A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Titre : L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alicia Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades code déontologique éthique professionnelle inégalité devant les soins Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [article] L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Mots-clés : Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades code déontologique éthique professionnelle inégalité devant les soins Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Titre : Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. [article] Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [Livres, articles, périodiques] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique / Hardy Marie-Soleil in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 38-48
Titre : Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hardy Marie-Soleil ; Clémence Dallaire Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition personnes âgées insuffisance cardiaque soins infirmiers holistiques Résumé : Chez les personnes âgées, l'insuffisance cardiaque est l'une des premières causes d'hospitalisation et de difficultés dans la transition de l'hôpital vers le domicile. Les programmes de soins existants visent principalement les aspects physiologiques de la maladie et s'appuient rarement sur des bases théoriques. À partir du modèle de Roy (1), le but de cette étude était de développer une compréhension approfondie des difficultés et des facteurs influençant l'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile, en vue de développer un programme d'interventions infirmières. Basée sur un processus d'élaboration et d'évaluation d'intervention (2), cette étude qualitative descriptive implique à la fois une démarche déductive, par l'usage de théories intermédiaires et de données empiriques, et une démarche inductive, où des personnes âgées (n=7), des proches (n=6) et des professionnels de la santé (n=14) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. La triangulation des données montre des difficultés et des facteurs influençant l'adaptation au niveau physique, psychique et social. Situer l'expérience dans une vision globale de la personne offre des avenues pour recourir à des interventions pouvant contribuer à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie. [article] Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique [Livres, articles, périodiques] / Hardy Marie-Soleil ; Clémence Dallaire . - 2020 . - p. 38-48.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0038
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 38-48
Mots-clés : Transition personnes âgées insuffisance cardiaque soins infirmiers holistiques Résumé : Chez les personnes âgées, l'insuffisance cardiaque est l'une des premières causes d'hospitalisation et de difficultés dans la transition de l'hôpital vers le domicile. Les programmes de soins existants visent principalement les aspects physiologiques de la maladie et s'appuient rarement sur des bases théoriques. À partir du modèle de Roy (1), le but de cette étude était de développer une compréhension approfondie des difficultés et des facteurs influençant l'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile, en vue de développer un programme d'interventions infirmières. Basée sur un processus d'élaboration et d'évaluation d'intervention (2), cette étude qualitative descriptive implique à la fois une démarche déductive, par l'usage de théories intermédiaires et de données empiriques, et une démarche inductive, où des personnes âgées (n=7), des proches (n=6) et des professionnels de la santé (n=14) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. La triangulation des données montre des difficultés et des facteurs influençant l'adaptation au niveau physique, psychique et social. Situer l'expérience dans une vision globale de la personne offre des avenues pour recourir à des interventions pouvant contribuer à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie. La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences éducatives accident vasculaire cérébral AVC promotion de la santé apprentissage éducation pour la santé Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[article] La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 49-59.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Mots-clés : Compétences éducatives accident vasculaire cérébral AVC promotion de la santé apprentissage éducation pour la santé Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban / Mona Saouma Nehmé in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Titre : La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique infirmière soins palliatifs interdisciplinarité recherche qualitative recherche de cas Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l'exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d'une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d'experts nationaux en SP. L'analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d'offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l'interdisciplinarité, la spiritualité et l'accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. [article] La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban [Livres, articles, périodiques] / Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon . - 2020 . - p. 60-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Mots-clés : pratique infirmière soins palliatifs interdisciplinarité recherche qualitative recherche de cas Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l'exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d'une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d'experts nationaux en SP. L'analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d'offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l'interdisciplinarité, la spiritualité et l'accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François D'Ivernois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des soignants éducation du patient comme sujet sortie du patient qualité des soins de santé Résumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. [article] L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte [Livres, articles, périodiques] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François D'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Mots-clés : Formation des soignants éducation du patient comme sujet sortie du patient qualité des soins de santé Résumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Le potassium injectable concentré, emblématique de l'insécurité médicamenteuse des hôpitaux français / Bruno Charpiat in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 78-86
Titre : Le potassium injectable concentré, emblématique de l'insécurité médicamenteuse des hôpitaux français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Charpiat ; Gilles Leboucher ; Pascal Maire ; Étienne Schmitt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-86 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0078 Langues : Français (fre) Mots-clés : Potassium injectable Dispensation journalière individualisée nominative Circuit du médicament Mortalité évitable erreur médicamenteuse Résumé : La distribution globale des médicaments prédomine dans les hôpitaux français malgré ses dangers avérés. Ce système laissant circuler annuellement sans contrôle 12 millions d'ampoules injectables de chlorure de potassium concentré a des conséquences désastreuses : injecté par erreur, celui-ci tue en quelques secondes ; il est employé pour l'exécution des condamnés à mort dans divers pays ; des tueurs en série ayant sévi dans des hôpitaux profitent du fait qu'il n'est pas détectable par des examens post-mortem et que les investigations destinées à confondre le meurtrier sont complexes et d'issue incertaine. Comme pour d'autres médicaments aux caractéristiques similaires, le nombre de décès dus au potassium concentré est inconnu. Ainsi, le potassium injectable peut donc être considéré comme emblématique de l'insécurité médicamenteuse qui règne dans les hôpitaux français en raison du laxisme de l'organisation des soins médicamenteux. La mesure prioritaire pour cesser d'exposer les patients à ce risque catastrophique est le retrait des unités de soins des ampoules de potassium injectable concentré, complété par la mise à disposition de formes prédiluées. Les preuves de la sécurité accrue de la dispensation journalière individuelle nominative devraient contraindre les décideurs à l'instaurer systématiquement, en mettant les soins médicamenteux en conformité avec la réglementation. [article] Le potassium injectable concentré, emblématique de l'insécurité médicamenteuse des hôpitaux français [Livres, articles, périodiques] / Bruno Charpiat ; Gilles Leboucher ; Pascal Maire ; Étienne Schmitt . - 2020 . - p. 78-86.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0078
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 78-86
Mots-clés : Potassium injectable Dispensation journalière individualisée nominative Circuit du médicament Mortalité évitable erreur médicamenteuse Résumé : La distribution globale des médicaments prédomine dans les hôpitaux français malgré ses dangers avérés. Ce système laissant circuler annuellement sans contrôle 12 millions d'ampoules injectables de chlorure de potassium concentré a des conséquences désastreuses : injecté par erreur, celui-ci tue en quelques secondes ; il est employé pour l'exécution des condamnés à mort dans divers pays ; des tueurs en série ayant sévi dans des hôpitaux profitent du fait qu'il n'est pas détectable par des examens post-mortem et que les investigations destinées à confondre le meurtrier sont complexes et d'issue incertaine. Comme pour d'autres médicaments aux caractéristiques similaires, le nombre de décès dus au potassium concentré est inconnu. Ainsi, le potassium injectable peut donc être considéré comme emblématique de l'insécurité médicamenteuse qui règne dans les hôpitaux français en raison du laxisme de l'organisation des soins médicamenteux. La mesure prioritaire pour cesser d'exposer les patients à ce risque catastrophique est le retrait des unités de soins des ampoules de potassium injectable concentré, complété par la mise à disposition de formes prédiluées. Les preuves de la sécurité accrue de la dispensation journalière individuelle nominative devraient contraindre les décideurs à l'instaurer systématiquement, en mettant les soins médicamenteux en conformité avec la réglementation.
Exemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |