Titre : | Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire. La recherche en marketing avec Abaques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Legrain, Auteur | Editeur : | Liège : Edipro, Ed. des CCI | Année de publication : | 2007 | Collection : | Guide pratique | Importance : | 207 p. | Présentation : | graphiques | Format : | 25 cm | Mots-clés : | Sondages -- Marketing Enquêtes Questionnaires Collectes (enquêtes) | Index. décimale : | 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire | Résumé : | "Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire" est un ouvrage qui s'adresse à quiconque veut réaliser et comprendre une étude marketing, un sondage, une enquête d'opinion.
Ce guide pratique comporte huit chapitres agrémentés d'exemples : le cadre de la recherche, la collecte des données, le questionnaire,le personnel d'enquête, l'échantillon, l'analyse des résultats, les assistants à la réflexion et le rapport.
C'est aussi l'occasion de décoder le jargon trop souvent utilisé par les enquêteurs lors d'un sondage.
Le livre cible également les bonnes et les mauvaises questions ou encore les interrogations ambigües qui ne permettent pas de dégager une réponse claire. A titre d'exemple, poser la question "Ne croyez-vous pas que les enfants ne mangent pas assez de fruits ?" se soldera inévitablement par une mauvaise réponse, deux négations s'annulant. Les questions trop vagues, techniques, dont la réponse est inconnue…n'apporteront pas d'information déterminante. L'enquêteur aura beaucoup plus de chance d'obtenir une réponse fiable s'il propose une question à choix multiples, une échelle de satisfaction, un résultat en pourcentages. La forme des questionnaires est aussi abordée : tests, intervalles de confiance, marges d'erreur, échantillons, etc.
Enfin, l'auteur met à la disposition des lecteurs une version bridée de son logiciel Abaques ( www.abaques.be) et en explique l'emploi.
|
Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire. La recherche en marketing avec Abaques [Livres, articles, périodiques] / Marc Legrain, Auteur . - Liège : Edipro, Ed. des CCI, 2007 . - 207 p. : graphiques ; 25 cm. - ( Guide pratique) . Mots-clés : | Sondages -- Marketing Enquêtes Questionnaires Collectes (enquêtes) | Index. décimale : | 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire | Résumé : | "Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire" est un ouvrage qui s'adresse à quiconque veut réaliser et comprendre une étude marketing, un sondage, une enquête d'opinion.
Ce guide pratique comporte huit chapitres agrémentés d'exemples : le cadre de la recherche, la collecte des données, le questionnaire,le personnel d'enquête, l'échantillon, l'analyse des résultats, les assistants à la réflexion et le rapport.
C'est aussi l'occasion de décoder le jargon trop souvent utilisé par les enquêteurs lors d'un sondage.
Le livre cible également les bonnes et les mauvaises questions ou encore les interrogations ambigües qui ne permettent pas de dégager une réponse claire. A titre d'exemple, poser la question "Ne croyez-vous pas que les enfants ne mangent pas assez de fruits ?" se soldera inévitablement par une mauvaise réponse, deux négations s'annulant. Les questions trop vagues, techniques, dont la réponse est inconnue…n'apporteront pas d'information déterminante. L'enquêteur aura beaucoup plus de chance d'obtenir une réponse fiable s'il propose une question à choix multiples, une échelle de satisfaction, un résultat en pourcentages. La forme des questionnaires est aussi abordée : tests, intervalles de confiance, marges d'erreur, échantillons, etc.
Enfin, l'auteur met à la disposition des lecteurs une version bridée de son logiciel Abaques ( www.abaques.be) et en explique l'emploi.
|
|