A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Wauters
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGrammairons, grammairez... dès la maternelle ! / Nicole Wauters in TRACeS de ChanGements, 248 (Novembre & décembre 2020)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 248 (Novembre & décembre 2020) . - p. 14-15
Titre : Grammairons, grammairez... dès la maternelle ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement Apprentissage de la grammaire à l'école Maternelles Index. décimale : 81'36 Grammaire [article] Grammairons, grammairez... dès la maternelle ! [Livres, articles, périodiques] / Nicole Wauters, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 248 (Novembre & décembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement Apprentissage de la grammaire à l'école Maternelles Index. décimale : 81'36 Grammaire Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Couleur livres Importance : 287 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Glossaire. - Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Acquisition du langage Langage et éducation
Réussite scolaire Français langue étrangère Langue d'enseignement -- Pays de langue françaiseIndex. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Statut commande : Reçu Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [Livres, articles, périodiques] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité : Bruxelles : Couleur livres, 2020 . - 287 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Glossaire. - Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Langage et éducation
Réussite scolaire Français langue étrangère Langue d'enseignement -- Pays de langue françaiseIndex. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 02/12/2024 SR1005575 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 12/11/2024 SR1005968 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 12/11/2024 SR1005969 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 05/11/2024 SR1005640 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005966 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005967 37.010 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140084 Tronc commun / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 230 (Mars - avril 2017)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 230 (Mars - avril 2017)
Titre : Tronc commun Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Marie-Luce Latran, Auteur ; Michèle Masil, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Eric Van Den Berg, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Note de contenu : - Comm'un tronc / Benoît Jadin
- Rempactez, S.V.P. ! / Jacques Cornet
- Apprivoisez le temps plutôt que le subir... / Marie-Luce Latran
- Construire du commun pour apprendre / Michèle Masil et Noëlle De Smet
- Construire du commun pour un vécu collectif / Michèle Masil et Noëlle De Smet
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous / Nicole Wauters
- Dessine-moi un tronc commun / Eric Van Den Berg
- Les contenus ou rien / Benoît Jadin
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur ! / Sabine Daro
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? / Francis Tilman
- Tous anthropologues dès la maternelle / Jacques Cornet
- Un invité ou un intrus ? / Noëlle De Smet[article] Tronc commun [Livres, articles, périodiques] / Benoît Jadin, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Marie-Luce Latran, Auteur ; Michèle Masil, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Eric Van Den Berg, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 230 (Mars - avril 2017)
Note de contenu : - Comm'un tronc / Benoît Jadin
- Rempactez, S.V.P. ! / Jacques Cornet
- Apprivoisez le temps plutôt que le subir... / Marie-Luce Latran
- Construire du commun pour apprendre / Michèle Masil et Noëlle De Smet
- Construire du commun pour un vécu collectif / Michèle Masil et Noëlle De Smet
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous / Nicole Wauters
- Dessine-moi un tronc commun / Eric Van Den Berg
- Les contenus ou rien / Benoît Jadin
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur ! / Sabine Daro
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? / Francis Tilman
- Tous anthropologues dès la maternelle / Jacques Cornet
- Un invité ou un intrus ? / Noëlle De Smet