : La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Justine Clément ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT INOPINÉ URGENCE FORMATION CONTINUE RÔLE PROPRE DE LA SAGE FEMME Résumé : L’accouchement est un phénomène physiologique qui requiert un accompagnement par des professionnels aguerris. En cas d’accouchement inopiné extrahospitalier, des équipes non spécialisées sont pourtant sollicitées. Une étude réalisée auprès des sapeurs-pompiers des Vosges montre qu’ils appréhendent ces situations et que la prise en charge d’une parturiente et de son nouveau-né n’apparaît pas sécuritaire. L’instauration d’une formation continue, au sein de laquelle la sage-femme a un rôle majeur à jouer, semble nécessaire. [article] La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné [Livres, articles, périodiques] / Justine Clément ; Marjan Nadjafizadeh . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 125 (Février - mars 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : ACCOUCHEMENT INOPINÉ URGENCE FORMATION CONTINUE RÔLE PROPRE DE LA SAGE FEMME Résumé : L’accouchement est un phénomène physiologique qui requiert un accompagnement par des professionnels aguerris. En cas d’accouchement inopiné extrahospitalier, des équipes non spécialisées sont pourtant sollicitées. Une étude réalisée auprès des sapeurs-pompiers des Vosges montre qu’ils appréhendent ces situations et que la prise en charge d’une parturiente et de son nouveau-né n’apparaît pas sécuritaire. L’instauration d’une formation continue, au sein de laquelle la sage-femme a un rôle majeur à jouer, semble nécessaire.