Titre : | Où en est la psychomotricité ? : Etat des lieux et perspectives : pour une approche psychodynamique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jérôme Boutinaud ; Fabien Joly ; Olivier Moyano, Auteur ; Marc Rodriguez, Auteur | Editeur : | Paris : In press | Année de publication : | 2014 | Collection : | Psycho | Importance : | 337 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-278-7 | Mots-clés : | Psychomotricité -- Évaluation Autisme infantile Psychoses chez l'enfant Enfants hyperactifs Éducation psychomotrice Médiation thérapeutique Troubles psychomoteurs Recherche | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Jeune discipline, née il y a quelques dizaines d?années, la psychomotricité atteint aujourd?hui une forme de maturité propice à mieux cerner les enjeux qui la caractérisent. Quelles sont les problématiques actuelles ? Comment mettre en perspective les théories ? Comment évolue la clinique ? Issue d?une histoire plurielle impliquant des champs de référence variés, la psychomotricité invite à penser le rapport de l?être humain à son corps sur un mode tout autant dialectique qu?intégratif. Les quatre auteurs de ce livre, psychomotriciens, cliniciens et enseignants-chercheurs se réunissent ici pour réfléchir à un abord psychodynamique ? orienté par la référence à la psychanalyse ? de l?approche psychomotrice. Leur analyse tant théorique que clinique porte tout à la fois sur le champ de la pathologie (autisme, psychose, hyperactivité, troubles psychomoteurs, troubles «Dys»?), sur les dispositifs de soin (groupe, thérapie parents enfants, techniques de médiations?) ou sur l?évaluation (notamment du côté de l?image du corps). Ce livre ouvre la voie à une réflexion plurielle. Il prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques, et s?attache aux souffrances qui peuvent se déployer à ces deux niveaux. Un ouvrage qui fera date : à la fois état des lieux de la psychomotricité aujourd?hui, réflexion sur les enjeux et les perspectives dans cette discipline et plaidoyer pour une approche intégrative. |
Où en est la psychomotricité ? : Etat des lieux et perspectives : pour une approche psychodynamique [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Boutinaud ; Fabien Joly ; Olivier Moyano, Auteur ; Marc Rodriguez, Auteur . - Paris : In press, 2014 . - 337 p.. - ( Psycho) . ISBN : 978-2-84835-278-7 Mots-clés : | Psychomotricité -- Évaluation Autisme infantile Psychoses chez l'enfant Enfants hyperactifs Éducation psychomotrice Médiation thérapeutique Troubles psychomoteurs Recherche | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Jeune discipline, née il y a quelques dizaines d?années, la psychomotricité atteint aujourd?hui une forme de maturité propice à mieux cerner les enjeux qui la caractérisent. Quelles sont les problématiques actuelles ? Comment mettre en perspective les théories ? Comment évolue la clinique ? Issue d?une histoire plurielle impliquant des champs de référence variés, la psychomotricité invite à penser le rapport de l?être humain à son corps sur un mode tout autant dialectique qu?intégratif. Les quatre auteurs de ce livre, psychomotriciens, cliniciens et enseignants-chercheurs se réunissent ici pour réfléchir à un abord psychodynamique ? orienté par la référence à la psychanalyse ? de l?approche psychomotrice. Leur analyse tant théorique que clinique porte tout à la fois sur le champ de la pathologie (autisme, psychose, hyperactivité, troubles psychomoteurs, troubles «Dys»?), sur les dispositifs de soin (groupe, thérapie parents enfants, techniques de médiations?) ou sur l?évaluation (notamment du côté de l?image du corps). Ce livre ouvre la voie à une réflexion plurielle. Il prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques, et s?attache aux souffrances qui peuvent se déployer à ces deux niveaux. Un ouvrage qui fera date : à la fois état des lieux de la psychomotricité aujourd?hui, réflexion sur les enjeux et les perspectives dans cette discipline et plaidoyer pour une approche intégrative. |
| |