A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
305.094 4





















































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 305.094 4



Ce qui nous unit / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Collection : La république des idées Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance/ [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2016 . - 118 p. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-133186-8
Mots-clés : Discrimination France Minorités République Egalité Reconnaissance sociale Intégration sociale Identité de groupe Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.1/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7890 Comprendre les inégalités / Louis MAURIN
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Titre : Comprendre les inégalités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis MAURIN, Auteur Congrès : Observatoire des inégalités, Editeur scientifique Editeur : Observatoire des inégalités (France) Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-955305-94-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale France 1990-2020 Évaluation Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Qu'est-ce qu'une inégalité ? Quels sont les bons outils pour évaluer les inégalités de revenus ? L'égalité des chances est-elle suffisante ? Les inégalités ont envahi le débat public. On s'invective, parfois avec violence, souvent dans une grande confusion. L'objectif de ce livre est de donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Ce livre vous invite à porter un regard éloigné, un peu moins encombré des tumultes de l'actualité. À observer l'observation d'un ?il neuf et critique en quelque sorte. Cet ouvrage voudrait être le guide pratique de tout lecteur qui souhaite contribuer honnêtement au débat et refuse de baisser les bras devant l'injustice sociale. Louis Maurin est directeur de l'Observatoire des inégalités, co-auteur notamment du Rapport sur les inégalités en France.
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Comprendre les inégalités [Livres, articles, périodiques] / Louis MAURIN, Auteur / Observatoire des inégalités, Editeur scientifique . - [S.l.] : Observatoire des inégalités (France), 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-955305-94-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité sociale France 1990-2020 Évaluation Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Qu'est-ce qu'une inégalité ? Quels sont les bons outils pour évaluer les inégalités de revenus ? L'égalité des chances est-elle suffisante ? Les inégalités ont envahi le débat public. On s'invective, parfois avec violence, souvent dans une grande confusion. L'objectif de ce livre est de donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Ce livre vous invite à porter un regard éloigné, un peu moins encombré des tumultes de l'actualité. À observer l'observation d'un ?il neuf et critique en quelque sorte. Cet ouvrage voudrait être le guide pratique de tout lecteur qui souhaite contribuer honnêtement au débat et refuse de baisser les bras devant l'injustice sociale. Louis Maurin est directeur de l'Observatoire des inégalités, co-auteur notamment du Rapport sur les inégalités en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 MAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140052