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Auteur Marie-Rose Moro
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Apports des groupes de parole dans l'éducation thérapeutique des troubles boulimiques / Rahmeth Radjack in Soins, N°862 (Janvier-février 2022)
[article]
in Soins > N°862 (Janvier-février 2022) . - p. 42-45
Titre : Apports des groupes de parole dans l'éducation thérapeutique des troubles boulimiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour Ibrahim ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Eloïse Hellier ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescents Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l'hôpital Cochin propose un programme d'éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s'ajuster au mieux aux besoins de ces patients. Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"[article] Apports des groupes de parole dans l'éducation thérapeutique des troubles boulimiques [Livres, articles, périodiques] / Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour Ibrahim ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Eloïse Hellier ; Marie-Rose Moro . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°862 (Janvier-février 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescents Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l'hôpital Cochin propose un programme d'éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s'ajuster au mieux aux besoins de ces patients. Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"Clinique de la mondialité / Daniel Dérivois
Titre : Clinique de la mondialité : Vivre ensemble avec soi-même, vivre ensemble avec les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Dérivois, Auteur ; François Laplantine, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2017 Collection : Oxalis Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0787-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-202. Résumés
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Relations interethniques Ethnopsychologie Psychologie clinique Index. décimale : 616.890 089 Résumé : Cet ouvrage propose des réflexions sur la difficulté mais surtout la possibilité d'être et de vivre ensemble avec soi-même et avec les autres. La clinique de la mondialité pense la place de l'individu singulier dans cet environnement-monde et l'inscription du mondial/global au sein de cet individu.
Le vivre ensemble avec les autres se construit à partir du vivre ensemble avec soi-même. Face aux mutations identitaires dans un monde globalisé qui traverse les postures citoyennes et professionnelles, un changement d’échelle d’observation, d’analyse et d’intervention est proposé à partir d’une clinique de la mondialité. La clinique de la mondialité est une posture dynamique transdisciplinaire dans laquelle le clinicien – ou n’importe quel professionnel de la relation humaine – se préoccupe de penser le sujet singulier dans le monde et en même temps de repérer et de prendre en compte ce qui relève du mondial dans les moindres expressions (comportement, geste, parole, symptôme, etc.) de ce sujet singulier. Elle vise principalement à amener le « sujet », le « patient », le « citoyen » à se penser dans le monde en même temps qu’il se pense dans le pays où il vit, dans ses groupes d’appartenance (familles, institutions, etc.), dans la relation interpersonnelle et dans son intimité psychique propre.
Car le lit de la clinique a changé. Désormais, c’est au pied du monde voire au bord d’un monde qui s’effondre, un monde qui espère et se réorganise aussi, que le patient attend le clinicien. Être clinicien dans un monde globalisé représente alors un défi épistémologique, géopolitique et éthique. Il convient de penser la place de l’individu singulier dans l’environnement-monde et l’inscription du mondial/global au sein de cet individu, notamment en interrogeant l’influence du monde sur notre psyché individuelle, l’héritage de nos histoires collectives et personnelles ainsi que de nos outils de pensée.
Ce livre s’adresse aux cliniciens et aux politiques, aux patients et aux citoyens du monde, ainsi qu’aux étudiants, universitaires et professionnels des milieux socio-judiciaires, éducatifs et sanitaires impliqués dans le travail du vivre ensemble dans nos sociétés plurielles.Clinique de la mondialité : Vivre ensemble avec soi-même, vivre ensemble avec les autres [Livres, articles, périodiques] / Daniel Dérivois, Auteur ; François Laplantine, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8073-0787-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. 191-202. Résumés
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations interethniques Ethnopsychologie Psychologie clinique Index. décimale : 616.890 089 Résumé : Cet ouvrage propose des réflexions sur la difficulté mais surtout la possibilité d'être et de vivre ensemble avec soi-même et avec les autres. La clinique de la mondialité pense la place de l'individu singulier dans cet environnement-monde et l'inscription du mondial/global au sein de cet individu.
Le vivre ensemble avec les autres se construit à partir du vivre ensemble avec soi-même. Face aux mutations identitaires dans un monde globalisé qui traverse les postures citoyennes et professionnelles, un changement d’échelle d’observation, d’analyse et d’intervention est proposé à partir d’une clinique de la mondialité. La clinique de la mondialité est une posture dynamique transdisciplinaire dans laquelle le clinicien – ou n’importe quel professionnel de la relation humaine – se préoccupe de penser le sujet singulier dans le monde et en même temps de repérer et de prendre en compte ce qui relève du mondial dans les moindres expressions (comportement, geste, parole, symptôme, etc.) de ce sujet singulier. Elle vise principalement à amener le « sujet », le « patient », le « citoyen » à se penser dans le monde en même temps qu’il se pense dans le pays où il vit, dans ses groupes d’appartenance (familles, institutions, etc.), dans la relation interpersonnelle et dans son intimité psychique propre.
Car le lit de la clinique a changé. Désormais, c’est au pied du monde voire au bord d’un monde qui s’effondre, un monde qui espère et se réorganise aussi, que le patient attend le clinicien. Être clinicien dans un monde globalisé représente alors un défi épistémologique, géopolitique et éthique. Il convient de penser la place de l’individu singulier dans l’environnement-monde et l’inscription du mondial/global au sein de cet individu, notamment en interrogeant l’influence du monde sur notre psyché individuelle, l’héritage de nos histoires collectives et personnelles ainsi que de nos outils de pensée.
