A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hawa Camara
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse / Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 23, 4 (Juillet-Août 2024)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 23, 4 (Juillet-Août 2024) . - p. 14-16
Titre : Accoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rahmethnissah Radjack ; Hawa Camara ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2024.05.004
Dans dossier : "Grossesse et parentalité en situation de trauma collectif"Langues : Français (fre) Mots-clés : biais implicite compétence transculturelle culture groupe naissance trauma Résumé : La perspective transculturelle favorise la prise en compte de l'impact de la culture dans la relation de soins et le partage de représentations culturelles. En période périnatale, cette approche permet de considérer l'universalité des pratiques et des conceptions autour du bébé sans uniformité. Les compétences transculturelles sont utiles à chaque professionnel en période périnatale, en particulier pour réagir de manière ajustée face aux patientes ayant vécu des parcours pluritraumatiques. [article] Accoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse [Livres, articles, périodiques] / Rahmethnissah Radjack ; Hawa Camara ; Marie-Rose Moro . - 2024 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.05.004
Dans dossier : "Grossesse et parentalité en situation de trauma collectif"
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 23, 4 (Juillet-Août 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : biais implicite compétence transculturelle culture groupe naissance trauma Résumé : La perspective transculturelle favorise la prise en compte de l'impact de la culture dans la relation de soins et le partage de représentations culturelles. En période périnatale, cette approche permet de considérer l'universalité des pratiques et des conceptions autour du bébé sans uniformité. Les compétences transculturelles sont utiles à chaque professionnel en période périnatale, en particulier pour réagir de manière ajustée face aux patientes ayant vécu des parcours pluritraumatiques. Attendre, accueillir et faire grandir son bébé, entre ici et là-bas [Dossier : Vulnérabilités et grossesse] / Hawa Camara in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, n°1 (janvier/février 2020)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°1 (janvier/février 2020) . - p. 25-27
Titre : Attendre, accueillir et faire grandir son bébé, entre ici et là-bas [Dossier : Vulnérabilités et grossesse] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hawa Camara ; Marie Rose Moro Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Dossier coordonné par Bénédicte Coulm et Elisa Derrien Langues : Français (fre) Mots-clés : Maternité Grossesse Accompagnement individuel Immigrés Émigration et immigration Immigrés -- Acculturation Nouveau-nés Enfants Nourrissons Résumé : La période périnatale est souvent associée à une grande vulnérabilité. Cette fragilité peut être exacerbée par des circonstances particulières, dont celles qui découlent de l'expérience migratoire. Mettre au monde un enfant en terre étrangère demande de faire appel à diverses techniques de maternage et à des compétences parfois en opposition avec celles du pays d'accueil. Un accompagnement et un soutien adaptés sont nécessaires afin de permettre aux femmes d'accueillir leurs bébés en situation transculturelle. [article] Attendre, accueillir et faire grandir son bébé, entre ici et là-bas [Dossier : Vulnérabilités et grossesse] [Livres, articles, périodiques] / Hawa Camara ; Marie Rose Moro . - 2020 . - p. 25-27.
