Titre : | 100 idées pour une éducation civique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur | Editeur : | Paris : Tom pousse | Année de publication : | 2010 | Collection : | 100 idées | Importance : | 200 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45030-5 | Note générale : | Bibliographie p. 198-200 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen | Index. décimale : | 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté | Résumé : | Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux. |
100 idées pour une éducation civique [Livres, articles, périodiques] / Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 200 p.. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-353-45030-5 Bibliographie p. 198-200 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen | Index. décimale : | 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté | Résumé : | Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux. |
| |