A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
5 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane Lacombe
Est accompagné de
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Lacombe, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [Livres, articles, périodiques] / Josiane Lacombe, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 245 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO3085 LAC Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Exclu du PIB
DisponibleLON018 612 LAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002601 37.016.4 LAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Réservé M136973 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7911 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7914 Jeu t'aime / Yapaka.be
Titre : Jeu t'aime Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yapaka.be, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...
Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes.Jeu t'aime [Livres, articles, périodiques] / Yapaka.be, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...
Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 YAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO7168 159.92 YAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO7167 79 YAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003720 159.9.7 YAP Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON065 37.016.4 YAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13157 37.16.4 YAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13156 159.11/ YAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES5998 159.11/YAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES5994 Documents numériques
Texte intégral (édition 2016)Adobe Acrobat PDF
Texte intégral (édition 2017)Adobe Acrobat PDF La méthode Aucouturier / Bernard Aucouturier
Titre : La méthode Aucouturier : fantasmes d'action et pratique psychomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Aucouturier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (287 p.) - 287 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4880-5 Prix : 29.95 EUR Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Éducation psychomotrice PSYCHOMOTRICITE AUCOUTURIER OBJET-TRANSITIONNEL ECHOPRAXIE Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l'enfant, à l'origine d'actions symboliques qui sécurisent l'enfant face à des angoisses inévitables. Il insiste aussi sur le plaisir de jouer et d'agir, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d'aide psychomotrice thérapeutique sont aussi largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage ainsi que la relation d'aide à l'enfant. Ce livre s'adresse à un public de professionnels ( psychomotriciens, orthophonistes, logopèdes, psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en PMS ) par la richesse des expériences et des concepts. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
PARTIE 1
________
Repères théorico-pratiques
--------------------------
Chapitre 1 La genèse des fantasmes d'action
---------- --------------------------------
1 Les interactions périnatales et les processus de transformation
a. Les interactions de la période prénatale
1° Les interactions biologiques et sensori-motrices
2° Des échanges très riches, une image idéale...
3° Le futur enfant en état d'alerte
b. Les interactions et les transformations de la période postnatale
c. L'action et les transformations réciproques
1° Les expériences agréables du nourrisson
2° L'enfant investit l'action, l'action est plaisir
3° Le succès de l'action de l'enfant
4° Les expériences désagréables du nourrisson
d. L'intériorisation de l'action
1° Les engrammes d'action et l'affect de plaisir
2° Les engrammes d'"inbibaction" et l'affect de déplaisir
e. Une nouvelle enveloppe protectrice commune : une unité duelle de plaisir
1° "Manifeste-moi que je suis une bonne mère"
2° Un désir d'enveloppe
f. Un degré qualitatif d'unité de plaisir
2 L'Echec des processus de transformation
a. Les angoisses archaïques de perte du corps
1° L'angoisse de chute
2° Les angoisses de non-limite
3° L'angoisse d'explosion
4° L'angoisse de "cassure"
5° Les angoisses d'écorchage et d'amputation
b. Une "seconde peau"
c. Les angoisses archaïques : la matrice des angoisses futures
d. Les angoisses archaïques insuffisamment contenues :l'altération psychomotrice
1° L'hypermotricité
2° La passivité motrice
e. Précisons : l'altération psychomotrice
3 Le fantasme d'action
a. La fonction du rêve
b. L'enfant créateur de fantasmes
c. Du fantasme d'action à la symbolisation de l'action
d. Les fantasmes d'action, d'attachement et d'emprise
e. A propos de la séduction
Chapitre 2 L'évolution des fantasmes d'action et les actions symboliques
---------- -------------------------------------------------------------
1 Les fantasmes d'action et l'absorption : "pénétrer, fusionner, incorporer, détruire,
agresser"
a. Une agression d'amour...
