A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie-Formation
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheConflit / Bernadette Bayada
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Gagnaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie-Formation Importance : 142 p. - 142 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-403-4 Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence RELATIONS-CONFLICTUELLES RESOLUTION-DE-CONFLITS NEGOCIATION Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. "Conflit, mettre hors-jeu la violence" décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.
Il y a souvent confusion entre conflit et violence. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs... L'image souvent négative qu'il véhicule conduit à essayer de l'éviter.Cet ouvrage décrit l'approche non-violente du conflit: apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques unes des aptitudes nécessaires dans l'existence. L'objectif poursuivi ici est qu'au-delà de leur opposition et hors de toute violence, les protagonistes puissent chercher ensemble une solution.Conflit : mettre hors-jeu la violence [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Gagnaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 142 p. - 142 p. + Bibliographie. - (Pédagogie-Formation) .
ISBN : 978-2-85008-403-4
Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence RELATIONS-CONFLICTUELLES RESOLUTION-DE-CONFLITS NEGOCIATION Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. "Conflit, mettre hors-jeu la violence" décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.
Il y a souvent confusion entre conflit et violence. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs... L'image souvent négative qu'il véhicule conduit à essayer de l'éviter.Cet ouvrage décrit l'approche non-violente du conflit: apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques unes des aptitudes nécessaires dans l'existence. L'objectif poursuivi ici est qu'au-delà de leur opposition et hors de toute violence, les protagonistes puissent chercher ensemble une solution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138186 316.4/BAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2694 Conflit, mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Non-violence actualité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie-Formation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. Limage souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Conflit, mettre hors-jeu la violence [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Non-violence actualité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 5e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 143 p.. - (Pédagogie-Formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. Limage souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3210 316.4/BAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3829 Repères pour une éducation nouvelle / Groupe fran?cais d'?education nouvelle
Titre : Repères pour une éducation nouvelle : enseigner et (se) former Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe fran?cais d'?education nouvelle, Auteur ; Maria-Alice M?edioni, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie-Formation Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-358-7 Prix : 13,72 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignants -- Formation Index. décimale : 370.71 Résumé : Se lancer dans l'aventure du savoir, en tant qu'élève ou en tant qu'enseignant, ensemble, pose aujourd'hui des questions d'une particulière complexité. Peut-on avancer dans son " métier " d'enseignant, d'éducateur et comprendre cette complexité sans quelques référents théoriques et outils pour construire ses pratiques ? Dans la continuité d'une Education Nouvelle, qui contribue à cette réflexion, de façon pertinente et impertinente, par les idées et les pratiques qu'elle a patiemment construites au cours de son histoire, souvent en marge des exigences officielles des systèmes éducatifs, ce livre propose quelques repères pour étayer un regard à la fois critique et optimiste sur l'éducation, des pistes pour aider ceux qui se posent des questions à construire des réponses originales et ambitieuses, des clés permettant d'agir là où on est et de se construire des espaces de liberté et d'initiative. (Faire) construire les savoirs, concevoir des situations d'apprentissage suscitant une authentique activité, fonder le développement des intelligences sur leur mise en réseau, passer de la question au questionnement, de la correction des erreurs à l'évaluation prise de conscience, rompre avec les comportements individualistes tout en faisant projet de la préparation aux examens... quelques-uns des défis quotidiens, des ouvertures et des possibles qu'explore ce livre. Se construire des espaces de liberté et d'initiative... On ne comprend que ce qu'on transforme, disait B. Brecht. Le but de cet ouvrage n'est autre que de faire grandir chez ses lecteurs l'envie de contribuer à la transformation de l'éducation, d'en faire percevoir les enjeux au quotidien et de leur donner confiance en esquissant quelques chemins et moyens à leur portée, à notre portée. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p.153-158 Repères pour une éducation nouvelle : enseigner et (se) former [Livres, articles, périodiques] / Groupe fran?cais d'?education nouvelle, Auteur ; Maria-Alice M?edioni, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie-Formation) .
ISBN : 978-2-85008-358-7 : 13,72 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignants -- Formation Index. décimale : 370.71 Résumé : Se lancer dans l'aventure du savoir, en tant qu'élève ou en tant qu'enseignant, ensemble, pose aujourd'hui des questions d'une particulière complexité. Peut-on avancer dans son " métier " d'enseignant, d'éducateur et comprendre cette complexité sans quelques référents théoriques et outils pour construire ses pratiques ? Dans la continuité d'une Education Nouvelle, qui contribue à cette réflexion, de façon pertinente et impertinente, par les idées et les pratiques qu'elle a patiemment construites au cours de son histoire, souvent en marge des exigences officielles des systèmes éducatifs, ce livre propose quelques repères pour étayer un regard à la fois critique et optimiste sur l'éducation, des pistes pour aider ceux qui se posent des questions à construire des réponses originales et ambitieuses, des clés permettant d'agir là où on est et de se construire des espaces de liberté et d'initiative. (Faire) construire les savoirs, concevoir des situations d'apprentissage suscitant une authentique activité, fonder le développement des intelligences sur leur mise en réseau, passer de la question au questionnement, de la correction des erreurs à l'évaluation prise de conscience, rompre avec les comportements individualistes tout en faisant projet de la préparation aux examens... quelques-uns des défis quotidiens, des ouvertures et des possibles qu'explore ce livre. Se construire des espaces de liberté et d'initiative... On ne comprend que ce qu'on transforme, disait B. Brecht. Le but de cet ouvrage n'est autre que de faire grandir chez ses lecteurs l'envie de contribuer à la transformation de l'éducation, d'en faire percevoir les enjeux au quotidien et de leur donner confiance en esquissant quelques chemins et moyens à leur portée, à notre portée. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p.153-158 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire