Titre : | L' Entretien avec les parents : les relations de l'équipe éducative avec la famille | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maurice-David Matisson, Auteur | Editeur : | Toulouse : Privat | Année de publication : | 1975 | Collection : | Educateurs (Privat), ISSN 0336-531X num. 1 | Importance : | 180 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7089-7300-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Famille et école Coéducation École et famille École et parents Parents et école Partenariat école-famille Relations école-famille Relations parents-école Éducateurs | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | À juste titre, la psycho-pédagogie d'aujourd'hui attache un grand intérêt au déroulement de la relation entre l'éducateur et l'enfant. On prête en revanche beaucoup moins d'attention aux problèmes psychologiques posés par la communication avec les parents. Qu'il s'agisse de l'école ou de l'institution éducative, l'entretien avec les parents est rarement abordé comme une tâche spécifique qui devrait donner lieu à un effort particulier de recherche et de formation. C'est à la découverte de cette tâche et de ces impératifs que se trouve consacré l'ouvrage d'un chargé de formation, qui est aussi un clinicien, et fut un éducateur spécialisé.
L'entretien avec le père et la mère, son rôle, ses difficultés et son déroulement constituent le premier objectif de ce livre nourri de situations réellement vécues. Cependant, au-delà du dialogue entre les parents et l'éducateur, il s'agit de faire la part de ce qu'apporte cette relation à l'action de l'équipe éducative. Une aventure singulière doit être vécue au pluriel. Elle fait apparaître la nécessité d'un renouvellement des structures et relations pédagogiques permettant d'assurer des rencontres mieux adaptées à la demande des parents et aussi la libre progression de cette demande. Ainsi, la communication avec les parents, envisagée pour la première fois comme un aspect essentiel de l'effort éducatif, devient visible dans son rôle déterminant pour tout ce qui peut être fait au service de l'enfant. |
L' Entretien avec les parents : les relations de l'équipe éducative avec la famille [Livres, articles, périodiques] / Maurice-David Matisson, Auteur . - Toulouse : Privat, 1975 . - 180 p.. - ( Educateurs (Privat), ISSN 0336-531X; 1) . ISBN : 978-2-7089-7300-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Famille et école Coéducation École et famille École et parents Parents et école Partenariat école-famille Relations école-famille Relations parents-école Éducateurs | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | À juste titre, la psycho-pédagogie d'aujourd'hui attache un grand intérêt au déroulement de la relation entre l'éducateur et l'enfant. On prête en revanche beaucoup moins d'attention aux problèmes psychologiques posés par la communication avec les parents. Qu'il s'agisse de l'école ou de l'institution éducative, l'entretien avec les parents est rarement abordé comme une tâche spécifique qui devrait donner lieu à un effort particulier de recherche et de formation. C'est à la découverte de cette tâche et de ces impératifs que se trouve consacré l'ouvrage d'un chargé de formation, qui est aussi un clinicien, et fut un éducateur spécialisé.
L'entretien avec le père et la mère, son rôle, ses difficultés et son déroulement constituent le premier objectif de ce livre nourri de situations réellement vécues. Cependant, au-delà du dialogue entre les parents et l'éducateur, il s'agit de faire la part de ce qu'apporte cette relation à l'action de l'équipe éducative. Une aventure singulière doit être vécue au pluriel. Elle fait apparaître la nécessité d'un renouvellement des structures et relations pédagogiques permettant d'assurer des rencontres mieux adaptées à la demande des parents et aussi la libre progression de cette demande. Ainsi, la communication avec les parents, envisagée pour la première fois comme un aspect essentiel de l'effort éducatif, devient visible dans son rôle déterminant pour tout ce qui peut être fait au service de l'enfant. |
| |