b. " Une mère suffisamment bonne"
c. Jouer à détruire pour être soi
d. Le "loup", métaphore des fantasmes oraux
1° "J'ai peur, il y a un loup derrière la porte"
2° "Le loup et les trois petits cochons"
e. Le plaisir d'avoir peur
f. Autour des fantasmes liés à l'absorption : réunir et séparer
1° Pénétrer l'espace
2° A propos de l'activité rythmique
g. L'échopraxie
2 Les fantasmes d'action et la préhension
a. "Saisir"
b. Précisons le concept d'"objet transitionnel"
1° "Ne touche pas"
3 Les fantasmes d'action et la motricité. La verticalisation et la mobilisation du corps
dans l'espace : "s'envoler, voler, atterrir, chuter, tourbillonner, osciller"
a. Le plaisir d'être debout : une seconde naissance
1° Il acquiert des compétences
2° Un autre équilibre
3° Enlevé et posé brusquement
4° La peur du déséquilibre
b. Le plaisir de chuter
c. Le plaisir de courir
d. Le plaisir de se balancer
e. Le plaisir de sauter en profondeur
f. Le plaisir de tourner
g. Les jeux de plaisir sensorimoteur
1° Des traces graphiques
h. Des jeux de réassurance profonde
4 Les fantasmes d'action et l'expulsion : "donner,recevoir,retenir"
a. Le plaisir de donner et de retenir
b. Les gains de la maîtrise sphinctérienne
c. A propos de la miction
d. Les gains de maîtrise urétrale
1° Il devient conscient du temps
2° Remplir et vider
5 Les fantasmes d'action et la génitalité : "aimer l'un, détruire l'autre, les aimer l'un
et l'autre"
a. Les fantasmes d'action d'amour incestueux
b. L'inhibition inconsciente de l'action
c. Période oedipienne et activité opératoire
d. Les jeux et la castration
e. Plan fantasmatique, registre symbolique et plan de réalité
f. Le lit des parents
1° A propos de la réassurance parentale
2° Que font-ils dans le même lit ?
3° D'où viennent les bébés ?
g. Apparaître-disparaître, avoir-ne pas avoir
Chapitre 3 La représentation de soi
---------- ------------------------
1 Paul et la corde
2 Analyse théorique
3 Réflexions sur la représentation de soi
Chapitre 4 L'expressivité motrice de l'enfant
---------- ----------------------------------
1 Les conditions de l'émergence de l'expressivité motrice
2 L'évolution de l'expressivité motrice
3 La salle, lieu de l'expressivité motrice : métaphore du corps de la mère
4 Les troubles de l'expressivité motrice
5 L'observation de l'expressivité motrice
a. Préambule
b. Les conditions de l'observation
c. Les paramètres de l'observation
En conclusion
PARTIE 2
________
La pratique psychomotrice éducative et préventive
-------------------------------------------------
Chapitre 1 Conceptions générales éducatives à partir desquelles la pratique psychomotrice
---------- ------------------------------------------------------------------------------
éducative et préventive prendra toute sa valeur
-----------------------------------------------
1 Un enfant épanoui
2 Un grand début éducatif et pédagogique
3 Reconnu dans son originalité
4 Un projet éducatif cohérent
a. Le plaisir de communiquer
b. Le plaisir de créer
1° Le dynamique de la création
2° La toute-puissance de la création
3° Le jeu est création
c. Le plaisir de penser
1° La décentration
2° Les gains de la décentration
3° Une césure dysharmonique
4° A propos de la représentation et de la symbolisation
Chapitre 2 La mise en oeuvre de la pratique
---------- --------------------------------
1 Les conditions institutionnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique
psychomotrice éducative
a. L'équipe éducative
b. Une mise en garde
c. Aider à comprendre
d. Avec les parents
e. Les conditions matérielles
2 Les objectifs de la pratique psychomotrice éducative et préventive
3 Le dispositif de la séance
4 Le matériel du dispositif
a. Le matériel de l'expressivité motrice
b. Le matériel de l'expressivité graphique et plastique
5 Une mise en place progressive du dispositif
a. Du 3e/4e mois jusqu'à la sûreté de la station debout
b. De la station debout à la 3e année
c. A partir de la 3e année jusqu'à 6/7 ans
6 Les contenus des phases successives de la séance
a. Le rituel d'entrée en séance
b. Les contenus de la phase d'expressivité motrice
c. Les contenus de la phase de réassurance profonde par le langage : l'"histoire"
d. Les contenus de la phase d'expressivité plastique et graphique
e. Le rituel de sortie
f. Le rangement du matériel
7 L'attitude du psychomotricien dans la pratique psychomotrice éducative
8. Quelques difficultés vécues par le psychomotricien lors des séances
a. Des comportements difficiles entre les enfants
b. Des comportements difficiles face au dispositif
En conclusion
PARTIE 3
--------
Les deux niveaux d'aide psychomotrice : l'aide en groupe et l'aide individuelle
-------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 L'aide psychomotrice en groupe. Le groupe d'aide à la maturation psychologique
---------- ------------------------------------------------------------------------------
