A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 107.1



1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : [2019] Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 210-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [Livres, articles, périodiques] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [2019] . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 eu
Bibliogr. p. 210-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 HAW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M135257 Diversifier les pratiques philosophiques / Michel Tozzi
Titre : Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17970-4 Prix : 19.50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2024 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17970-4 : 19.50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Réservé M141304
Titre : Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-915-2 Prix : 16,70 EUR Note générale : Sous-titre de couv. : "répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie-branche philosophie branche Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage vise, pour un large public, à:
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent autour des tenants et aboutissants philosophiques
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques
[4è de couverture]
Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (343 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-915-2 : 16,70 EUR
Sous-titre de couv. : "répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie-branche philosophie branche Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage vise, pour un large public, à:
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent autour des tenants et aboutissants philosophiques
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques
[4è de couverture]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M135148 Documents numériques
2396_001.pdfAdobe Acrobat PDFPhilosopher par le dialogue / PhiloCité
Titre : Philosopher par le dialogue : quatre méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PhiloCité, Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J. Vrin Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Ateliers de philosophie Guides pratiques Index. décimale : 107.1 Résumé :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couverture)Philosopher par le dialogue : quatre méthodes [Livres, articles, périodiques] / PhiloCité, Auteur . - Paris : Librairie Philosophique J. Vrin, 2021 . - 1 vol. (243 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7116-2988-6 : 19 EUR
Bibliogr. p. 231-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Ateliers de philosophie Guides pratiques Index. décimale : 107.1 Résumé :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 PHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141339 Philosopher, tous capables / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Philosopher, tous capables Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (395 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Philosopher, tous capables [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 1 vol. (395 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-597-0 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 10/04/2025 M141309 Philosopher à tout âge / François GALICHET
PermalinkLa philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
Permalink