A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner le bébé souffrant / Bénédicte Colineau
Titre : Accompagner le bébé souffrant : tisser le lien parent-enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Colineau, Auteur ; Jacques Schmitz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-936-7 Prix : 14.50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170. Glossaire Mots-clés : Nouveau-nés -- Maladies Parents et nouveau-nés Index. décimale : 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) Résumé : La maladie, la déficience font basculer la vie du couple, de la famille dans une situation innattendue, porteuse de tensions et de questionnements. A partir de l'expérience d'accompagnement de mères, de couples, et de soignants confrontés à cette situation, l'auteure donne des repères relationnels nécessaires pour se positionner et éviter un épuisement devant une situation culpabilisatrice Accompagner le bébé souffrant : tisser le lien parent-enfant [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Colineau, Auteur ; Jacques Schmitz, Préfacier, etc. . - Lyon : Chroniques sociales, 2012 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-936-7 : 14.50 EUR
Bibliogr. p. 169-170. Glossaire
Mots-clés : Nouveau-nés -- Maladies Parents et nouveau-nés Index. décimale : 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) Résumé : La maladie, la déficience font basculer la vie du couple, de la famille dans une situation innattendue, porteuse de tensions et de questionnements. A partir de l'expérience d'accompagnement de mères, de couples, et de soignants confrontés à cette situation, l'auteure donne des repères relationnels nécessaires pour se positionner et éviter un épuisement devant une situation culpabilisatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-053.2 COL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3338 La relation d'aide / Luc Tremblay
Titre : La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-430-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Relations personnel médical-patient Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexions et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenants tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique.La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider [Livres, articles, périodiques] / Luc Tremblay, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2008 . - 179 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-430-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement d'aide Relations personnel médical-patient Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexions et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenants tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/TRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 12/08/2024 ES3164 Parcours de vie en EHPAD / Régis Chazot
Titre : Parcours de vie en EHPAD : chemins de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régis Chazot, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17243-9 Prix : 10,50 EUR Note générale : EHPAD = Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Bibliogr. p. 109Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Maladies Soins infirmiers France 1990-2020 Soins en institutions Index. décimale : 362.610 944 Résumé : Les équipes des EHPAD s’emploient, jour après jour, à accompagner dans la vie les personnes qu’elles accueillent ; à accompagner le déracinement et le traumatisme liés à l’admission en établissement ; à accompagner parallèlement le vieillissement, les pertes progressives, l’installation de la dépendance jusqu’à la toute fin de vie ; à chercher à individualiser la réponse aux besoins de la personne en la sollicitant, elle et ses proches.
Chacune des personnes arrive avec son histoire personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, pathologique. Elle ouvre, en rentrant en institution, une nouvelle page – certes la dernière –. Mais une page à écrire, à vivre, à rédiger, à assumer.
Après deux réflexions préliminaires sous forme d’un abécédaire et d’une interrogation sur l’humanité, cet ouvrage propose de découvrir, dans une première partie, des parcours singuliers, des accompagnements marqués par la réflexion, le questionnement interdisciplinaire.
Dans une deuxième partie, une réflexion sur le vieillissement et ses pertes précédera un propos poétique sur la relation soigné-soignant.
Une troisième partie pointera des éléments de la dimension spirituelle pour les personnes âgées et pour ceux qui les accompagnent.Parcours de vie en EHPAD : chemins de sens [Livres, articles, périodiques] / Régis Chazot, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-367-17243-9 : 10,50 EUR
EHPAD = Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Bibliogr. p. 109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées Maladies Soins infirmiers France 1990-2020 Soins en institutions Index. décimale : 362.610 944 Résumé : Les équipes des EHPAD s’emploient, jour après jour, à accompagner dans la vie les personnes qu’elles accueillent ; à accompagner le déracinement et le traumatisme liés à l’admission en établissement ; à accompagner parallèlement le vieillissement, les pertes progressives, l’installation de la dépendance jusqu’à la toute fin de vie ; à chercher à individualiser la réponse aux besoins de la personne en la sollicitant, elle et ses proches.
Chacune des personnes arrive avec son histoire personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, pathologique. Elle ouvre, en rentrant en institution, une nouvelle page – certes la dernière –. Mais une page à écrire, à vivre, à rédiger, à assumer.
Après deux réflexions préliminaires sous forme d’un abécédaire et d’une interrogation sur l’humanité, cet ouvrage propose de découvrir, dans une première partie, des parcours singuliers, des accompagnements marqués par la réflexion, le questionnement interdisciplinaire.
Dans une deuxième partie, une réflexion sur le vieillissement et ses pertes précédera un propos poétique sur la relation soigné-soignant.
Une troisième partie pointera des éléments de la dimension spirituelle pour les personnes âgées et pour ceux qui les accompagnent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.14/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10414 Pédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17860-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
P. 123. Postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette DesmetPédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur . - Lyon : Chroniques sociales, 2022 . - 1 vol. (132 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17860-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
P. 123. Postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette DesmetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 HOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138142 Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie / Nicolas Barré Trochery
Titre : Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Barré Trochery, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17391-7 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Schizophrénie Thérapeutique Schizophrènes R?eadaptation Conditions sociales rééducation et réadaptation thérapie Index. décimale : 616.898 Résumé : Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : "Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !". Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie. Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Barré Trochery, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2017 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-367-17391-7 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Schizophrénie Thérapeutique Schizophrènes R?eadaptation Conditions sociales rééducation et réadaptation thérapie Index. décimale : 616.898 Résumé : Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : "Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !". Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10541