1 La création du groupe d'aide
2 Qui fait la demande d'aide ?
3 Créer la confiance avec les partenaires de l'aide
a. La confiance s'instaure si nous développons une stratégie progressive de la mise en
place de l'aide
1° Le signalement de l'enfant aux parents par l'enseignant
2° La rencontre du psychomotricien avec les parents
b. Parler vrai, pour un engagement réciproque, c'est tout d'abord...
c. La confiance s'instaure si nous ne cherchons pas à faire changer les personnes
4 La pratique d'aide psychomotrice en groupe
a. Les objectifs
b. Le dispositif de la séance
c. Le matériel de la séance
d. Les contenus de la séance
1° Le rituel d'entrée
2° Les différents temps et contenus des processus de réassurance originaires
3° Le rituel de sortie
5 L'attitude relationnelle avec le groupe d'enfants
a. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques
b. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques empathiques
6 Les accents du langage du psychomotricien
7 Conclusion
Chapitre 2 L'aide psychomotrice individuelle
---------- ---------------------------------
1 La mise en oeuvre de l'aide psychomotrice individuelle
a. L'objectif spécifique de l'aide psychomotrice individuelle
b. L'observation psychomotrice interactive : un passage obligé
1° La visée d'une observation interactive
2° Les conditions de l'observation
3° Le rôle du psychomotricien au cours de l'observation interactive
4° Deux séances d'observation
5° Le rôle du psychomotricien après les séances d'observation interactive
6° L'intérêt de l'observation psychomotrice interactive
c. Les conditions de l'aide psychomotrice individuelle
1° L'analyse de la demande d'aide des parents
2° Les engagements réciproques
2 La pratique d'aide psychomotrice individuelle
a. Rappels
b. Les conditions du développement des principes de l'aide
1° " L'accompagnement tonicoémotionnel structurant " du psychomotricien
2° Le dispositif
c. Les principes de la pratique d'aide psychomotrice individuelle
1° Le rituel d'entrée
2° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation corporelle
3° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation du langage
4° Autres médiations
5° Le rituel de fin de séance
3 L'évaluation de l'aide psychomotrice
4 Le contrôle de la pratique
Conclusion
----------
1 Une compréhension psychodynamique de la motricité de l'enfant
2 Agir, c'est exister
3 La réassurance symbolique
4 Les références à la psychanalyse
5 La pratique psychomotrice
6 La formation
Glossaire
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6La méthode Aucouturier : fantasmes d'action et pratique psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Bernard Aucouturier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (287 p.) - 287 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm + Glossaire.- Bibliographie. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-4880-5 : 29.95 EUR
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Éducation psychomotrice PSYCHOMOTRICITE AUCOUTURIER OBJET-TRANSITIONNEL ECHOPRAXIE Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l'enfant, à l'origine d'actions symboliques qui sécurisent l'enfant face à des angoisses inévitables. Il insiste aussi sur le plaisir de jouer et d'agir, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d'aide psychomotrice thérapeutique sont aussi largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage ainsi que la relation d'aide à l'enfant. Ce livre s'adresse à un public de professionnels ( psychomotriciens, orthophonistes, logopèdes, psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en PMS ) par la richesse des expériences et des concepts. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
PARTIE 1
________
Repères théorico-pratiques
--------------------------
Chapitre 1 La genèse des fantasmes d'action
---------- --------------------------------
1 Les interactions périnatales et les processus de transformation
a. Les interactions de la période prénatale
1° Les interactions biologiques et sensori-motrices
2° Des échanges très riches, une image idéale...