Ce livre s’adresse aux cliniciens et aux politiques, aux patients et aux citoyens du monde, ainsi qu’aux étudiants, universitaires et professionnels des milieux socio-judiciaires, éducatifs et sanitaires impliqués dans le travail du vivre ensemble dans nos sociétés plurielles.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/DER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10345 L'enfant de migrants, soins en situation transculturelle / Marie-Rose Moro in Soins, N°843-844 (Mars-avril 2020)
[article]
in Soins > N°843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 47-50
Titre : L'enfant de migrants, soins en situation transculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigrants et immigrants / psychologie Enfant Soins infirmiers transculturels Population de passage et migrants Parcours de soins Soins adaptés sur le plan culturel Barrières de communication interprète médical et social Langage Résumé : L'enfant de migrant se structure avec deux langues, celle de la famille et celle de l'école, et les deux mondes correspondants. Cette situation transculturelle entraine de la vulnérabilité, et l'enfant doit apprendre à métisser ses mondes. Pour le soigner,ces mondes et ces langues doivent être prises en compte et respectées. C'est une obligation éthique mais aussi pragmatique, un gage d'efficacité de la prise en charge de ces enfants. Nous analysons dans cet article les facteurs à prendre en compte pour tous pour bien soigner ces enfants de migrants et les modalités de référence à des consultations transculturelles spécialisées si besoin. [article] L'enfant de migrants, soins en situation transculturelle [Livres, articles, périodiques] / Marie-Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2020 . - p. 47-50.
Cet article fait partie du dossier " santé des migrants"
Langues : Français (fre)
in Soins > N°843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 47-50
Mots-clés : Émigrants et immigrants / psychologie Enfant Soins infirmiers transculturels Population de passage et migrants Parcours de soins Soins adaptés sur le plan culturel Barrières de communication interprète médical et social Langage Résumé : L'enfant de migrant se structure avec deux langues, celle de la famille et celle de l'école, et les deux mondes correspondants. Cette situation transculturelle entraine de la vulnérabilité, et l'enfant doit apprendre à métisser ses mondes. Pour le soigner,ces mondes et ces langues doivent être prises en compte et respectées. C'est une obligation éthique mais aussi pragmatique, un gage d'efficacité de la prise en charge de ces enfants. Nous analysons dans cet article les facteurs à prendre en compte pour tous pour bien soigner ces enfants de migrants et les modalités de référence à des consultations transculturelles spécialisées si besoin. Entre parents et enfants, des récits pour sortir du non-sens / Thames Borges in Soins, N°850 (Novembre 2020)
[article]
in Soins > N°850 (Novembre 2020) . - p. 43-45
Titre : Entre parents et enfants, des récits pour sortir du non-sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thames Borges ; Tereza M. de Oliveira ; Mariane O. dos Santos ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration Enfants Soins. Prise en charge personnalisée du patient Culture consultation transculturelle déracinement Trouble autistique Résumé : Dans le cadre d'une pratique clinique qui vise à soigner les souffrances psychiques des enfants en situation de migration et/ou de déracinement, une réflexion peut être engagée sur les étiologies culturelles des familles migrantes dont les enfants présentent des troubles du spectre autistique. Le cadre transculturel permet aux familles de voyager entre les mondes, mais aussi de partager leur imaginaire collectif sur la souffrance psychique à partir de l'expression graphique et de la narrativité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Soins en situation transculturelle" [article] Entre parents et enfants, des récits pour sortir du non-sens [Livres, articles, périodiques] / Thames Borges ; Tereza M. de Oliveira ; Mariane O. dos Santos ; Marie-Rose Moro . - 2020 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°850 (Novembre 2020) . - p. 43-45
Mots-clés : Émigration et immigration Enfants Soins. Prise en charge personnalisée du patient Culture consultation transculturelle déracinement Trouble autistique Résumé : Dans le cadre d'une pratique clinique qui vise à soigner les souffrances psychiques des enfants en situation de migration et/ou de déracinement, une réflexion peut être engagée sur les étiologies culturelles des familles migrantes dont les enfants présentent des troubles du spectre autistique. Le cadre transculturel permet aux familles de voyager entre les mondes, mais aussi de partager leur imaginaire collectif sur la souffrance psychique à partir de l'expression graphique et de la narrativité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Soins en situation transculturelle" Étude qualitative de l?expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid / Claire Liné in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
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[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
Titre : Étude qualitative de l?expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid Auteurs : Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie-Rose Moro ; Jonathan Lachal Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d?autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d?explorer l?expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l?analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d?auto-inoculation n?est pas en lien avec le niveau d?exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d?attention portée par le sujet à l?égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d?adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l?évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l?importance de s?interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d?accompagner les professionnels de santé dans l?évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020 [...] [article] Étude qualitative de l?expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid [] / Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie-Rose Moro ; Jonathan Lachal . - p. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
Résumé : Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d?autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d?explorer l?expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l?analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d?auto-inoculation n?est pas en lien avec le niveau d?exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d?attention portée par le sujet à l?égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d?adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l?évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l?importance de s?interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d?accompagner les professionnels de santé dans l?évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020 [...] Les groupes de parole, un temps pour grandir / Élise Abitbol in Soins, N°862 (Janvier-février 2022)
PermalinkLes mères, alliées précieuses dans l'accompagnement des adolescents / Marion Le Goas in Soins, N°862 (Janvier-février 2022)
PermalinkPrise en charge du deuil traumatique chez l'adolescent dans un groupe psychotrauma / Nina Franzoni in Soins, N°872 (Janvier/Février 2023)
PermalinkLes signes de la souffrance du coeur inscrits sur le corps / Lamia Abdul in Soins, N°862 (Janvier-février 2022)
PermalinkTrauma, deuil et culture dans le travail humanitaire / Luisa Molino in Soins, N°872 (Janvier/Février 2023)
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