Titre : | Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 118 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04129-6 | Prix : | 27,45 eu | Note générale : | Bibliographie p. 117-118 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive. |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 118 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-240-04129-6 : 27,45 eu Bibliographie p. 117-118 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive. |
| |