Titre : | Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3692-5 | Mots-clés : | Citoyenneté Éducation morale Enseignement | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...
Éduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants de niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégations. |
Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-3692-5 Mots-clés : | Citoyenneté Éducation morale Enseignement | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...
Éduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants de niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégations. |
| |