Dossier coordonné par Bénédicte Coulm et Elisa Derrien
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°1 (janvier/février 2020) . - p. 25-27
Mots-clés : Maternité Grossesse Accompagnement individuel Immigrés Émigration et immigration Immigrés -- Acculturation Nouveau-nés Enfants Nourrissons Résumé : La période périnatale est souvent associée à une grande vulnérabilité. Cette fragilité peut être exacerbée par des circonstances particulières, dont celles qui découlent de l'expérience migratoire. Mettre au monde un enfant en terre étrangère demande de faire appel à diverses techniques de maternage et à des compétences parfois en opposition avec celles du pays d'accueil. Un accompagnement et un soutien adaptés sont nécessaires afin de permettre aux femmes d'accueillir leurs bébés en situation transculturelle. Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest / Hawa Camara in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°298 (Septembre/Octobre 2017)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°298 (Septembre/Octobre 2017) . - p. 12-14
Titre : Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique de l'Ouest Enfant Humanisation Transmission Résumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. [article] Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest [Livres, articles, périodiques] / Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°298 (Septembre/Octobre 2017) . - p. 12-14
Mots-clés : Afrique de l'Ouest Enfant Humanisation Transmission Résumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. Co-construire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d'ailleurs / Marion Le Goas in La revue de l'infirmière, N°264 (Octobre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°264 (Octobre 2020) . - p. 19-22
Titre : Co-construire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d'ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marion Le Goas, Auteur ; Tony Roy Edward, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Adolescent Famille Rôle de l'infirmier Triage Résumé : À la Maison de Solenn, le rôle de l’infirmière est complexe et pluriel. Une de nos principales missions est d’accueillir les demandes de soins, d’en évaluer la pertinence et d’orienter si nécessaire vers des structures ou des professionnels plus adaptés. Cela peut se faire par téléphone ou directement sur place. L’infirmière doit également rappeler le cadre institutionnel pour tout suivi engagé dans la structure. Elle est aussi chargée d’accompagner le patient et la famille vers les différents intervenants. Ce rôle infirmier d’accueil et d’accompagnement existe dans des situations plus spécifiquement transculturelles. [article] Co-construire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d'ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Marion Le Goas, Auteur ; Tony Roy Edward, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur . - 2020 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°264 (Octobre 2020) . - p. 19-22
Mots-clés : Accompagnement du patient Adolescent Famille Rôle de l'infirmier Triage Résumé : À la Maison de Solenn, le rôle de l’infirmière est complexe et pluriel. Une de nos principales missions est d’accueillir les demandes de soins, d’en évaluer la pertinence et d’orienter si nécessaire vers des structures ou des professionnels plus adaptés. Cela peut se faire par téléphone ou directement sur place. L’infirmière doit également rappeler le cadre institutionnel pour tout suivi engagé dans la structure. Elle est aussi chargée d’accompagner le patient et la famille vers les différents intervenants. Ce rôle infirmier d’accueil et d’accompagnement existe dans des situations plus spécifiquement transculturelles. Le contre-transfert langagier [Dossier : Contre-transferts culturels en situation de soins] / Amalini Simon in Soins, N°836 (Juin 2019)
[article]
in Soins > N°836 (Juin 2019) . - p. 29-32
Titre : Le contre-transfert langagier [Dossier : Contre-transferts culturels en situation de soins] Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Amalini Simon, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2019.04.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Langage Relations entre professionnels de santé et patients Contre-transfert Résumé : Dans l'approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l'enseignement. [article] Le contre-transfert langagier [Dossier : Contre-transferts culturels en situation de soins] [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Amalini Simon, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Doi : 10.1016/j.soin.2019.04.008
Langues : Français (fre)
in Soins > N°836 (Juin 2019) . - p. 29-32
Mots-clés : Culture Langage Relations entre professionnels de santé et patients Contre-transfert Résumé : Dans l'approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l'enseignement. Du couple mixte à la famille métissée / Alice Titia Rizzi in Soins, N°850 (Novembre 2020)
PermalinkHistoire d'une collaboration entre les équipes Puzos et transculturelles dans le champ de la périnatalité. [Dossier : Clinique transculturelle et parentalité] / Lamia Abdul in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 22, 2 (Mars / Avril 2023)
PermalinkLe jeu des maisons dans le groupe Métissages / Julie Machu in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°313 (Mars-Avril 2020)
PermalinkLes mères, alliées précieuses dans l'accompagnement des adolescents / Marion Le Goas in Soins, N°862 (Janvier-février 2022)
PermalinkLes parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkQuestionnement sur la place des bébés issus d'un parcours de maternité traumatique / Léa Bouis in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 23, 4 (Juillet-Août 2024)
PermalinkVécu de la grossesse chez les femmes séropositives : perspectives transversales / Khady Mboup in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 23, 4 (Juillet-Août 2024)
Permalink