A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Haberey-Knuessi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Enseignement Soins infirmiers Suisse Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm [article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionalité en Suisse et en Belgique [Livres, articles, périodiques] / Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi . - 2017 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Mots-clés : Belgique Enseignement Soins infirmiers Suisse Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 65 (Septembre 2019)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 65 (Septembre 2019) . - p. 41-66
Titre : La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Communication Éducation pour la santé Maladie chronique Médecine factuelle Organisation et administration Recherche Relation d'aide Relations famille-professionnel de santé Services de soins à domicile Soins a domicile Soins infirmiers à domicile par des non professionnels Téléphone cellulaire Résumé : Recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse dans le but de savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. [article] La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p. 41-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 65 (Septembre 2019) . - p. 41-66
Mots-clés : Aidants Communication Éducation pour la santé Maladie chronique Médecine factuelle Organisation et administration Recherche Relation d'aide Relations famille-professionnel de santé Services de soins à domicile Soins a domicile Soins infirmiers à domicile par des non professionnels Téléphone cellulaire Résumé : Recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse dans le but de savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. L’engagement professionnel infirmier : contexte de la formation et contexte hospitalier / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 47 (Septembre 2013)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 47 (Septembre 2013) . - p. 21-47
Titre : L’engagement professionnel infirmier : contexte de la formation et contexte hospitalier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude du personnel soignant Choix de carrière Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Élève infirmier Motivation Orientation professionnelle Satisfaction professionnelle Valeurs sociales Résumé : A travers une enquête par entretiens auprès d’étudiants infirmiers, de formateurs et de praticiens formateurs, l’auteur tente de comprendre le rôle de l’engagement dans la profession infirmière et d’identifier les conditions favorables à un accompagnement des étudiants dans la construction de leur engagement professionnel. Extrait du livre écrit par le même auteur ‘Le sens de l’engagement infirmier’ (Seli Arslan, 2013). [article] L’engagement professionnel infirmier : contexte de la formation et contexte hospitalier [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2013 . - p. 21-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 47 (Septembre 2013) . - p. 21-47
Mots-clés : Attitude du personnel soignant Choix de carrière Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Élève infirmier Motivation Orientation professionnelle Satisfaction professionnelle Valeurs sociales Résumé : A travers une enquête par entretiens auprès d’étudiants infirmiers, de formateurs et de praticiens formateurs, l’auteur tente de comprendre le rôle de l’engagement dans la profession infirmière et d’identifier les conditions favorables à un accompagnement des étudiants dans la construction de leur engagement professionnel. Extrait du livre écrit par le même auteur ‘Le sens de l’engagement infirmier’ (Seli Arslan, 2013). Une éthique de l'engagement au service du rôle professionnel / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 41 (Septembre 2011)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 41 (Septembre 2011) . - p. 6-23
Titre : Une éthique de l'engagement au service du rôle professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Soins infirmiers Travail [article] Une éthique de l'engagement au service du rôle professionnel [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2011 . - p. 6-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 41 (Septembre 2011) . - p. 6-23
Mots-clés : Éthique Soins infirmiers Travail Des exigences aux ressources, le modèle de Demerouti au service des soins infirmiers / Véronique Haberey-Knuessi in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - p; 23-29
Titre : Des exigences aux ressources, le modèle de Demerouti au service des soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p; 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress burnout conditions de travail ressources motivation modèle de Demerouti Résumé : Pris en étau entre les restrictions budgétaires, c'est-à-dire la diminution des ressources d'un côté, l'intensification du travail et la complexification des situations de soins de l'autre, les soignants expérimentent de plus en plus fréquemment le stress dans l'exercice quotidien de leur profession.
Certes cet univers demeure fortement imprégné par la tendance générale à la rentabilité et à la réduction des coûts, mais il semble néanmoins possible, selon Demerouti, d'agir positivement sur les ressources des individus. Le développement et la valorisation de ces ressources internes et externes permettrait alors une meilleure adaptation et une plus haute résistance aux exigences de l'exercice professionnel.
[article] Des exigences aux ressources, le modèle de Demerouti au service des soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2011 . - p; 23-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - p; 23-29
Mots-clés : stress burnout conditions de travail ressources motivation modèle de Demerouti Résumé : Pris en étau entre les restrictions budgétaires, c'est-à-dire la diminution des ressources d'un côté, l'intensification du travail et la complexification des situations de soins de l'autre, les soignants expérimentent de plus en plus fréquemment le stress dans l'exercice quotidien de leur profession.
Certes cet univers demeure fortement imprégné par la tendance générale à la rentabilité et à la réduction des coûts, mais il semble néanmoins possible, selon Demerouti, d'agir positivement sur les ressources des individus. Le développement et la valorisation de ces ressources internes et externes permettrait alors une meilleure adaptation et une plus haute résistance aux exigences de l'exercice professionnel.
La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 53 (Septembre 2015)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkDe la relation de confiance à la construction du sens : un triptyque porté par l'éthique / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, Numéro 35 (Septembre 2009)
Permalink