A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCe qui nous unit / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Collection : La république des idées Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2016 . - 118 p. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-133186-8
Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.1/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7890 Le déclin de l'institution / François Dubet
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2002 Collection : L'épreuve des faits Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Mots-clés : Institution Institution sociale Institution publique Enseignement Ecole Formation adulte Soins infirmiers Assistant social Travailleur social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie.
Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible.
Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines." F.D.Le déclin de l'institution [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2002 . - 421 p. ; 24 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-055163-2
Mots-clés : Institution Institution sociale Institution publique Enseignement Ecole Formation adulte Soins infirmiers Assistant social Travailleur social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie.
Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible.
Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines." F.D.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DUB Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3384 301.7.4/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES711 Dix propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : Dix propositions pour changer l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14.50 Note générale : Bibliographie p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionDix propositions pour changer l'école [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 152 p.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14.50
Bibliographie p. 147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139767 L'école des chances / François Dubet
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2004 Collection : La république des idées Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068579-5 Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2004 . - 95 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-068579-5
Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004625 370.2/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3813 L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.L'école peut-elle sauver la démocratie ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139765 La galère : jeunes en survie / François Dubet
PermalinkLes inégalités multipliées / François Dubet
PermalinkInjustices / François Dubet
PermalinkL' insertion professionnelle des publics précaires / Denis Castra
PermalinkLes nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet in Sciences humaines, 328 S (Août-Septembre 2020)
PermalinkPermalinkLes places et les chances / François Dubet
PermalinkLa préférence pour l'inégalité / François Dubet
PermalinkProfessionnels de santé et reconnaissance, point de vue sociologique / François Dubet in Soins Cadres, N°102 (Mai 2017)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
Permalink