A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) 182 - Mars 2023 - L’apprentissage de la lecture au primaire, du décodage à la compréhension [Livres, articles, périodiques] / A. Desrochers, Auteur ; J.C. Ziegler, Auteur . - 2023. La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisés présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit. Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire. Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes. - Quelles sont ces habiletés - Pourquoi sont-elles importantes ? - Quels sont leurs précurseurs ? - Que sait-on de leur développement ? - Comment peut-on favoriser leur développement ? Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. C’est en partie de la compréhension que nous avons de l’apprentissage de la lecture que l’on fait découler, explicitement ou implicitement, les modèles d’enseignement ou de remédiation. Ces conséquences sont ainsi amplement suffisantes pour justifier un numéro complet de la revue A.N.A.E. aux premiers apprentissages de la lecture. Les lecteurs visés en priorité dans cette publication sont les enseignants en formation et le personnel scolaire, incluant les enseignants, les formateurs, les directeurs d’établissement, les conseillers pédagogiques et les spécialistes de la remédiation (orthopédagogues, orthophonistes, logopèdes, psychologues, etc.). Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code-barres |
---|---|---|---|---|---|
A.N.A.E | Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | Disponible | P9780 |