Titre : | L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1993 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 1 vol. (281 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1016-3 | Prix : | 124 FRF | Note générale : |
Sur la question des fins de l'école et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au coeur des polémiques contemporaines,il s' avance et prend parti. | Mots-clés : | Enseignement -- France -- 20e siècle Politique et éducation -- France -- 1945-1990 Éducation -- Finalités -- France Pédagogie -- France -- 1945-1990 | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Philippe MEIRIEU a décidé de s'expliquer sur un mode beaucoup plus personnel que ses autres ouvrages et livrer au public son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire ", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au cœur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots.
Où Ph.Meirieu nous livre son itinéraire, ses convictions et ses inquiétudes. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, des rapports entre les enseignants et leurs partenaires et d'autres sujets cruciaux, Ph.Meirieu donne ses avis et inscrit ces problèmes dans le contexte brûlant du monde actuel où la pédagogie reste, selon lui, le seul moyen d'éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. | Note de contenu : | Bibliogr. des oeuvres de P. Meirieu p. 8. Notes bibliogr. |
L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1993 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1016-3 : 124 FRF
Sur la question des fins de l'école et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au coeur des polémiques contemporaines,il s' avance et prend parti. Mots-clés : | Enseignement -- France -- 20e siècle Politique et éducation -- France -- 1945-1990 Éducation -- Finalités -- France Pédagogie -- France -- 1945-1990 | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Philippe MEIRIEU a décidé de s'expliquer sur un mode beaucoup plus personnel que ses autres ouvrages et livrer au public son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire ", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au cœur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots.
Où Ph.Meirieu nous livre son itinéraire, ses convictions et ses inquiétudes. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, des rapports entre les enseignants et leurs partenaires et d'autres sujets cruciaux, Ph.Meirieu donne ses avis et inscrit ces problèmes dans le contexte brûlant du monde actuel où la pédagogie reste, selon lui, le seul moyen d'éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. | Note de contenu : | Bibliogr. des oeuvres de P. Meirieu p. 8. Notes bibliogr. |
| |