A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Graber
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Enseignement Soins infirmiers Suisse Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm [article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique [Livres, articles, périodiques] / Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi . - 2017 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Mots-clés : Belgique Enseignement Soins infirmiers Suisse Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 65 (Septembre 2019)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 65 (Septembre 2019) . - p. 41-66
Titre : La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Communication Éducation pour la santé Maladie chronique Médecine factuelle Organisation et administration Recherche Relation d'aide Relations famille-professionnel de santé Services de soins à domicile Soins a domicile Soins infirmiers à domicile par des non professionnels Téléphone cellulaire Résumé : Recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse dans le but de savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. [article] La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p. 41-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 65 (Septembre 2019) . - p. 41-66
Mots-clés : Aidants Communication Éducation pour la santé Maladie chronique Médecine factuelle Organisation et administration Recherche Relation d'aide Relations famille-professionnel de santé Services de soins à domicile Soins a domicile Soins infirmiers à domicile par des non professionnels Téléphone cellulaire Résumé : Recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse dans le but de savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiants infirmiers Crise sanitaire Epidémie Pandémie Professionnalisation Qualifications professionnelles Portfolios Matériel didactique Accompagnement individuel Soutien scolaire Conseil aux études Tutorat Mentorat (travail) Tuteurs et tutorat (éducation) Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
Conclusion[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Mots-clés : Etudiants infirmiers Crise sanitaire Epidémie Pandémie Professionnalisation Qualifications professionnelles Portfolios Matériel didactique Accompagnement individuel Soutien scolaire Conseil aux études Tutorat Mentorat (travail) Tuteurs et tutorat (éducation) Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
Conclusion