3° Le futur enfant en état d'alerte
b. Les interactions et les transformations de la période postnatale
c. L'action et les transformations réciproques
1° Les expériences agréables du nourrisson
2° L'enfant investit l'action, l'action est plaisir
3° Le succès de l'action de l'enfant
4° Les expériences désagréables du nourrisson
d. L'intériorisation de l'action
1° Les engrammes d'action et l'affect de plaisir
2° Les engrammes d'"inbibaction" et l'affect de déplaisir
e. Une nouvelle enveloppe protectrice commune : une unité duelle de plaisir
1° "Manifeste-moi que je suis une bonne mère"
2° Un désir d'enveloppe
f. Un degré qualitatif d'unité de plaisir
2 L'Echec des processus de transformation
a. Les angoisses archaïques de perte du corps
1° L'angoisse de chute
2° Les angoisses de non-limite
3° L'angoisse d'explosion
4° L'angoisse de "cassure"
5° Les angoisses d'écorchage et d'amputation
b. Une "seconde peau"
c. Les angoisses archaïques : la matrice des angoisses futures
d. Les angoisses archaïques insuffisamment contenues :l'altération psychomotrice
1° L'hypermotricité
2° La passivité motrice
e. Précisons : l'altération psychomotrice
3 Le fantasme d'action
a. La fonction du rêve
b. L'enfant créateur de fantasmes
c. Du fantasme d'action à la symbolisation de l'action
d. Les fantasmes d'action, d'attachement et d'emprise
e. A propos de la séduction
Chapitre 2 L'évolution des fantasmes d'action et les actions symboliques
---------- -------------------------------------------------------------
1 Les fantasmes d'action et l'absorption : "pénétrer, fusionner, incorporer, détruire,
agresser"
a. Une agression d'amour...
b. " Une mère suffisamment bonne"
c. Jouer à détruire pour être soi
d. Le "loup", métaphore des fantasmes oraux
1° "J'ai peur, il y a un loup derrière la porte"
2° "Le loup et les trois petits cochons"
e. Le plaisir d'avoir peur
f. Autour des fantasmes liés à l'absorption : réunir et séparer
1° Pénétrer l'espace
2° A propos de l'activité rythmique
g. L'échopraxie
2 Les fantasmes d'action et la préhension
a. "Saisir"
b. Précisons le concept d'"objet transitionnel"
1° "Ne touche pas"
3 Les fantasmes d'action et la motricité. La verticalisation et la mobilisation du corps
dans l'espace : "s'envoler, voler, atterrir, chuter, tourbillonner, osciller"
a. Le plaisir d'être debout : une seconde naissance
1° Il acquiert des compétences
2° Un autre équilibre
3° Enlevé et posé brusquement
4° La peur du déséquilibre
b. Le plaisir de chuter
c. Le plaisir de courir
d. Le plaisir de se balancer
e. Le plaisir de sauter en profondeur
f. Le plaisir de tourner
g. Les jeux de plaisir sensorimoteur
1° Des traces graphiques
h. Des jeux de réassurance profonde
4 Les fantasmes d'action et l'expulsion : "donner,recevoir,retenir"
a. Le plaisir de donner et de retenir
b. Les gains de la maîtrise sphinctérienne
c. A propos de la miction
d. Les gains de maîtrise urétrale
1° Il devient conscient du temps
2° Remplir et vider
5 Les fantasmes d'action et la génitalité : "aimer l'un, détruire l'autre, les aimer l'un
et l'autre"
a. Les fantasmes d'action d'amour incestueux
b. L'inhibition inconsciente de l'action
c. Période oedipienne et activité opératoire
d. Les jeux et la castration
e. Plan fantasmatique, registre symbolique et plan de réalité
f. Le lit des parents
1° A propos de la réassurance parentale
2° Que font-ils dans le même lit ?
3° D'où viennent les bébés ?
g. Apparaître-disparaître, avoir-ne pas avoir
Chapitre 3 La représentation de soi
---------- ------------------------
1 Paul et la corde
2 Analyse théorique
3 Réflexions sur la représentation de soi
Chapitre 4 L'expressivité motrice de l'enfant
---------- ----------------------------------
1 Les conditions de l'émergence de l'expressivité motrice
2 L'évolution de l'expressivité motrice
3 La salle, lieu de l'expressivité motrice : métaphore du corps de la mère
4 Les troubles de l'expressivité motrice
5 L'observation de l'expressivité motrice
a. Préambule
b. Les conditions de l'observation
c. Les paramètres de l'observation
En conclusion
PARTIE 2
________
La pratique psychomotrice éducative et préventive
-------------------------------------------------
Chapitre 1 Conceptions générales éducatives à partir desquelles la pratique psychomotrice
---------- ------------------------------------------------------------------------------
éducative et préventive prendra toute sa valeur
-----------------------------------------------
1 Un enfant épanoui
2 Un grand début éducatif et pédagogique
3 Reconnu dans son originalité
4 Un projet éducatif cohérent
a. Le plaisir de communiquer
b. Le plaisir de créer
1° Le dynamique de la création
2° La toute-puissance de la création
3° Le jeu est création
c. Le plaisir de penser
1° La décentration
2° Les gains de la décentration
3° Une césure dysharmonique
4° A propos de la représentation et de la symbolisation
Chapitre 2 La mise en oeuvre de la pratique
---------- --------------------------------
1 Les conditions institutionnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique
psychomotrice éducative
a. L'équipe éducative
b. Une mise en garde
c. Aider à comprendre
d. Avec les parents
e. Les conditions matérielles
2 Les objectifs de la pratique psychomotrice éducative et préventive
3 Le dispositif de la séance
4 Le matériel du dispositif
a. Le matériel de l'expressivité motrice
b. Le matériel de l'expressivité graphique et plastique
5 Une mise en place progressive du dispositif
a. Du 3e/4e mois jusqu'à la sûreté de la station debout
b. De la station debout à la 3e année
c. A partir de la 3e année jusqu'à 6/7 ans
6 Les contenus des phases successives de la séance
a. Le rituel d'entrée en séance
b. Les contenus de la phase d'expressivité motrice
c. Les contenus de la phase de réassurance profonde par le langage : l'"histoire"
d. Les contenus de la phase d'expressivité plastique et graphique
e. Le rituel de sortie
f. Le rangement du matériel
7 L'attitude du psychomotricien dans la pratique psychomotrice éducative
8. Quelques difficultés vécues par le psychomotricien lors des séances
a. Des comportements difficiles entre les enfants
b. Des comportements difficiles face au dispositif
En conclusion
PARTIE 3
--------
Les deux niveaux d'aide psychomotrice : l'aide en groupe et l'aide individuelle
-------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 L'aide psychomotrice en groupe. Le groupe d'aide à la maturation psychologique
---------- ------------------------------------------------------------------------------
1 La création du groupe d'aide
2 Qui fait la demande d'aide ?
3 Créer la confiance avec les partenaires de l'aide
a. La confiance s'instaure si nous développons une stratégie progressive de la mise en
place de l'aide
1° Le signalement de l'enfant aux parents par l'enseignant
2° La rencontre du psychomotricien avec les parents
b. Parler vrai, pour un engagement réciproque, c'est tout d'abord...
c. La confiance s'instaure si nous ne cherchons pas à faire changer les personnes
4 La pratique d'aide psychomotrice en groupe
a. Les objectifs
b. Le dispositif de la séance
c. Le matériel de la séance
d. Les contenus de la séance
1° Le rituel d'entrée
2° Les différents temps et contenus des processus de réassurance originaires
3° Le rituel de sortie
5 L'attitude relationnelle avec le groupe d'enfants
a. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques
b. Les résonances tonicoémotionnelles réciproques empathiques
6 Les accents du langage du psychomotricien
7 Conclusion
Chapitre 2 L'aide psychomotrice individuelle
---------- ---------------------------------
1 La mise en oeuvre de l'aide psychomotrice individuelle
a. L'objectif spécifique de l'aide psychomotrice individuelle
b. L'observation psychomotrice interactive : un passage obligé
1° La visée d'une observation interactive
2° Les conditions de l'observation
3° Le rôle du psychomotricien au cours de l'observation interactive
4° Deux séances d'observation
5° Le rôle du psychomotricien après les séances d'observation interactive
6° L'intérêt de l'observation psychomotrice interactive
c. Les conditions de l'aide psychomotrice individuelle
1° L'analyse de la demande d'aide des parents
2° Les engagements réciproques
2 La pratique d'aide psychomotrice individuelle
a. Rappels
b. Les conditions du développement des principes de l'aide
1° " L'accompagnement tonicoémotionnel structurant " du psychomotricien
2° Le dispositif
c. Les principes de la pratique d'aide psychomotrice individuelle
1° Le rituel d'entrée
2° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation corporelle
3° Les principes pratiques de la réassurance profonde par la médiation du langage
4° Autres médiations
5° Le rituel de fin de séance
3 L'évaluation de l'aide psychomotrice
4 Le contrôle de la pratique
Conclusion
----------
1 Une compréhension psychodynamique de la motricité de l'enfant
2 Agir, c'est exister
3 La réassurance symbolique
4 Les références à la psychanalyse
5 La pratique psychomotrice
6 La formation
Glossaire
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 AUC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO0438 37.016.4 AUC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9895 37.026:372.36 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138203 364/AUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES609 Parcours de corps / Judith Kazmierczak
Titre : Parcours de corps : recueil d'une psychomotricienne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Judith Kazmierczak, Auteur ; Pauline Cornu, Illustrateur Editeur : Seraing : Edi.pro Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-442-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Psychothérapie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Comment écrire un livre sur la psychomotricité ?
Comment parler du corps ?
Le langage et la pensée n’exigent-ils pas des "idées claires et distinctes" tandis que le corps vivant, nous rappelle M. Merleau-Ponty, ne nous offre qu’"entrelacs et chiasme" ?
Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l’éprouver ?
Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l’identité ambigüe du sujet et du corps ?
Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l’art, la poésie et la narration pour mettre en mots l’expérience accumulée au fil de dizaines d’années d’engagement dans le mouvement, la clinique et l’enseignement de la psychomotricité. N’hésitant pas à s’affranchir des concepts lorsqu’ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l’accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu’elle convoque dans sa pratique. Lorsque le langage lui-même fait défaut, c’est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage.
Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l’intervention corporelle intéresse.Note de contenu : Sommaire
Préface
Prologue
L'éveil
- Le lieu
- Le matériel
- Le rapport au corps
La mise en forme
- L'énigme de l'autre
- La symbolisation
La mise en mots
- L'écriture
- La transformation
Epilogue
Postface
Bibliographie
Statut commande : Reçu Parcours de corps : recueil d'une psychomotricienne [Livres, articles, périodiques] / Judith Kazmierczak, Auteur ; Pauline Cornu, Illustrateur . - Seraing : Edi.pro, 2021 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-442-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Psychothérapie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Comment écrire un livre sur la psychomotricité ?
Comment parler du corps ?
Le langage et la pensée n’exigent-ils pas des "idées claires et distinctes" tandis que le corps vivant, nous rappelle M. Merleau-Ponty, ne nous offre qu’"entrelacs et chiasme" ?
Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l’éprouver ?
Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l’identité ambigüe du sujet et du corps ?
Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l’art, la poésie et la narration pour mettre en mots l’expérience accumulée au fil de dizaines d’années d’engagement dans le mouvement, la clinique et l’enseignement de la psychomotricité. N’hésitant pas à s’affranchir des concepts lorsqu’ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l’accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu’elle convoque dans sa pratique. Lorsque le langage lui-même fait défaut, c’est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage.
Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l’intervention corporelle intéresse.Note de contenu : Sommaire
Préface
Prologue
L'éveil
- Le lieu
- Le matériel
- Le rapport au corps
La mise en forme
- L'énigme de l'autre
- La symbolisation
La mise en mots
- L'écriture
- La transformation
Epilogue
Postface
Bibliographie
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 KAZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO9917 612.825.2 KAZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO9921 612.825.2 KAZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO9920 612.825.2 KAZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO9918 612.825.2 KAZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO9919 37.016.4 KAZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136882 796/KAZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES9664
Titre : Petite enfance et psychomotricité : jouer c'est créer, penser, s'emouvoir, communiquer et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Bodon, Auteur ; Paloma S?anchez de Muniain, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17574-4 Prix : 12,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant Troubles psychomoteurs chez l'enfant Troubles psychomoteurs Développement de l'enfant Activité motrice Enfant d'âge préscolaire Performance psychomotrice handicap handicapé sensoriel cécité Résumé : Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie. Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel. Petite enfance et psychomotricité : jouer c'est créer, penser, s'emouvoir, communiquer et agir [Livres, articles, périodiques] / Annie Bodon, Auteur ; Paloma S?anchez de Muniain, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (107 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-367-17574-4 : 12,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant Troubles psychomoteurs chez l'enfant Troubles psychomoteurs Développement de l'enfant Activité motrice Enfant d'âge préscolaire Performance psychomotrice handicap handicapé sensoriel cécité Résumé : Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie. Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 BOD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136042 796/BOD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES8125 Documents numériques
Présentation de l'ouvrageURL